Ce forum est dédié aux costumes et tout ce qui les entoure. On y passera en revue les sous vêtements, les vêtements mais aussi tous les accessoires qui les entourent de la tête coiffée au pieds chaussés. Pour commencer, il faut aller se présenter !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [1640]La Dame du Mousquetaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[1640]La Dame du Mousquetaire Empty
MessageSujet: [1640]La Dame du Mousquetaire   [1640]La Dame du Mousquetaire EmptyDim 25 Aoû - 14:06

[1640]La Dame du Mousquetaire Img_0611

Pour Vaux le Vicomte cette année, j'ai réalisé une robe année 1640.

J'ai utilisé un patron du livre Seventeenth-Century Women's Dress Patterns. J'en profite pour le recommander, il est très bien fait ! Des patrons dessinés à partir de vraies pièces d'époque, et des explications très bien illustrées pour les réaliser. Même pas besoin de comprendre l'anglais, c'est assez instinctif.
J'ai toutefois modifié un peu la construction pour que le "corps baleiné" puisse être utilisé seul si je veux faire un autre costume. Sinon, le corps et le corsage sont  normalement d'une seule pièce sur ce modèle.

[1640]La Dame du Mousquetaire Img_0711

La robe est entièrement réalisée en taffetas de soie, avec doublure en coton.


Le corps baleiné est en toile de coton épaisse, baleines plates en métal, ruban de sergé pour la finition des bords. La taille de l'époque est assez haute, il m'est apparu après coup qu'il était donc nécessaire d'avoir un système permettant de maintenir le vertugadin et les jupons en places. Je vais tenter de reprendre la construction pour y ajouter des tassettes ou quelque chose comme ca.
[1640]La Dame du Mousquetaire Img_2016



Le col aussi a été réalisé d'après un patron du même livre. J'aurais voulu faire de même pour les poignets mais je n'avais plus assez de dentelle pour qu'ils soient évasés. C'est le problème des coupons chinés en brocante ^^"
Il est semi-amovible, cousu à grand point pour pouvoir être retiré facilement.
Je n'ai pas pu réalisé de chemise de corps, donc je me suis contentée de coudre des fausses manches en coton blanc avec la même dentelle aux poignets. Mais dans un futur plus ou moins proche, je ferai une chemise de corps avec les poignets cousus directement dessus.

[1640]La Dame du Mousquetaire Img_2014

Pour le reste du corsage, j'ai cousu perles, dentelles et galon un peu partout.

[1640]La Dame du Mousquetaire Img_2018 [1640]La Dame du Mousquetaire Img_2017


La pièce d'estomac est aussi en toile de coton épaisse et baleiné. Pour les décos, j'avais quelques perles et estampes dorés sous la main, ce devait être sobre, mais c'est parti en cacahuètes ^^"
[1640]La Dame du Mousquetaire Img_2015

Pour finir la tenue, j'ai customisé rapidement mes chaussures en y cousant un noeud, et j'ai transformé ma capeline en paille en chapeau de mousquetaire avec plumes et ruban
[1640]La Dame du Mousquetaire Img_2013



~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.
[1640]La Dame du Mousquetaire Img_0612
Revenir en haut Aller en bas
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[1640]La Dame du Mousquetaire Empty
MessageSujet: Re: [1640]La Dame du Mousquetaire   [1640]La Dame du Mousquetaire EmptyDim 25 Aoû - 15:14

Elle est super belle !!! Ca me donne envie de faire une robe de cette période tiens !!! Razz
C'est quoi la maison d'édition de ce livre Smile ca m'intéresse carrement Very Happy

En tout félicitations !! elle est superbe et te va à ravir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[1640]La Dame du Mousquetaire Empty
MessageSujet: Re: [1640]La Dame du Mousquetaire   [1640]La Dame du Mousquetaire EmptyLun 26 Aoû - 8:55

Merci !
J avais un peu peur de me lancer pcq ces robes ne sont pas forcément avantageuse avec la taille haute mais finalement ça passe. Et c'est une période rarement faite, alors lance toi, c'est original Wink
Voilà le lien pour le livre : https://books.google.fr/books?id=1lB8vQEACAAJ&hl=fr&source=gbs_book_other_versions

Je n'ai que le tome 1, il couvre la première partie du XVIIe. Le second semble couvrir l'autre moitié. Il existe un troisième tome pour les hommes je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Nathea Eowyn

Nathea Eowyn


Messages : 1522
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Aubure (alsace)

[1640]La Dame du Mousquetaire Empty
MessageSujet: Re: [1640]La Dame du Mousquetaire   [1640]La Dame du Mousquetaire EmptyLun 26 Aoû - 17:02

ouahou c'est superbe j'admire le travail je ne suis pas a un tel niveau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.echoppe-d-eowyn.com
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[1640]La Dame du Mousquetaire Empty
MessageSujet: Re: [1640]La Dame du Mousquetaire   [1640]La Dame du Mousquetaire EmptyMar 3 Sep - 18:49

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lady Lovelace

Lady Lovelace


Messages : 261
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 41
Localisation : Lorraine

[1640]La Dame du Mousquetaire Empty
MessageSujet: Re: [1640]La Dame du Mousquetaire   [1640]La Dame du Mousquetaire EmptyMer 9 Oct - 11:26

J'adore! très jolie réalisation! Bravo! Ca donne vraiment envie de se lancer dans l'historique!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[1640]La Dame du Mousquetaire Empty
MessageSujet: Re: [1640]La Dame du Mousquetaire   [1640]La Dame du Mousquetaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[1640]La Dame du Mousquetaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [inspi] mousquetaire
» [Créateur] La Dame de Lys - Créatrice de bijoux et accessoires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Aiguilles et des Costumes :: Vêtements historiques et inspirations historiques : des explications et vos créations :: XVII ème siècle-
Sauter vers: