Ce forum est dédié aux costumes et tout ce qui les entoure. On y passera en revue les sous vêtements, les vêtements mais aussi tous les accessoires qui les entourent de la tête coiffée au pieds chaussés. Pour commencer, il faut aller se présenter !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal

Aller en bas 
+9
Nathea Eowyn
Dvoriia
Legolania
Les clémentes créations
T'Luvik
Alice en Crinoline
Kalysten
Arwinya
Mélaendine
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal Empty
MessageSujet: [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal   [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal EmptyDim 7 Fév - 17:06

Une énième visualisation de la Belle et la Bête, version Disney, m'a donné une folle envie de reproduire sa somptueuse robe de bal. Mais il n'est point question de cosplay ici. Ce que je souhaite, c'est reproduire cette robe, telle qu'elle aurait pu exister si Belle avait connu les bals de l'Empereur. Et comme je rêve d'une crinoline qui tourne, et tourne, et tourne, c'est l'excuse parfaite pour ce costume.
la difficulté est de faire la robe la plus historique possible, tout en marquant bien l'inspiration de la Belle et la Bête, sans qu'on se dise que j'en ai fait un cosplay.


Je me suis créée, au fil de mes recherches, une belle collection de gravure de mode de l'époque, et certains modèles ont particulièrement retenue mon attention :


La robe jaune est clairement MON inspiration majeure, avec toutes les roses rouges sur la robe. C'est cette idée que je retiens principalement.
Dans le film "Victoria, les jeunes années d'une Reine", on peut voir la reine porter une robe très similaire, avec des roses sur le corsage. Et j'adooooooore les roses rouges ! D'autant plus que c'est LA référence à "La Belle et la Bête"
[Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal 0d672310



Là encore, on retrouve l'idée des roses sur la robe. J'aime aussi le retroussé du bas de la robe blanche et bleue, ainsi que les bandes de tissu bleu (ont-elles un nom ?), mais je ne pense pas en mettre. Où alors deux à l'arrière... A voir.
[Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal Cc335910


Toujours le retroussé du bas de robe, marqué par la pose de gros rubans. Dans mon idée, je les remplacerais par des noeuds jaunes et des roses rouges.
[Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal Df687710


Les fronces marquées par les roses rouges me plaisent beaucoup. Et j'aime beaucoup la forme du corsage.
[Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal 01c26610


En conclusion : une jupe dont le bas est froncé, avec des roses rouges pour décorer.




Mais avant de se pencher sérieusement sur la robe en elle même, il me faut réaliser les sous vêtements.
J'utilise pour cela le Simplicity 9769.

Pour l'instant, je me penche sur la confection du corset.
J'ai trouvé un petit coupon de soie moirée couleur or, avec des reflets rouge.
La toile est faite, après moults essais et. Ce fut assez compliqé car comme j'ai une toute petite poitrine, le corset a tendance à tout m'applatir, et ça fait pas beau. Donc au final, la forme que je lui ai donné n'est pas 100% historique, mais c'est un compromis non négligeable puisque je me sens mieux dans la forme finale.

J'attends ma commande de chez Alysse Créations pour les baleines et le busc. Il me tarde de découvrir la qualité des produits (que j'espère supérieure à celle de la mercerie où je me fournissais avant leurs rupture de stock qui dure depuis des mois) et  pouvoir bien avancer dans la couture.


Dernière édition par Arwinya le Sam 30 Juil - 8:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélaendine

Mélaendine


Messages : 157
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 41
Localisation : Hautes Vosges

[Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal   [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal EmptyDim 7 Fév - 17:27

Heu.....c'est un superbe projet!!!!
pis... j'adore le Disney <3... (oui je sais c'est pas la vraie histoire mais m'en fiche!!! je l'ai vu au ciné quand j'étais petite!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Dust Universe

Dust Universe


Messages : 1005
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 33
Localisation : France

[Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal   [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal EmptyDim 7 Fév - 19:47

Hello !

Ça tombe bien on a justement réalisé une crino en cours cette année !
Est ce que tu veux un tuto pour tracer le patron de la crinoline et comment la monter ? Tous les tutos que j'avais trouvé ne me convenaient pas de mon côté. Tu as peut-être déjà tout ce qu'il te faut mais je voulais juste proposer si jamais tu as besoin !

Pour combler ton "souci" de poitrine, tu peux mettre une sorte de rembourrage sous la poitrine qui l'empêche de s'affaisser (pas de complexe à avoir : ça se fait, si si !)

Pour ta jupe attention ce serait plutôt des plis que des fronces historiquement parlant, après à toi de faire selon ton goût =)

J'adore ton projet, il promet ! Contente de te voir revenir !
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaudelapluie.wordpress.com/
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal   [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal EmptyDim 7 Fév - 22:37

Haaaaaaaaaaaaan j'adore ton projet !!!!

les bandes sur lesquelles tu hésites sont amovibles Very Happy elle sont fixé à la ceinture sous le corsage mais sur la jupe ^^ Donc tu peux les faire et les mettre seulement quand tu en auras envie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal   [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal EmptyLun 8 Fév - 9:44

J'ai cherché quelques tutos sur la réalisation de la crinoline mais aucun ne répondait à toutes mes questions, donc ça m'intéresse beaucoup, s'il te plaît Smile

Je prends note pour les plis/fronces et les bandes amovibles. Je n'ai pas encore étudié tous les détails de cette période, encore inédite pour moi, donc beaucoup de petites choses restent un peu floues. Pour le moment, je vais me concentrer sur les sous-vêtements, la robe en elle-même ne devrait pas voir le jour avant cet été au moins.

Je n'ai pas du tout pensé au rembourrage, mais il est vrai que les femmes comme les hommes le faisait, et à toutes les époques. C'est trop tard pour ce corset, j'ai déjà bien trop avancé, mais pour les autres à venir, j'essaierai (oui, parce que maintenant, j'aime encore plus les corsets, et ce n'est pas si difficile que cela à faire, je compte en faire quelques uns ^^)

Revenir en haut Aller en bas
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal   [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal EmptyLun 8 Fév - 21:07

hiihih j'ai hâte de voir ça !!!! tu nous ferras pleins de photos hein ???
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal   [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal EmptyLun 8 Fév - 22:54

Je ne sais absolument pas pour quelle occasion cette robe serait portée, mais j'espère pouvoir faire de jolies photos avec ^^ (bon, pour ça faut déjà que je la commence)
Revenir en haut Aller en bas
Dust Universe

Dust Universe


Messages : 1005
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 33
Localisation : France

[Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal   [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal EmptyMar 9 Fév - 13:01

C'est dommage : https://www.facebook.com/events/1637860819812039/
Mais c'est un peu loin géographiquement, très proche en temps et faut les sous ^^"
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaudelapluie.wordpress.com/
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal   [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal EmptyMar 9 Fév - 22:48

C'est en effet trop tôt, trop loin, et trop cher. Et je n'ai jamais fait de Murder, et même si ça a l'air très amusant, je n'oserai pas encore passer le pas... Un jour, peut être ^^
Et en fait, j'ai déjà une idée pour porter cette robe : organiser une soirée costumée à la maison ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nathea Eowyn

Nathea Eowyn


Messages : 1522
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Aubure (alsace)

[Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal   [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal EmptyMer 10 Fév - 10:35

c'est super beau mais je ne voudrais pas le porter lol

Tu seras ravissante là dedans
Revenir en haut Aller en bas
http://www.echoppe-d-eowyn.com
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal   [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal EmptyVen 12 Fév - 19:19

Je n'en ai encore jamais porté, et je suis très curieuse de voir ce que ça fait, une jupe avec tant d'ampleur. Mais je peux comprendre qu'on veuille pas le porter ! lol

J'ai reçu mes baleines et mon busc ! cheers
Du coup, j'ai passé une après midi de détente, à coudre mon corset. Ce fut très laborieux de couper les baleines, la pince coupante de la caisse à outil de mon papa ne suffisait pas, mes petites mains ont un peu souffert x)
Ensuite, je fais des coutures apparentes pour les casiers à baleines, et n'ayant pas l'habitude d'en faire sur de telles épaisseurs, j'ai eu des difficultés avec les réglages de tension et tout ça. Du coup, les surpiqûres ne sont pas parfaites et vrillent un peu. Mais étant donné que j'utilise de la soie, je vais éviter de trop défaire pour tenter de mieux faire (et comme le corset est porté sous la robe... Je me dis que c'est pas dramatique pour cette fois)
J'ai fait une moitié de corset pour le moment. Sauf que je me suis rendue compte que j'ai oublié d'acheter la doublure, je suis bloquée !
Et j'ai trouvé de la dentelle bordeaux avec des motifs de roses pour orner le haut.
Revenir en haut Aller en bas
Dust Universe

Dust Universe


Messages : 1005
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 33
Localisation : France

[Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal   [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal EmptyVen 12 Fév - 19:58

Hâte de voir ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaudelapluie.wordpress.com/
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal   [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal EmptySam 13 Fév - 21:50

ooooooooooooooh ça donne envie quand on lit tout ça !!! J'ai hâte de oir le résultat !
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal   [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal EmptyDim 14 Fév - 21:09

Je me suis attaquée à la seconde moitié, avec pose du biais et de la dentelle, c'est zouli. J'ai ensuite fait un essayage, et j'ai des plis bizarres et moches au niveau de la poitrine, donc je découds une partie pour essayer d'améliorer. C'est bizarre, parce que ma toile était bien.

Je vous montrerais ça quand j'aurais fini l'objet ^^
Revenir en haut Aller en bas
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal   [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal EmptyDim 20 Mar - 13:27

J'ai réussi à arranger mon corset et supprimer les plis bizarres. Maintenant, il faut que j'aille trouver la doublure (sans doute couleur bordeau comme la dentelle).
Je suis un peu déçue par contre, car les coutures extérieures ne sont pas très droites, je manque de technique sur de telles épaisseurs de tissu. J'espère faire mieux la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal   [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal EmptyDim 20 Mar - 14:16

C'est pas évident mais on ne peux que s'améliorer Very Happy

J'ai hâte de voir tout ça !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Dust Universe

Dust Universe


Messages : 1005
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 33
Localisation : France

[Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal   [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal EmptyDim 20 Mar - 14:56

ça viendra ne t'en fais pas ! Et puis quand on a le nez dessus forcément on voit tous les défauts mais après dans leur fonctionnalité ils s'atténuent =)
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaudelapluie.wordpress.com/
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal   [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal EmptyLun 21 Mar - 14:18

C'est sûr que ce défaut n est pas flagrant, et comme le corset sera cache sous la robe, ce n est pas grave.
Je suis très déçue, je n' ai pas trouvé de teinte de coton bordeaux. Le seul issu qui aurait pu convenir, est une gabarinen de coton, mais outre l'épaisseur du tissu, celui-ci est surtout composé de polyeter. Or, je n'entends utiliser que des atières "nobles", "naturelles", parce que l extérieur est de la soie, et ça bloque dans ma tête. Me voilà donc fort limité! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dust Universe

Dust Universe


Messages : 1005
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 33
Localisation : France

[Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal   [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal EmptyLun 21 Mar - 20:18

Pourquoi pas un tissu naturel que tu teindrais avec de la teinture végétale ?
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaudelapluie.wordpress.com/
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal   [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal EmptyLun 21 Mar - 23:13

comme tu as utilisé de la soie ça se comprend que tu bloques ... sinon tu as regardé sur internet ? Ils envoient des échantillons sur demande Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal   [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal EmptyMar 22 Mar - 10:48

Bonne idée, la teinture ! Je vais voir si je trouve une nuance qui pourrait s'accorder avec ma dentelle.

Je n'aime pas acheter du tissu sur internet (j'ai besoin de toucher/sentir/palper/jauger la couleur du tissu pour arrêter mon choix). Mais s'il y a moyen d'avoir quelques échantillons, je vais me renseigner ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dust Universe

Dust Universe


Messages : 1005
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 33
Localisation : France

[Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal   [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal EmptyMar 22 Mar - 11:14

clemckiz a écrit:
comme tu as utilisé de la soie ça se comprend que tu bloques ...

Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaudelapluie.wordpress.com/
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal   [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal EmptyMar 22 Mar - 12:03

J'ai toujours eu du mal à associer ce qui est naturel à du synthétique, pour les tissus comme pour tout le reste. J'aime bien qu'il y ait une parfaite harmonie des matières, surtout quand je travaille quelque chose de beau comme la soie. J'ai pas d'explications, c'est comme ça ^_^ 
Et si je ne veux pas non plus de polyester en doublure, c'est aussi que contre la peau, je trouve le coton beaucoup plus agréable (des fois que je sois amenée à utiliser ce corset porté sans chemise). En règle générale, je n'apprécie guère le synthétique, je l'utilise toutefois si le tissu est vraiment beau, imite très bien une fibre naturelle, et surtout s'il n'est pas en contact contre la peau.
En l'occurence, la gabardine de coton que j'ai trouvé ne contenait que 20% de coton, donc pour moi, ça n'en est pas.
Revenir en haut Aller en bas
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal   [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal EmptySam 30 Juil - 8:58

Reprise du projet aujourd'hui !
Je n'ai pas de doublure pour le corset, mais de toute façon, je suis un peu déçue des finitions de la partie extérieure (mais bon, c'est en cousant qu'on s'améliore, donc je garderai celui-là pour le moment, et j'en referai un mieux plus tard)

Donc voilà que je vais attaquer la confection des sous-vêtements. A savoir la chemise et la culotte
J'utilise pour cela le patron de simplicity.
[Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal Sim-9769

Mon seul soucis, c'est à propos de la broderie anglaise. Il en faut beaucoup, et en mercerie, je la trouve vraiment très chère. Avez-vous des idées pour s'en procurer ailleurs à prix plus abordable ?
Revenir en haut Aller en bas
Dust Universe

Dust Universe


Messages : 1005
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 33
Localisation : France

[Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal   [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal EmptySam 30 Juil - 9:20

Haaaa cool j'ai trop envie de voir ton projet!
Pour la broderie anglaise je te conseille de regarder sur a little mercerie ou ebay ou un encore un autre site... Que j'ai oublié :/
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaudelapluie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





[Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal   [Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Histo] Une histoire Eternelle : La Belle s'invite au Bal
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Histo] Tenues belle époque
» [Histo] Robe belle époque
» [Histo] Maillot de bain Belle Epoque : projet et compilation de sources, un projet en commun ?
» [Histo] Un costume histo et un non-histo/cosplay
» [Belle époque] Blouse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Aiguilles et des Costumes :: Vêtements historiques et inspirations historiques : des explications et vos créations :: XIX ème siècle [1800 // 1890] :: Second Empire // Le règne des crinolines[1850//1870]-
Sauter vers: