Ce forum est dédié aux costumes et tout ce qui les entoure. On y passera en revue les sous vêtements, les vêtements mais aussi tous les accessoires qui les entourent de la tête coiffée au pieds chaussés. Pour commencer, il faut aller se présenter !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or

Aller en bas 
+4
Legolania
Les clémentes créations
Kalysten
Picasso25
8 participants
AuteurMessage
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or Empty
MessageSujet: [INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or   [INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or EmptyVen 1 Juin - 21:42

Cette année, j'ai décidé d'aller découvrir la célèbre fête des remparts de Dinan. Donc... Eh bien un nouveau projet !!

J'ai du mal à apprécier la mode du moyen âge (trop simpliste dans ses formes), mais j'ai fini par avoir un petit coup de coeur sur les robes à tassel, surtout celles à couleurs vives

Voici mes principaux modèles d'inspirations (toutes les robes avec du rouge, et toutes celles avec des tissus à motifs)

[INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or 832a20755052d1f5e592eee889beeecd

[INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or 89285ade6a942d7e04932a47e4d8130b

[INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or 9301db285a2a8c1aa4e91f6d290ee821

[INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or 0f73218b91f7f47c67a447f36a3116d1

[INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or 56b1b564f4ccaccdce329047b03540e0


Pièces du costume :
- une chemise de corps en lin blanc
- un kirtle (d'ailleurs, petite question : le mot francais correspondant, c'est la côte, ou c'est encore autre chose). Pour ça, j'a trouvé un tissu en mélange de soie et lin bleu roy.
- la robe de dessus : j'avais trouvé un tissu absolument magnifique, un damas rouge vif avec des motifs rouge orangé, mais il n'y avait plus assez de quantité. A la place, j'ai opté pour un damas classique (tissu d'ameublement), mais je vais peut être peindre les motifs en doré.
- une ceinture : il me reste un coupon de soie or pâle qui se marie très bien avec les couleurs précédentes. La question est désormais : broderies ou pas broderies ?
- le col : en fourrure marron clair
- les accessoires: hénin et aumonières

Il y a encore deux trois petites choses à définir. Bon clairement, ça ne sera pas histo. Même si je veux m'en rapprocher, je me permettrai sans doute quelques petites fantasies.
Donc voilà quelques idées en plus :
- retrousser la robe pour laisser apparaître le bas du kirtle
- coudre un galon aux motifs médiévaux au niveau de l'ourlet du kirtle, dans les tons de doré
- fourrure : juste au niveau du col, ou aussi aux poignets et au bas de la robe ? Si je ne mets pas de fourrure, je rajouterai du galon
- tassel : il sera très certainement en bleu comme le kirtle.
Revenir en haut Aller en bas
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or Empty
MessageSujet: Re: [INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or   [INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or EmptyJeu 7 Juin - 23:12

oh trop chouette !!!

C'est le gang des robe à tassel ahhaha

Ça va être superbe !!! J'espère qu'on pourra se voir à la fête des remparts !!!
Je serais en kirtle pour ma part je pense car ma robe à tassel est très lourde ... trop pour faire autant de marche ahhahah

J'ai hâte de voir tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or Empty
MessageSujet: Re: [INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or   [INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or EmptySam 9 Juin - 17:48

oh tu y seras aussi ! Il faut en effet qu'on s'y croise ! Very Happy
Bon, c'est pas encore sûr sûr sûr que je puisse y aller mais c'est en bonne voie ^^

J'ai bien avancé dans le kirtle... Mais alors c'est une catastrophe. Je ne sais pas où je me suis plantée dans le patronnage, mais impossible de le fermer bord à bord au niveau de la poitrine. Et le bord du décolleté se retrouve beaucoup plus bas que prévu. Et il est un chouia trop court à l'ourlet(ça, c'est peut être pcq mon tissu faisait 145 au lieu de 150, et je n'ai pas vérifié avant de découper le panneau).
Il y a aussi des petits plis disgracieux dans le dos, mais je ne sais pas comment les enlever.
Enfin bref... ça allait bien quand j'ai essayé sans les manches, et depuis que je les ai posés, rien ne va.
je me dis qu'au pire, il y a aura la robe à tassel par dessus mais je devrais sans doute en recommencer une depuis le début.
[INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or Img_7911
[INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or Img_8011
Revenir en haut Aller en bas
Picasso25

Picasso25


Messages : 55
Date d'inscription : 07/09/2017
Age : 57

[INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or Empty
MessageSujet: Re: [INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or   [INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or EmptySam 9 Juin - 19:16

Je me trompe peut-être (le moyen age n'est pas la période que je connais le mieux), mais la taille ne serais pas un peu basse?
Il me semble qu'a cette époque, le look féminin en vogue était "enceinte jusqu'au yeux".
Donc la taille montait très haut… Pour le look et aussi pour pouvoir porter la robe en étant enceinte (souvent, en gros).
Si le laçage rouge ne descend plus que jusque sous la poitrine, tu devrais pouvoir refermer ta cotte, et avec le jeu obtenu, te débarrasser des plis…
Je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or Empty
MessageSujet: Re: [INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or   [INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or EmptyDim 10 Juin - 6:49

je n'y connais pas grand chose en médiéval, mais si je me base sur les gravures et les peintures de l'époque, ça dépend des périodes (le médiéval s'étendant sur un millénaire, il y a plein de courants différents). Vers la fin (XIIIème je crois), les vêtements suivent de plus en plus les formes du corps donc la taille semble bien marquée et plutôt basse
Revenir en haut Aller en bas
Kalysten

Kalysten


Messages : 114
Date d'inscription : 10/08/2016

[INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or Empty
MessageSujet: Re: [INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or   [INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or EmptyDim 10 Juin - 17:21

Ah une nouvelle robe à tassel Very Happy moi aussi j'ai du mal à apprécier la mode médiévale d'autant que je n'ai pas du tout la morphologie pour ^^
Sinon le médiéval s'étant jusqu'à la fin du XIVe et effectivement la mode change beaucoup. Au XIVe on commence en effet à voir des vêtements beaucoup plus serrés sur le corps et avec des lacets. Ta cotte ne me choque pas c'est souvent qu'on voit sur les enluminures des femmes avec des cottes qui ne jointent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or Empty
MessageSujet: Re: [INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or   [INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or EmptyLun 11 Juin - 16:48

Je sais pas si j'y serais ca dépend de la date ! Smile

Sinon la mienne ne ferme pas et elle est prévue comme ça en fait ^^ on voit sur des gravures un laçage dans le décolleté de la robe à tassel alors pour moi c'est le kirtle qui ne se jointent pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or Empty
MessageSujet: Re: [INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or   [INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or EmptyDim 8 Juil - 15:44

On se croisera peut-être à Dinan ^^ on devrait y être avec poussette, mini-chevalier et sa marraine en fauteuil roulant ! :p

En tout cas le moyen-âge ça va jusqu'au XVème et surtout les robes à tassel ! Ça va être très joli !
Revenir en haut Aller en bas
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or Empty
MessageSujet: Re: [INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or   [INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or EmptyMer 18 Juil - 22:29

Ce qui me dérange surtout avec les bords qui ne se joignent pas, c'est que ce n'était pas ce que j'avais prévu. Et je ne sais pas où j'ai pêché.

ça y est, je suis quasi prête pour ce week end !

Ce qui est bien avec cette tenue, c'est que la robe du dessus est facultative, on peut très bien avoir une robe portable avec le kirtle seul. Donc deux tenues pour un seul costume, c'est top !

Commençons par le kirtle
J'ai cousu en trompe l'oeil les manches rouge et le devant de la robe, qui est en fait un triangle rouge, cous d'un côté et maintenu en place par le laçage.
le bas de la robe est un peu court par endroit, mais j'ai pas le temps d'y retoucher. Eventuellement, dans le futur, je rajouterais une large bande rouge en bas.

Ensuite, la robe à tassel.
Alors le tassel en lui même, c'est un carré de tissu bleu.
J'ai ensuite réalisé la robe, en 4 pans et sans godet, pour éviter de faire des raccords (il paraît qu'ils s'en moquaient au moyen âge, mais moi j'aime bien les raccords parfaits).
La robe est assez large à la taille, et s'ajuste uniquement par la ceinture. Pour le moment, la boucle est provisoire, mais quand j'aurais un peu plus de temps, j'en trouverai comme celle qu'on voit sur les fravures. EN attendant, j'ai récupéré la fermeture d'une ceinture achetée une bouchée de pain.

J'ai tenté de faire un hénin, mais il est difficile à porter, il peine à tenir en place. Auriez vous des idées/conseils pour le faire tenir sur la tête ? Sinon tant pis, je m'en passerai.

Les bijoux : j'ai peut être eu la main un peu lourde sur les strass, ça me fait maintenant penser à un sapin de Noël xD. Il y a donc un collier, les boucles d'oreille, et un tour de tête assortis.

J'ai aussi cousu une petite bourse, à l'arrache, avec les chutes qu'il me restait.

[INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or Img_8510


(je suis navrée, je n'arrive pas à charger les photos, je ré-essaierai demain avec une connexion moins pourrie)
Revenir en haut Aller en bas
Nathea Eowyn

Nathea Eowyn


Messages : 1522
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Aubure (alsace)

[INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or Empty
MessageSujet: Re: [INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or   [INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or EmptyJeu 19 Juil - 11:28

Bravo tres joli
Revenir en haut Aller en bas
http://www.echoppe-d-eowyn.com
O'Kryn

O'Kryn


Messages : 305
Date d'inscription : 22/09/2013
Localisation : Nièvre

[INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or Empty
MessageSujet: Re: [INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or   [INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or EmptyJeu 19 Juil - 19:00

La technique pour faire tenir le hennin (je sais plus où j'ai lu ça), c'est de le fixer avec des épingles sur une bande qui fait le tour de la tête.
[INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or Eb83003192591de1f2dd301869437fcc
La bande est très serrée et doit certainement être aussi fixée avec des épingles sur les cheveux voir un chignon.
Sur les tableaux, on voit dépasser le bout de devant qui sert, sans doute, à remettre le hennin en place quand le poids l'entraine vers l'arrière.
[INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or F9c322b977493385bc57aaafa901da3e [INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or Latest?cb=20160831160208
Revenir en haut Aller en bas
http://okrynprod.wordpress.com/
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or Empty
MessageSujet: Re: [INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or   [INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or EmptyMer 1 Aoû - 21:24

Merci Okryn pour ces informations, je vais essayer ça ^^

voilà quelques autres photos. J'ai encore plein d'améliorations à faire, comme trouver une vraie boucle de ceinture à tassel, broder ladite ceinture, rajouter de la fourrure sur le bas de la robe, faire un hénin digne de ce nom... mais ça sera pour plus tard.

[INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or Img_8610

[INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or Img_8511

et une dernière pour les bijoux: donc boucles d'oreilles, collier et la coiffe.
[INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or Img_8611
Revenir en haut Aller en bas
Dvoriia

Dvoriia


Messages : 73
Date d'inscription : 07/04/2017

[INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or Empty
MessageSujet: Re: [INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or   [INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or EmptyLun 18 Fév - 14:17

C'est très joli! J'espère que tu termineras ton hennin, car j'ai eu des difficultés avec le mien, alors autant voir comme tu feras ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isoriacreations.com
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or Empty
MessageSujet: Re: [INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or   [INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or EmptyJeu 21 Fév - 9:24

Merci ^^
Alors pour le hénin, je voulais en faire un unicorne, mais je n'ai jamais réussi à le faire tenir sur ma tête. Seul, il tient à peu près, mais si je rajoute le voile, à la pointe, c'est la cata. Et je n'ai pas compris si c'est une question de diamètre de tour de tête ou de longueur, ou de matériaux...
Etant donné que je n'ai pas de fête médiévale prévue cette année, je ne m'y ré-essaierai pas cette année mais à voir dans un an ou deux ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or Empty
MessageSujet: Re: [INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or   [INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[INSPI] Robe à tassel rouge bleu et or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Inspi] Robe à tassel
» [Inspi] Robe rouge sang pour Vaux Robe rouge sang pour Vaux
» Robe à tassel (pour changer ^^)
» [Histo] Robe à l'anglaise rouge
» [Inspi 1912] Customiser une robe moderne en robe 1912

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Aiguilles et des Costumes :: Vêtements historiques et inspirations historiques : des explications et vos créations :: Ère médiévale :: XVème-
Sauter vers: