Ce forum est dédié aux costumes et tout ce qui les entoure. On y passera en revue les sous vêtements, les vêtements mais aussi tous les accessoires qui les entourent de la tête coiffée au pieds chaussés. Pour commencer, il faut aller se présenter !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 [Histo] Robe 1660 noire et or

Aller en bas 
+6
Dust Universe
christelle60
Mélaendine
Les clémentes créations
Legolania
Arwinya
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[Histo] Robe 1660 noire et or - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe 1660 noire et or   [Histo] Robe 1660 noire et or - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû - 14:30

Faute de machine à coudre, je dois reporter mes autres projets, donc c'est le moment de s'atteler aux corrections de cette robe !  Very Happy

[Histo] Robe 1660 noire et or - Page 3 Dscn3816

1/ J'avais un problème au niveau de la pointe du corsage, je devais beaucoup tirer sur la jupe vers l'avant pour réussir à la faire passez sous la pointe, si bien que l'avant était beaucoup trop grand par rapport à derrière (je sais pas si c'est clair... En gros, le tour de taille, au lieu d'être droit et situé à la taille, était très penché vers l'avant, donc ça me tirait dans le dos.). J'ai rectifié ce problème en supprimant les deux tassettes adjacentes à cette pointe centrale.
J'ai profité de découdre le biais à ce niveau là pour tout enlever et le remettre correctement. Au début, j'avais fait des tassettes carrées comme sur le patron, donc pour le biais, il fallait le plier aux angles et c'était moche. J'ai donc arrondi tout ça et tout recousu. Le résultat n'est pas parfait (c'est une galère à coudre), mais c'est beaucoup plus propre. Donc si quelqu'un à des conseils pour faire coudre correctement ces tassettes, je suis toute ouïe.

Spoiler:
2/ Puisque j'ai supprimé les tassettes qui contenait les baleines latérales de la pointe, j'ai du modifier le baleinage et créer de nouveaux casiers (j'ai triché, ils sont juste en bas, et pas tout le long du corsage car j'avais la flemme de tout découdre.

3/ J'ai corrigé aussi les manches blanches qui étaient trop longues. C'est nettement plus joli maintenant.

4/ J'ai brodé des perles blanches sur les passementeries (plus d'une centaine déjà, je voudrais aussi en mettre sur les manches mais n'en ai plus assez à ce jour).

5/ J'ai fabriqué un hip roll (hip pad?). Bref, un boudin en croissant, pour donner du volume (avant, j'avais juste un rectangle rembourré, ici, la forme en croissant permet de mieux s'adapter à la taille).
(il est toutefois à terminer pcq en guise de rembourrage, j'ai mis des chutes d'autres tissus dont je compte me servir, c'est que provisoire).
La jupe noire est donc porté à la fois sur ce croissant et sur un jupon.
Spoiler:
6/ J'ai réglé la position de l'ourlet (pas trop long, puisque je dois faire de l'escrime avec sans trébucher). J'espère que ça ira, je l'ai fait à vu d'oeil devant mon miroir, faute d'avoir qq pour m'aider. Il n'est pas encore cousu, juste épinglé (et donc ce soir, c'est parti pour 4,50m d'ourlet à petits points invisibles).



Après ça, il restera donc :
1/ à décorer éventuellement le bas de la jupe (juste la même passementerie que le corsage, mais sans les perles, il m'en faudrait trop).
2/ S'occuper des bijoux : ça ira vite, sur les tableaux, quand les Dames en portent, il s'agit d'un simple rang de perles.
3/ Parader à Versailles pour le forum des associations ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[Histo] Robe 1660 noire et or - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe 1660 noire et or   [Histo] Robe 1660 noire et or - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû - 14:33

Beau travail ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[Histo] Robe 1660 noire et or - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe 1660 noire et or   [Histo] Robe 1660 noire et or - Page 3 EmptyVen 14 Aoû - 0:23

wouaaa trop chouette !! vraiment super
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[Histo] Robe 1660 noire et or - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe 1660 noire et or   [Histo] Robe 1660 noire et or - Page 3 EmptyDim 30 Aoû - 9:04

Merci !
Maintenant, l'ourlet est fini (au final, c'était beaucoup plus rapide que prévu, ça m'a pris un film et demi ^^)

Je vais finalement laisser le bas de la jupe comme tel, sans décoration, puisque je voudrais qu'elle me serve pour une tenue gothique (et le doré n'aura rien à faire ici avec mon corset en brocard gris de ladite tenue).

Je vais donc me contenter de rajouter des perles blanches sur la passementerie des manches et faire un collier tout simple, et la tenue sera finie (enfin normalement. Me connaissant, je trouverais toujours des retouches à faire)
Revenir en haut Aller en bas
christelle60

christelle60


Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2014

[Histo] Robe 1660 noire et or - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe 1660 noire et or   [Histo] Robe 1660 noire et or - Page 3 EmptyLun 31 Aoû - 19:11

magnifique , quel travail, bravo
Revenir en haut Aller en bas
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[Histo] Robe 1660 noire et or - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe 1660 noire et or   [Histo] Robe 1660 noire et or - Page 3 EmptyLun 31 Aoû - 19:52

hiihihi moi les retouches ... je me dis toujours arf je ferrais plus tard puis ... je les fait jamais ahahha j'admire ta patience hiihihi

en tout cas j'ai hâte de voir les photos du tout fini bijoux et tout et tout ^^ c'est malin la jupe multiusage ^^ ca permet je faire des économies Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[Histo] Robe 1660 noire et or - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe 1660 noire et or   [Histo] Robe 1660 noire et or - Page 3 EmptyMar 1 Sep - 8:54

Merci ^^

Pour les retouches, j'ai aussi des robes à retoucher depuis des mois voire des années. Les robes de mes débuts ont pâti de mon inexpérience tant dans la couture que dans le choix des tissus, et nécessitent aujourd'hui de nombreuses retouches, des coutures entières à refaire parce que toutes effilées, etc. Mais j'ai beau avoir plein de travail, je reporte toujours et elles restent dans le placard.

En fait, j'ai fait du rangement dans ma malle aux trésors (dans le bordel monstre qu'est ma chambre, en somme ^^) et je suis retombée sur un corset que je n'ai quasiment jamais porté faute de savoir avec quoi le mettre a l'époque. J'ai fait un essayage avec la jupe, et là... Illumination : nouveau projet en tête ! avec jupe, pélerine en velours noir, chapeau haut de forme, chemisier en mousseline argent, long gants noirs, et bijoux... Donc si je peux économiser en ré-utilisant une jupe d'un autre costume, c'est pas plus mal.
J'essaie de faire servir les pièces de chaque costume plusieurs fois mais c'est très difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[Histo] Robe 1660 noire et or - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe 1660 noire et or   [Histo] Robe 1660 noire et or - Page 3 EmptyDim 6 Sep - 19:38

Voici les photos !
La robe a été porté pour le forum de associations de notre petite ville, et nous avons fait une démonstration (reprise après deux mois de vacances sans ce voir, j'étais nulle xD).

Malheureusement, j'ai ENCORE des retouches à faire, je n'en finirais jamais ! Déjà, une des manches s'est légèrement décousue, et la jupe à tendance à tomber, les épingles ne suffisent pas et se cassent lors de certains mouvements. Je vais palier cela en cousant des petits crochets pour attacher jupe et corsage ensemble.


[Histo] Robe 1660 noire et or - Page 3 20150914

[Histo] Robe 1660 noire et or - Page 3 Dscn4610 [Histo] Robe 1660 noire et or - Page 3 Dscn4611
Revenir en haut Aller en bas
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[Histo] Robe 1660 noire et or - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe 1660 noire et or   [Histo] Robe 1660 noire et or - Page 3 EmptyDim 6 Sep - 21:30

Ton costume est vraiment superbe !!! j'adore !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Nathea Eowyn

Nathea Eowyn


Messages : 1522
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Aubure (alsace)

[Histo] Robe 1660 noire et or - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe 1660 noire et or   [Histo] Robe 1660 noire et or - Page 3 EmptyLun 7 Sep - 13:01

ravissante bravo tres beau travail
Revenir en haut Aller en bas
http://www.echoppe-d-eowyn.com
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[Histo] Robe 1660 noire et or - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe 1660 noire et or   [Histo] Robe 1660 noire et or - Page 3 EmptyLun 7 Sep - 18:11

Merci ! J'avoue être assez satisfaite de moi sur cette robe, ce qui est assez rare lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Histo] Robe 1660 noire et or - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe 1660 noire et or   [Histo] Robe 1660 noire et or - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Histo] Robe 1660 noire et or
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [Histo] Robe Noire et Blanche années 40
» [Inspi] Une robe d'or 1660
» [Histo] Robe de jour, robe de soirée et maillot de bain
»  [histo] Une autre robe de bal
» [Histo] Robe à la française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Aiguilles et des Costumes :: Vêtements historiques et inspirations historiques : des explications et vos créations :: XVII ème siècle-
Sauter vers: