Ce forum est dédié aux costumes et tout ce qui les entoure. On y passera en revue les sous vêtements, les vêtements mais aussi tous les accessoires qui les entourent de la tête coiffée au pieds chaussés. Pour commencer, il faut aller se présenter !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [en cours] Costume femme

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 204
Date d'inscription : 18/08/2013

[en cours] Costume femme Empty
MessageSujet: [en cours] Costume femme   [en cours] Costume femme EmptyJeu 12 Sep - 19:51

[en cours] Costume femme 12410610

Les Capétiens sont une dynastie princière d’origine franque qui commence avec Hugues Capet, roi des Francs, et qui règne, notamment sur la France avec sa branche directe, de 987 à 1328. Ils ont aussi régnés sur d’autres états d’Europe (comme le Portugal, la Savoie, la Bourgogne, Naples, l’Espagne…) et du monde (comme les Courtenay qui étaient empereurs de Constantinople et du Brésil).

Les origines sont assez floues, il existe une hypothèse admise mis au jour au XXème siècle. Les ancêtres des Capétiens formeraient un groupe familial constitué de serviteurs des derniers Mérovingiens en Neustrie comme Robert, référendaire de Dagobert Ier puis de proches des premiers Carolingiens en Austrasie comme Robert Ier comte de Hesbaye et de Worms.

Tous les Capétiens auront la préoccupation d'agrandir le domaine royal pour reprendre le contrôle effectif des comtés et duchés du royaume, détournés par la caste de la Noblesse. La tâche sera très longue et ne sera terminée que sous Henri IV, plus de 6 siècles après l'accession d'Hugues Capet au trône.


Durant le XIème siècle, il y eut de nombreux bouleversements. D'abord la division de la Chrétienté avec la séparation de l'Eglise orthodoxe. Il y eut aussi la création du royaume Anglo-normand après la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, qui prive donc le royaume normand d'une partie de ses territoires.

C'est aussi le début des croisades. En effet en 1095 débute la première croisade, prêchée par le pape Urbain II. Elle se passa en deux temps, une première vague mal organisée et composée du peuple non expérimenté qui va se faire éliminer très vite. Puis vint ensuite l'expédition des barons expérimentés qui gagnèrent la croisade. En 1099 a lieu la prise de Jérusalem et la fondation d'un royaume latin en Terre Sainte.

[en cours] Costume femme 56614511

[en cours] Costume femme 13690411
Chausses :
Les chausses sont souvent faites en laine, par souci d'élasticité. On en retrouve également en soie.
Plusieurs méthodes de confection au niveau tissage : le naalbinding ou le tricot.
Sinon, on peut couper le patron directement dans du tissu. Une méthode pour avoir une meilleure élasticité consiste à couper le patron dans le biais du tissu et non pas dans le droit fil.
Toutefois, contrairement aux chaussettes modernes, on ne sait pas encore faire les talons.

Pour faire tenir ses chausses, il faut des jarretières, ou du moins des lacets pour leur éviter de glisser.


Chemise :
matière : chanvre, lin, coton si très riche
l'intérêt de la chemise est multiple :
c'est le principal sous-vêtement de l'époque, sans lequel on est nu (sur certains textes on considère déjà qu'en simple chemise, on est nu, comme aujourd'hui avec un caleçon)
certaines chemises, dans la même logique, sont faites dans des tissus hyper fins (donc très chers) et presque transparents !
le tissu est plus facile à laver que les épaisseurs suivantes ; c'est donc la chemise qui retient la transpiration et qui est lavée
caractéristiques :


Tunique :
matière : lin, soie ou laine
caractéristiques :

Doublet/pelisson :
Il se glisse entre la chemise et la cotte en hiver.
Le doublet est composé d'une double épaisseur de lin, le pelisson de fourrure, parfois glissée entre les deux épaisseurs de lin.
Ils sont tous deux dépourvus de manches et arrivent à mi-cuisse.
PHOTO

Bliaud
matière : laine doublée de lin ou de soie selon la richesse, cela correspond à un manteau porté soit pour se protéger du froid soit pour montrer sa richesse
caractéristiques :

Chaussures :
https://aiguillesetcostumes.forumactif.org/t105-historique-antiquite-et-moyen-age#105

Coiffures, voiles, et chapeau :
https://aiguillesetcostumes.forumactif.org/t110-historique-coiffures-bas-moyen-age-xieme-au-xveme-siecle#110
Revenir en haut Aller en bas
https://aiguillesetcostumes.forumactif.org
 
[en cours] Costume femme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [en cours] Costume femme
» [en cours] Costume femme
» [en cours] Costume femme
» [en cours] Costume femme
» [en cours] Costume femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Aiguilles et des Costumes :: Vêtements historiques et inspirations historiques : des explications et vos créations :: Ère médiévale :: XIème-
Sauter vers: