Ce forum est dédié aux costumes et tout ce qui les entoure. On y passera en revue les sous vêtements, les vêtements mais aussi tous les accessoires qui les entourent de la tête coiffée au pieds chaussés. Pour commencer, il faut aller se présenter !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Histo] Robe Renaissance

Aller en bas 
+4
Les clémentes créations
Dust Universe
Nathea Eowyn
Arwinya
8 participants
AuteurMessage
Kalysten

Kalysten


Messages : 114
Date d'inscription : 10/08/2016

[Histo] Robe Renaissance  Empty
MessageSujet: [Histo] Robe Renaissance    [Histo] Robe Renaissance  EmptyMar 5 Sep - 16:12

Coucou Smile
Je vous présente ma nouvelle création: une robe renaissance. Elle est en soie bleue et champagne. J'ai brodé les manches et la jupe et ajouté 400 perles (^^). Pour accompagner la robe j'ai fait une toque, une ceinture, un éventail et une aumônière.
J'attends vos avis, et s'il y aurait des choses à modifier. Perso je pense resserrer le bas du corsage parce qu'il est un peu trop large, même si ça ne choque pas trop moi ça m'embête... Mes chaussures clairement ne vont pas, je ne fais pas de Renaissance d'habitude donc je n'ai pas investi dans les chaussures. Mais ça viendra Smile
[Histo] Robe Renaissance  6758642139272410213080395897447923733263o

[Histo] Robe Renaissance  47289321326038102130803850971771632554143n

[Histo] Robe Renaissance  9063302136112610213080391057326792627726n

[Histo] Robe Renaissance  51871021361168102130803867372181009561301n
Revenir en haut Aller en bas
Nathea Eowyn

Nathea Eowyn


Messages : 1522
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Aubure (alsace)

[Histo] Robe Renaissance  Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe Renaissance    [Histo] Robe Renaissance  EmptyMar 5 Sep - 16:18

ouahou c'est magnifique

Revenir en haut Aller en bas
http://www.echoppe-d-eowyn.com
Dust Universe

Dust Universe


Messages : 1005
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 33
Localisation : France

[Histo] Robe Renaissance  Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe Renaissance    [Histo] Robe Renaissance  EmptyMar 5 Sep - 17:16

Haaan c'est beau !
Champagne, c'est le nom de la couleur que je cherche depuis un petit moment, merci !

Tu veux bien nous montrer ton icono d'inspiration ?
Petite question qui attire mon oeil : à la renaissance les tenues n'ont pas de vertugadin ? (C'est peut être une exception que j'ignore, en cours on en avait fait une sans vertugadin mais maintenant que j'y pense ça m'étonne vu que c'était genre LE truc en vogue à l'époque !). Car du coup la jupe (ouverte sur le devant, avec un cul de paris) me fait penser à celles du XVIIIeme ! Comme j'adore l'histoire du costume ça m'intéresse Very Happy

En tout cas c'est super joli, les couleurs, la coupe... Et quel boulot avec le petit réticule avec c'est trop chou
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaudelapluie.wordpress.com/
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[Histo] Robe Renaissance  Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe Renaissance    [Histo] Robe Renaissance  EmptyMar 5 Sep - 17:23

Elle est magnifique !!!

Tu as pris une mode particulière ou pas ? Selon ça on pourrait t'aider à voir s'il y a des modif à faire Smile (Je suis une fana de la rennaissance milanaise hiihiih)

Sinon tu es partie plus sur de [Histo] ou [Inspi] C'est pour le titre histoire de garder le fofo clair Smile Oui la relou mais c'est mon rôle niark niark niark !
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Kalysten

Kalysten


Messages : 114
Date d'inscription : 10/08/2016

[Histo] Robe Renaissance  Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe Renaissance    [Histo] Robe Renaissance  EmptyMar 5 Sep - 21:15

Merci les filles Very Happy
Dust Universe : Ah ouiii je me disais que j'avais oublié de dire un truc ^^ effectivement je n'ai pas de vertugadin je dois encore en faire un. Pour le moment je n'ai que le bourrelet que tu peux ajouter à ton vertugadin. Mais j'avoue qu'à part en renaissance italienne je crois qu'il y avait toujours des vertugadins (après la renaissance n'est pas la période que je connais le mieux)

Clemckiz : je mettrais le tableau de mon inspiration Smile
J'ai pas mis histo ou inspi parce que je ne sais pas. Perso j'ai essayé de faire le plus histo possible (hormi le manque de vertugadin pour le moment) mais après yaura peut être quelqu'un qui dira que c'est pas histo :/
Revenir en haut Aller en bas
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[Histo] Robe Renaissance  Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe Renaissance    [Histo] Robe Renaissance  EmptyMar 5 Sep - 21:38

Oki pour l'instant je vais mettre histo alors on verra après Smile Si c'est ta démarche alors ce sera ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[Histo] Robe Renaissance  Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe Renaissance    [Histo] Robe Renaissance  EmptyMer 6 Sep - 14:49

Wahou c'est magnifique ! Très beau, ce mélange de couleur.
La ceinture c'est quoi, des estampes métalliques et des perles ? C'est très fin
Revenir en haut Aller en bas
Kalysten

Kalysten


Messages : 114
Date d'inscription : 10/08/2016

[Histo] Robe Renaissance  Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe Renaissance    [Histo] Robe Renaissance  EmptyMer 6 Sep - 17:42

D'accord merci Smile
Merci Arwinya, oui ce sont des estampes et des perles que j'avais achetées sur Littlemercerie. J'ai tout assemblé ça m'a pris un moment mais j'en suis contente !
Revenir en haut Aller en bas
Dust Universe

Dust Universe


Messages : 1005
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 33
Localisation : France

[Histo] Robe Renaissance  Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe Renaissance    [Histo] Robe Renaissance  EmptyMer 6 Sep - 19:20

Ok !
En fait avant la renaissance il n'y avait rien, ensuite ils ont mis plein plein de jupons super lourds pour enfin créer ces cerceaux pour soulager le poids des robes. C'est après qu'on a gardé les structures de jupes jusqu'au XXeme siècle (c'était la petite parenthèse si ça se trouve tu connaissais déjà tout ça (quand on parle histoire du costume j'ai du mal à m'arrêter faut me le dire XD).
Merci pour la précision, j'ai hâte de la voir avec le vertugadin en plus aussi !

Si t'as essayé de t'en approcher le plus possible pour moi tu peux mettre "Histo", et oui y'a toujours des gens pour critiquer, comme partout ! Genre pas de couture à la machine ça existait pas xD Moi je suis partisane de l'utilisation des outils contemporains pour se faciliter la vie (la machine à coudre sans aller jusqu'à la surfileuse que j'accepte d'utiliser que depuis un an en cours pour du contemporain, et encore j'essaye d'utiliser des coutures anglaises dès que je peux aha - ou encore le polyester DE BONNE QUALITE imitation soie ou tissu de l'époque). (Pour le tissu j'essaye quand même de prendre la vraie bonne composition mais je parle de l'éventualité où on a pas trop le budget ou alors on tombe sur LE tissu qui rend trop bien etc etc).

Nous on est sympas ici *coeur coeur et paillettes*
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaudelapluie.wordpress.com/
Nathea Eowyn

Nathea Eowyn


Messages : 1522
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Aubure (alsace)

[Histo] Robe Renaissance  Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe Renaissance    [Histo] Robe Renaissance  EmptyJeu 7 Sep - 9:33

alors pour le coté c'est pas histo car couture machine ... j'ai une réponse toute faite

"Vous pensez pas que si ils avaient eu des machines à coudre ils s'en seraient pas servi? "

Généralement ca les calme Smile ah *soupir * le pragmatisme!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.echoppe-d-eowyn.com
Dust Universe

Dust Universe


Messages : 1005
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 33
Localisation : France

[Histo] Robe Renaissance  Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe Renaissance    [Histo] Robe Renaissance  EmptyJeu 7 Sep - 17:01

Ouais mais si tu veux faire de la reconstitution, de la "vraie", tu utilises les techniques de l'époque aussi, c'est un plaisir pour certaines personnes =)
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaudelapluie.wordpress.com/
Kalysten

Kalysten


Messages : 114
Date d'inscription : 10/08/2016

[Histo] Robe Renaissance  Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe Renaissance    [Histo] Robe Renaissance  EmptyJeu 7 Sep - 17:49

Non c'est toujours intéressant d'apprendre des choses donc n'hésites pas! (il me semble que j'en avais entendu parler, mais des rafraîchissement c'est toujours pas mal). Tu as fait une école avec des cours sur l'histoire du costume?

Oui j'imagine qu'il y a toujours des gens pour critiquer, et sur certains forums ils sont très acerbes du coup j'hésite toujours à mettre histo ou pas Sad En fait je m'inspire de tableaux pour mes costumes et je modifie toujours quelques détails, qui font sûrement qu'ils ne sont pas à 100% histos. En même temps le vrai histo est très difficile à faire, ne serait-ce que pour les critères de beauté (épiler les cheveux au moyen-âge... chose que peu d'entre nous feraient ^^)

Perso j'essaye de faire un maximum de techniques de l'époque, mais je débute dans le costume historique donc faut encore que je me documente, mais j'adore ça me documenter sur le sujet ^^
Par contre pour la couture machine ça c'est un détail qu'on ne peut pas me reprocher, je n'en ai pas et ne sait pas m'en servir :p du coup cette robe je crois que j'ai mis 120h à la faire (patron compris quand même, parce que je n'en ai pas acheté, j'ai un peu honte mais je ne sais pas m'en servir, donc je patronne seule :/)

Vous êtes cool sur ce forum, coeur et paillettes comme tu dis donc j'aime bien y venir Very Happy D'ailleurs comment vous faites pour connaître les sorties prévues? On pourrait s'y croiser parfois ? (perso je suis en Rhones-Alpes et c'est toujours difficile de trouver les dates de sorties costumées.)

Bon allez plus qu'à faire le vertugadin. Puis une robe à l'anglaise. Puis une robe à tassel ou une houppelande. Un costume Louis XV pour mon copain et puis... sûrement pleiiiins d'idées encore xD
Revenir en haut Aller en bas
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[Histo] Robe Renaissance  Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe Renaissance    [Histo] Robe Renaissance  EmptyJeu 7 Sep - 18:03

Tout ça à la main :O ouaaahhhhouuu c'est impressionnant !!!!

Pour les patrons rassures-toi ... je les fait aussi j'ai jamais utilisé un patron du commerce enfin si une fois et je ne le fais plus je fais 3/4 tailles différentes rien que pour la partie buste c'est trop casse pied aussi simple de tout faire soi même dans ce cas là Smile

coeur coeur coeur paillettes Very Happy

Pour les sorties ... en fait je sais pas trop, il y a des magazines qui en parlent (parlaient?) un peu, sinon c'est souvent des partages par facebook d'autres costumés/ées Smile

Robe à tassel power !!!!!! D'ailleurs faut que j'aille la faire moi -_-
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Dust Universe

Dust Universe


Messages : 1005
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 33
Localisation : France

[Histo] Robe Renaissance  Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe Renaissance    [Histo] Robe Renaissance  EmptyJeu 7 Sep - 18:29

En fait je confonds depuis le début ton compte avec celui d'une personne qui est costumière ici... Je ne sais pas pourquoi j'ai fait le mix entre les deux ! C'est pour ça, je me sentais bête de faire un paragraphe sur l'histoire du costume à une autre costumière aha xD (à la base j'avais plus détaillé le sujet mais j'ai réduit).
En fait j'ai fait un DMA de costumière (je dis "ai fait" car je dois valider une matière manquante dans l'année pour valider mon diplôme, c'est une très longue histoire), donc j'avais des cours d'histoire du costume, MAIS je dois avouer que j'ai surtout appris par moi-même ce thème (les cours n"étaient pas très... hum passons). J'ai passé des soirées entières à lire sur le sujet, je suis sur un groupe FB dédié (où justement par un temps les puristes faisaient peur mais maintenant ça s'est calmé), mon pinterest est blindé de tableaux par siècles.. Bref, j'adore l'histoire du costume !

Concernant les événements je suis loin moi aussi, je suis de Lorraine (donc un peu plus proche de toi, en tout cas on est du même côté du pays aha). Du coup on se croisera peut être :p
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaudelapluie.wordpress.com/
Kalysten

Kalysten


Messages : 114
Date d'inscription : 10/08/2016

[Histo] Robe Renaissance  Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe Renaissance    [Histo] Robe Renaissance  EmptyJeu 7 Sep - 20:17

clemckiz : ahah je travaille avec des enfants donc la patience je connais, coudre à la main ne me fais pas peur :p
Oui je pense que tu as raison, vu que mon mannequin fait ma taille, autant faire directement le patron dessus plutôt que d'en réadapter un.
Toi tu es vers où? Tu fais plutôt du méd ?
Faudra ouvrir un post sur la robe à tassel (si ce n'est déjà fait, je n'ai pas vérifié) comme ça on pourrait s'entraider Smile Mon soucis principal à chaque fois: trouver du tissu, sur Grenoble c'est difficile et sur Internet j'ose rarement.

Dust Universe: Ah d'accord, effectivement je ne suis pas du tout costumière, je suis prof en maternelle donc rien à voir ^^ Je couds de manière totalement autodidacte (appris quelques points ya des années avec ma grand-mère mais c'est tout).

Ah mince, fallait le laisser, j'adore apprendre des choses, n'hésite pas la prochaine fois Smile

D'accord, je vois que quelque soit la filière, on apprend jamais mieux que part soi-même ^^ Est-ce que tu pourrais me donner le lien de ton groupe Facebook stp, ça m'intéresse beaucoup. Moi aussi je passe beaucoup de temps à lire, mais il me reste encore pleiiiins de choses à apprendre. A la base je connais plus l'Histoire, et depuis quelques mois je me penche sur l'histoire de la mode et en plus de mes lectures, je collectionne des objets que je chine à droite à gauche (j'adore la Belle Epoque j'ai plusieurs corsages du coup ^^). Pinterest c'est le mal : après on a envie de faire 145000 costumes ^^

Courage pour ton diplôme!

Oui déjà on est du même côté, mais perso je ne suis jamais allée en Lorraine c'est un peu au Nord quand même (je viens de la Réunion à la base :p) mais ça pourra être l'occasion un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Dust Universe

Dust Universe


Messages : 1005
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 33
Localisation : France

[Histo] Robe Renaissance  Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe Renaissance    [Histo] Robe Renaissance  EmptyJeu 7 Sep - 20:46

Nan mais je sais pas pourquoi je t'ai mémorisée comme costumière à la place de l'autre membre. Mon cerveau des fois...

Alors le petit topo sur les structures de jupes : ça arrive à la renaissance, les femmes, pour donner du volume à leurs jupes, rajoutent des couches de jupons amidonnées, et ça devient trop lourd, donc on invente le vertugadin (forme bien conique par rapport à la crino qui est plus "ronde", en courbe du moins), ensuite on projettera au XVIIIeme le volume sur les côtés avec les paniers et/ou un faux cul pour donner du volume au derrière (selon le modèle, il y avait des variations), ensuite on est passé à la crinoline puis on a projeté la crinoline vers le dos (donc on garde un volume partout mais balancé vers l'arrière) : c'est la crino elliptique (ma préférée <3). Ensuite à force de tout balancer vers l'arrière on passe à la tournure (le devant devient petit à petit plus plat, et on a des baleines que dans le dos). Ensuite peu à peu la tournure "s'écrase" et on passe à la période des tournures dites "natural form" et ensuite à la belle époque on n'a plus aucune structure, juste les jupons pour donner le bouffant.

Ensuite c'est la jupe en elle même qui a une évolution propre.

Et voilàààà c'était le petit résumé de Dusty ! mdr

Voici le lien du groupe : https://www.facebook.com/groups/entraide.couture.historique/?ref=br_rs

Et concernant la possibilité de se retrouver ... Hinhinhiiiin : https://aiguillesetcostumes.forumactif.org/t1183-automnantes-3-fancy-dress-67-strasbourg
C'est l'occasion de visiter strasbourg aussi :'D
(PROPAGANDE !)

Voilà sur ce bonne nuitée !
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaudelapluie.wordpress.com/
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[Histo] Robe Renaissance  Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe Renaissance    [Histo] Robe Renaissance  EmptyJeu 7 Sep - 22:06

Moi je suis vers Cholet et je fais un peu de tout mes périodes préférées c'est XVIIIe Belle Epoque Années Folles j'aime beaucoup la mode Premier Empire et aussi fin XIXe Smile Et aussi certaines modes rennaissance (milanaise par exemple ou Tudors) Smile J'aime aussi beaucoup le Steampunk Smile

Je fais une orbe à tassel car je trouve ça très joli même si les modes médiévales ne sont pas forcement mes préférées il y a des choses intéressantes Smile

Mon post sur la robe à Tassel est déjà ouvert dans la section XVe Je commande en ligne quand je trouve pas ce que je veux en boutique Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Lady Lovelace

Lady Lovelace


Messages : 261
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 41
Localisation : Lorraine

[Histo] Robe Renaissance  Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe Renaissance    [Histo] Robe Renaissance  EmptyMer 24 Jan - 17:10

Oh la la! qu'est-ce que c'est beau!!
Revenir en haut Aller en bas
Alice en Crinoline

Alice en Crinoline


Messages : 331
Date d'inscription : 24/06/2016
Age : 30

[Histo] Robe Renaissance  Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe Renaissance    [Histo] Robe Renaissance  EmptyJeu 25 Jan - 8:24

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Splendide!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://alicecrinoline.wordpress.com/
Kalysten

Kalysten


Messages : 114
Date d'inscription : 10/08/2016

[Histo] Robe Renaissance  Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe Renaissance    [Histo] Robe Renaissance  EmptyMar 8 Mai - 19:58

Je me suis aperçue que je n'avais pas mis le tableau qui m'a inspirée. Le voilà, Marie de Médicis dans ses jeunes années Smile

[img][Histo] Robe Renaissance  15258094431093845638[/img]

A savoir que je suis en train de reprendre la robe pour mieux l'ajuster à la taille, et puis faut que je fasse un vertugadin pfff ^^
Revenir en haut Aller en bas
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[Histo] Robe Renaissance  Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe Renaissance    [Histo] Robe Renaissance  EmptyMer 30 Mai - 21:41

Beauuuu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Histo] Robe Renaissance  Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe Renaissance    [Histo] Robe Renaissance  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Histo] Robe Renaissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Histo] Robe de jour, robe de soirée et maillot de bain
» [Histo] Ma robe de bal XIXème
» [Histo] Ma Première Robe Renaissance
»  [histo] Une autre robe de bal
» [Histo] Robe à la française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Aiguilles et des Costumes :: Vêtements historiques et inspirations historiques : des explications et vos créations :: Renaissance-
Sauter vers: