Ce forum est dédié aux costumes et tout ce qui les entoure. On y passera en revue les sous vêtements, les vêtements mais aussi tous les accessoires qui les entourent de la tête coiffée au pieds chaussés. Pour commencer, il faut aller se présenter !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 [Habillage] Comment porter cette chemise ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Adelecrochet




Messages : 9
Date d'inscription : 12/04/2015
Localisation : Val d'Oise

[Habillage] Comment porter cette chemise ? Empty
MessageSujet: [Habillage] Comment porter cette chemise ?   [Habillage] Comment porter cette chemise ? EmptyMar 14 Avr - 21:02

Bonjour
je prépare un mariage sur le thème des années 30.
Mon mari à trouver un costume et chapeau d'époque.
Nous avons aussi trouver une chemise qui nous mets en difficulté.
Je ne comprend pas la manière dont elle se porte. Pourriez-vous m'aider ?

C'est une chemise à plastron fendue de haut en bas.
Les pans arrières sont plus long que ceux avant : type liquette.
[Habillage] Comment porter cette chemise ? P1120311

En partie basse du plastron, il a un un genre de patte avec 2 boutonnières de même taille et au dessus une fente perpendiculaire de taille différente. En face sur l'autre pan, il y a aussi 2 boutonnières d'orientation perpendiculaire à celles de la patte et de tailles différentes ; l'une des largeurs semble correspondre à la largeur de la patte.
Vous l'aurez peut-être compris, je m'y perd dans toutes ces boutonnières : doit-on passer la patte dans la fente d'en face ? a quoi servent les autres boutonnières ? est-ce qu'il faut utiliser des attaches type bouton de manchettes ??
[Habillage] Comment porter cette chemise ? P1120312

En partie haute des boutonnières sur chaque pan. Est-ce qu'il faut utiliser des attaches type bouton de manchettes ?? ou est-ce que cela sert à fixer un plastron amovible sur le dessus ?
[Habillage] Comment porter cette chemise ? P1120315

A priori il devait y avoir un col amovible car il y a une boutonnière intérieure : Mais quel type de col ?
[Habillage] Comment porter cette chemise ? P1120314
[Habillage] Comment porter cette chemise ? P1120313

Bref beaucoup de questions auxquelles je ne sais pas répondre.
Pourriez-vous m'aider ?

Merci beaucoup
Adele
Revenir en haut Aller en bas
Clementcerisier

Clementcerisier


Messages : 197
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 30
Localisation : Maine-et-Loire

[Habillage] Comment porter cette chemise ? Empty
MessageSujet: Re: [Habillage] Comment porter cette chemise ?   [Habillage] Comment porter cette chemise ? EmptyMer 15 Avr - 17:20

Bonjour,

Le boutons de ce type de chemise ressemblent aux boutons de manchette, effectivement. La patte avec la boutonnière passe bien dans la fente en face. En principe cette patte se boutonnait avec un bouton dans le pantalon de manière à ce que le plastron soit bien tendu. Un col amovible se portait effectivement avec, après il y en a de plein de sorte suivant les époques et les occasion, je ne saurais pas dire lequel irait le mieux.
Le plus dur avec ses chemises c'est de les mettre dans le pantalon sans que ça fasse "pantalon rambourré maladroitement" Wink Very Happy

Si j'ai un peu de temps j'essaierais de faire un tuto sur la manière de porter ce genre de chemises.
Revenir en haut Aller en bas
http://echoppeaucostume.canalblog.com/
Adelecrochet




Messages : 9
Date d'inscription : 12/04/2015
Localisation : Val d'Oise

[Habillage] Comment porter cette chemise ? Empty
MessageSujet: Re: [Habillage] Comment porter cette chemise ?   [Habillage] Comment porter cette chemise ? EmptyMer 15 Avr - 19:45

Bonjour

Merci beaucoup Clément. Je commence enfin à comprendre.

Ce serait génial si tu pouvais faire le tuto proposé Rolling Eyes

Et si je puis abuser :
Aurais-tu des photos du type de boutons ? ou des cols possibles pour " jour de fête des années 30"?
Est-ce que ça peut se fabriquer soit-même ?

Pour te donner une idée du reste de la tenue (et avec l'aimable autorisation de mon cher et tendre) ci-dessous des photos du reste de la tenue :
[Habillage] Comment porter cette chemise ? P1120110
[Habillage] Comment porter cette chemise ? P1120111
NB : la chemise sur ces photos n'est pas celle pour lesquelles j'ai posé ma question.

Bien sûr vous ferez fi du bazar ambiant de mon intérieur, z'avions pas fait attention le jour ou nous avons pris les photos!

Merci encore
Adele
Revenir en haut Aller en bas
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[Habillage] Comment porter cette chemise ? Empty
MessageSujet: Re: [Habillage] Comment porter cette chemise ?   [Habillage] Comment porter cette chemise ? EmptyMer 15 Avr - 23:03

Hi hi hi, ah ça le bazar !
Je m'en remets à Clément pour les réponses à tes questions. Ceci dit, c'est très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Clementcerisier

Clementcerisier


Messages : 197
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 30
Localisation : Maine-et-Loire

[Habillage] Comment porter cette chemise ? Empty
MessageSujet: Re: [Habillage] Comment porter cette chemise ?   [Habillage] Comment porter cette chemise ? EmptyJeu 16 Avr - 6:19

Pour le col, l'idéal est de le faire soi même pour qu'il correspondent à notre morphologie. Les cols d'époque sont souvent trop serrés pour moi, et du coup une fois mis pas évident à enlever. Il m'est arrivé une fois de me battre pendant une demie heure avec un bouton de col, pour pouvoir enlever la chemise.

Pour la fabrication de bouton, j'avais tenté un truc, plus ou moins réussi. J'avais cousu des boutons classiques (plats à 4 trous blancs) sur de petites épingles à nourrices qui servaient de pieds, passant dans le boutonnières et bloquant le bouton.
Revenir en haut Aller en bas
http://echoppeaucostume.canalblog.com/
Adelecrochet




Messages : 9
Date d'inscription : 12/04/2015
Localisation : Val d'Oise

[Habillage] Comment porter cette chemise ? Empty
MessageSujet: Re: [Habillage] Comment porter cette chemise ?   [Habillage] Comment porter cette chemise ? EmptyJeu 16 Avr - 19:16

J'ai regardé pour trouver des idées pour des boutons de manchette "home made"

J'ai trouvé ce tuto : http://www.clonesnclowns.com/fr/2013/06/13/boutons-de-manchette-60-secondes/.
Je dois avoir ce qu'il faut dans mon bazar pour le montage. Wink
Reste à trouver des boutons approprier et je vais tenter!

Sinon j'ai lu qu'on peut aussi en acheter à recouvrir comme expliquer ici : http://stecolargol.over-blog.com/article-faire-ses-boutons-de-manchette-en-liberty-tuto-diy-100550917.html.

Reste à regarder pour les cols!
Revenir en haut Aller en bas
Clementcerisier

Clementcerisier


Messages : 197
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 30
Localisation : Maine-et-Loire

[Habillage] Comment porter cette chemise ? Empty
MessageSujet: Re: [Habillage] Comment porter cette chemise ?   [Habillage] Comment porter cette chemise ? EmptyDim 19 Avr - 14:08

J'ai essayé de faire un tuto vidéo pour répondre aux questions sur le boutonnement de la chemise, n'ayant pas l'habitude de ce genre d'exercice, je vous demanderais d'être indulgent Laughing

Revenir en haut Aller en bas
http://echoppeaucostume.canalblog.com/
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[Habillage] Comment porter cette chemise ? Empty
MessageSujet: Re: [Habillage] Comment porter cette chemise ?   [Habillage] Comment porter cette chemise ? EmptyDim 19 Avr - 20:38

Très claire et intéressante cette vidéo !

Pour une critique à visée purement constructive, l'éclairage est moyen et je t'ai vu en noir tout du long :p mais par contre, la chemise était bien visible Very Happy ce qui est le principal !
En revanche, ton élocution est claire, tes explications vont au bon rythme je trouve. Juste à un moment, tu cites le nom du ruban autour du cou, qu'est-ce que c'est ? (ne connaissant pas le terme, j'ai eu du mal à le saisir)

Sinon, merci des explications !cheers
Revenir en haut Aller en bas
Clementcerisier

Clementcerisier


Messages : 197
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 30
Localisation : Maine-et-Loire

[Habillage] Comment porter cette chemise ? Empty
MessageSujet: Re: [Habillage] Comment porter cette chemise ?   [Habillage] Comment porter cette chemise ? EmptyLun 20 Avr - 10:03

Merci pour ce retour ^^

Concernant le ruban, il s'agit d'une "Anguille" : c'est un ruban d'environ 1m de long noué en noeud papillon. Je sais pas c'est typique de l'Anjou,mais c'est porté par avec les costumes traditionnels. Ils ne sont pas forcément noirs. Vous pouvez en trouver a Musée des Coiffes des Ponts-de-cé. Je crois avoir des photos je vais regarder.

Revenir en haut Aller en bas
http://echoppeaucostume.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





[Habillage] Comment porter cette chemise ? Empty
MessageSujet: Re: [Habillage] Comment porter cette chemise ?   [Habillage] Comment porter cette chemise ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Habillage] Comment porter cette chemise ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [XIX Régence] Mais comment se met cette robe ?
» [Habillage] Besoin de conseils/d'idées
» [Habillage] Laçage corsage robe ?
» [Habillage] Nouveau projet et nouveaux problèmes ^^
» [XVI] Chemise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Aiguilles et des Costumes :: Un coup de main ? Un coup de pouce ? Projet en commun ? C'est par ici !!! :: S.O.S-
Sauter vers: