Ce forum est dédié aux costumes et tout ce qui les entoure. On y passera en revue les sous vêtements, les vêtements mais aussi tous les accessoires qui les entourent de la tête coiffée au pieds chaussés. Pour commencer, il faut aller se présenter !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Dates stocks PS5 : stocks imminents chez Amazon et Carrefour
Voir le deal

 

 Costume romain

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 205
Date d'inscription : 18/08/2013

Costume romain Empty
MessageSujet: Costume romain   Costume romain EmptyJeu 12 Sep - 21:29

Costume romain 12410610

Résumer l'Histoire Romaine... difficile mais nous allons essayer de faire court ^^

L'histoire romaine, enfin plutôt l'histoire de la Rome antique, se subdivise en trois grandes périodes : la royauté, où le peuple est alors dirigé par un homme; puis la République, où le peuple prend part (même indirectement) aux choix politiques (enfin en théorie); puis l'Empire, le peuple est alors dirigé par un Empereur qui a le pouvoir absolu (ou presque) et il dirige un ensemble de territoires (conquis).

De - 753 à - 509, Rome était dirigé par des rois; d'abord des rois semi-légendaires d'origine sabine, puis par des rois étrangers d'origine étrusque. Pendant cette période se mette en place beaucoup des caractéristiques de la civilisation romaine comme la religion. En -509, le Roi Tarquin est renversé , la république est instaurée.

Sous la République les citoyens romains, les magistrats et le Sénat collaboraient pour prendre les décisions. Elle a duré de -509 à 27, jusqu'à la prise du pouvoir par Octave-Auguste. Pendant cette période Rome a conquis la majorité de ses territoires dans le bassin méditerranéen.

Pendant l'Empire, les successions de pouvoir sont difficiles (entre coup d'état, meurtres ...). Pendant la période de l'Empire la conquête territoriale se termine. Les romains vont principalement construire des défenses contre les invasions. Dans certaines contrée les romains adoptent une partie des coutumes locales et le christianisme apparaît. Et Ie, IIe et le début du IIIe siècle sont les périodes de l'apogée de l'Empire romain.

Peu à peu l'Empire se fait attaquer par les peuples étrangers (dit barbare à l'époque). La succession et la légitimité des empereurs est de plus en plus chaotique. Le christianisme prend de l'importance au point de devenir religion de l'Empire romain. Pour mieux se défendre les Romains scindent en deux parties leur empire (395). L'Empire romain d'Occident est submergé par une importante invasion des Germains (à partir de 406), et disparaît en 476. Seul subsiste l'Empire romain d'Orient, nommé aussi l'empire Byzantin. Il tombe aux mains des turcs en 1460/1461.

Costume romain 56614511

Le costume romain est essentiellement basé sur le drapé, pour la plupart, d'un rectangle d’étoffe.
Ce qui varie entre les civilisations sont
- la dimension du rectangle
- les points d'attache
- les matériaux utilisés
- la présence ou l'absence de liens
- les endroits des drapés ainsi que les variations de drapés.
Les tissus utilisés pouvaient être du coton, du lin, de la soie, de la laine ou des mélanges.
Le costume étant constitué de rectangle, ce sont bien les différentes façons de draper qui produisit autant de variété.

On n'a très peu de sources qui datent de la mode avant et pendant la République. On connaît par contre la mode après. Chez les romains, il y avait deux types de vêtements :
- indumenta : vêtements dans lesquels on entre. Vêtements de dessous qu'on ôte que pour se coucher.
- amictus : Vêtements dans lesquels on s'enveloppe.

Le pourpre et l'or sont des produits de luxe appréciés par l'aristocratie. Des galons, des franges, des passementeries, des bandes d'étoffes cousues (= clavi) décorent le vêtement et indiquent le rang social.

Costume romain 13690411


Costume féminin


Les sous-vêtements :
Pour les femmes, ils étaient composés d'un pagne, le subligaculum ou le licinum; et d'une brassière, composée d'une bande nouée au tour du corps, le strophium ou mamillare. Cette bande était portée par dessus une tunique. Pour les plus aisées, toutes ces pièces étaient en lin.
Costume romain Stroph10
Costume romain Sublig10

Les vêtements
La subucula:
C'est une tunique qui est en contact avec la peau. Cette tunique est longue, elle peut arriver au sol et elle a de longues manches. Elle peut être teintée, la couleur montrant le rang social. Les styles de tuniques sont empruntées au grecs, il y a le peplos et le chiton.

Péplos:
Tunique féminine constituée d'un  rectangle de tissu maintenu sur les épaules par des fibules. Généralement cousu sur un côté pour créer un tube cylindrique. C'est le péplos fermé.
Lorsqu'il n'était pas cousu sur le côté et laissait voir un des côtés du corps (le côté gauche de préférence) : c'est le péplos ouvert.

Il s'enfile par les pieds en se glissant sous les aisselles, il est plus long que la taille de la personne qui le porte.
Il est ensuite attaché sur les épaules avec des fibules et est souvent maintenu à la taille par une ceinture, en créant un bouffant (kolpos).
La partie supérieure du peplos peut être repliée sur le torse, à hauteur variable. Ce replis s'appelle l'apoptygma, il peut atteindre les genoux. Il peut aussi être remonté sur la tête, afin de créer un voile.

Il est souvent en tissu lourd (souvent de la laine).

Il peut être porté avec une petite cape.
Costume romain Chiton10

Le chiton :
Tunique en laine ou en lin, plissé fin, cousu sur les côtés et ceinturée à la taille.
Il se porte sans fibules, aussi bien par les hommes que par les femmes. (costume ionique)

Chez les femmes, il est porté long, avec des manches.
Costume romain Chiton11

Stola :
Par dessus, la femme romaine mariée portait la Stola.
La Stola est une pièce longue et sans manches. Elle est composée de deux morceaux rectangulaires de tissu, attachés à l'épaule par des fibules ou des boutons. Le bas est souvent décoré d'une large bande ornementale. Parfois la stola est plus courte et laisse voir le bas de la tunique (= preuve de richesse).
Elle pouvait être maintenue aux hanches par une ceinture large et plate (=succincta) et par une ceinture fine sous la poitrine (=cingulum)

Vêtements du dessus
Pour se couvrir du froid, les femmes mettaient le ricinium. C'est un simple carré qui couvrait les épaules.
Il est ensuite remplacé par la Palla. La Palla ressemble un peu à la toge masculine, plus petite. C'est un rectangle d'étoffe dans lequel elles s'enroulaient. Elles pouvaient aussi porter le sapparum de toile à mi-manches et court. Elles auraient aussi employées l'olicula. C'est une sorte de pèlerine recouvrant le haut des bras.

Dans les classes plus basses, les hommes et les femmes portaient le barcucullus. C'est une cape faite dans une étoffe de moindre qualité, avec un capuchon et des manches.

Costume romain Img02810
a: la tunique
b: stola
c: palla
d: patagium

Il existait aussi des robes autres que celles citées précédemment. Mais la stola était la plus répandue, aussi est-ce la seule dont on parlera dans ce sujet.

Costume masculin

Sous-vêtements
Les hommes portaient un pagne, le même que les femmes, le subligaculum. À partir du Ier siècle après JC, les hommes civils portaient aussi des caleçons mi-long : les femoralia.

Ils portaient une ou deux tuniques (chiton).

Vêtements
Tunica :
Tunique qui correspond au peplos grec. Elle était serrée à la taille par une ceinture qui la fait tomber plus bas devant que derrière, c'est à dire aux genoux. Quand elle a de larges manches, elle s'appelle dalmatique.

Par dessus les hommes portaient une toge. L'âge d'or de la toge est au environ du Ier siècle après JC. Elle est enroulée autour du corps d'une façon très précise et nécessite l'aide d'une personne pour l'enfiler.  Elle forme un repli au-dessus du bras et du genou droit. Puis elle forme une série de plis sur la jambe (sinus). Elle pouvait avoir plusieurs formes ... mais il y en a deux qui dominent.

Sous l'Empire, les hommes portaient deux tunique : tunica subucula (dessous et manches courtes) et tunica exteriodum (dessus). En cas de froid, il était possible de superposer deux subuculas complétées par des moufles. C'est sous le bas empire (II/III ème après JC siècle date non fixée) que les manches se rallongent. Elle va descendre aux chevilles au cours du IIème siècle après JC.

Vêtements du dessus
Amictus ou toge :
C'est un manteau romain sous la République et début de l'Empire. Au départ, la toge était l'unique vêtement et qui servait de couverture le soir. Avant la toge, les romains portaient une grande pièce en segment de cercle de 2,70m de diamètre; petit à petit, en prenant des vêtements d'autres origines, ils vont passer à la toge.

Il est alors difficile de s'habiller sans l'aide d'une femme ou d'un/une esclave. On pouvait en relever un pan sur la tête, elle s'enroulait aussi autour de la main gauche, celà servait de protection contre les bagarres dans les forums.

Il y avait différentes toges en fonction du contexte.
Toga virilis = portée à partir de 17 ans.
Toga prae-taxta = portée par les hauts magistrats et les sacerdoces . Elle est brodée d'une bande pourpre (jamais sur le bord taillé et arrondi aux ciseaux.
Toga candida = portée par les hommes qui se présentent aux élections. Elle est d'un blanc éclatant.
Toga pulla = toge brune pour les deuils
Toga lutea = couleur safran pour les augures (= prêtres chargés d'interpréter les présages)
Toge picta = portées par les généraux revenants victorieux. Elle est richement brodée ou palmée. La toge devenait alors un manteau fait de pourpre et d'or.
Toga synthesis = toge pour les repas. Elle est très sobre. C'était cette toge qu'ils utilisaient pour habiller le défunt.

Au fur et à mesure la toge va être jugée trop encombrante et sera remplacée par la pallium. Le pallium est une grande pièce rectangle drapé sur l'épaule gauche et passé sous le bras droit, inspiré de l'himation grec. Il est souvent ceinturé.

Costume romain Img02710
Costume romain Togejs10

Costume romain 180px-10


Sinon les hommes pouvaient aussi porter un manteau court, agrafé au col.

Les chaussures :
https://aiguillesetcostumes.forumactif.org/t105-historique-antiquite-et-moyen-age#105

Coiffures, voiles et chapeaux :
https://aiguillesetcostumes.forumactif.org/t108-historique-coiffures-voiles-et-chapeaux-antiquite
Revenir en haut Aller en bas
https://aiguillesetcostumes.forumactif.org
 
Costume romain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Aiguilles et des Costumes :: Vêtements historiques et inspirations historiques : des explications et vos créations :: Antiquité-
Sauter vers: