Ce forum est dédié aux costumes et tout ce qui les entoure. On y passera en revue les sous vêtements, les vêtements mais aussi tous les accessoires qui les entourent de la tête coiffée au pieds chaussés. Pour commencer, il faut aller se présenter !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [en cours] Costume femme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 205
Date d'inscription : 18/08/2013

MessageSujet: [en cours] Costume femme   Jeu 12 Sep - 19:56


C'est encore une période de grands changements entre monarchie et république.

Les  27, 28 et 29 juillet 1830 ont lieu des émeutes : les trois glorieuses. Cela correspond aux trois jours de la révolution de Juillet, qui va faire tomber la seconde Restauration pour mettre en place la monarchie de Juillet.

Les Orléans prennent alors le pouvoir, Louis Philippe se fait intronisé roi des français. Son règne commença par des barricades et se termine aussi par des barricades. C'est une monarchie constitutionnelle.

Mais c'est à lui qu’il faut créditer du progrès des libertés, du développement économique, du maintien de la paix au prix de quelques déconvenues. En effet, il va favoriser la création d'un réseau ferroviaire, l'industrie du textile; il va aussi rechercher la paix avec les pays étrangers, en particulier avec l'Angleterre contre l'opinion publique français. On continue en parallèle la colonisation en Afrique.

À partir de 1846, une grave crise agricole diminue les revenus des agriculteurs. Faute de revenus ceux-ci réduisent leurs commandes à l'industrie qui doit licencier ses ouvriers . Un profond malaise social se développe jusqu'à l'hiver 1848. Il favorise le mécontentement : cela sera fatal au régime.

La Seconde République, parfois appelée Deuxième République, est le régime politique connu par le pays entre la révolution de 1848 et le coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte en 1851. C'est une période instable, où s'affrontèrent violemment les partisans d'une république qui ferait des réformes sociales et ceux d'une république qui se contenterait de réformes politiques. Elle se situe entre la monarchie de Juillet et le Second Empire.



On adopte le style "moyen-âge", décrit ainsi : "jupes traînantes, manches bouffantes ou à crevés, étoffes bariolées de dessins héraldiques..."
En fait, c'est plutôt inspiré de ce qu'on appelle aujourd'hui la Renaissance (XVIème).

Cette mode (et la mode romantique en général) est une réaction à la mode empire. Celle-ci s'inspirait de la mode grecque et romaine, ou du moins de l'image qu'on s'en faisait. La mode romantique s'inspire de la Renaissance française, c'est donc un ré-engouement nationaliste.



Chaussures :
http://aiguillesetcostumes.forumactif.org/t106-historique-chaussures-de-la-renaissance-au-xixeme


Coiffures, voiles et chapeaux :
http://aiguillesetcostumes.forumactif.org/t113-historique-coiffures-voiles-et-chapeaux-xixeme
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aiguillesetcostumes.forumactif.org
 
[en cours] Costume femme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cours technique femme et milonga art plus tango
» Costume femme
» [en cours] Costume femme
» [en cours] Costume femme
» Costume femme milieu 13ème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Aiguilles et des Costumes :: Vêtements historiques et inspirations historiques : des explications et vos créations :: XIX ème siècle [1800 // 1890] :: La Monarchie de Juillet - II république // Le Romantique Tardif [1930/1850]-
Sauter vers: