Ce forum est dédié aux costumes et tout ce qui les entoure. On y passera en revue les sous vêtements, les vêtements mais aussi tous les accessoires qui les entourent de la tête coiffée au pieds chaussés. Pour commencer, il faut aller se présenter !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rosie83




Messages : 11
Date d'inscription : 25/10/2014

[Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois Empty
MessageSujet: [Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois   [Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois EmptyDim 26 Oct - 22:59

j'aurais aimé avoir votre avis :

je compte faire une robe tournure de promenade et de bal (avec deux corsages donc, un de jour et un de bal).

Sur le devant, je ferai un drapé style tablier. (mon modèle de base est le simplicity 5457)

Pour la version bal, je compte ajouter une traîne amovible (de chez truly victorian avec le noeud papillon).

Je voulais savoir si la traîne vient par dessus les bouillonnés (je crois que cela s'appelle comme cela!) du faux-cul (car cela me semble faire beaucoup !!), ou si eux aussi, on les prévoit amovibles (par une ceinture ruban, par exemple) pour pouvoir les enlever et les remplacer par la traîne ?

ou alors, je fais un effet "bouillonné" très soft, ou encore un gros noeud à la place, c'est possible ? j'ai vu sur une peinture du XIX qu''il y avait des gros noeud sur les fesses parfois...

Merci pour votre aide !!!
Revenir en haut Aller en bas
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois Empty
MessageSujet: Re: [Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois   [Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois EmptyLun 27 Oct - 14:10

Je me permets de déplacer ton message dans la catégorie appropriée.
Revenir en haut Aller en bas
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois Empty
MessageSujet: Re: [Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois   [Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois EmptyLun 27 Oct - 14:15

Alors, pour résumer la mode de l'époque :
https://aiguillesetcostumes.forumactif.org/t70-costume-femme

Ensuite, tu as :
- la tournure (c'est à dire un coussin ou une cage)
- le ou les jupon(s)
- la jupe
- les bouillonés

Les traînes sont, de ce que j'ai vu :
- amovibles mais dans ce cas attachés à l'ourlet de la jupe
- partie de la jupe
- partie du bouilloné

Si tu ne fais pas d'histo, ne serait-ce que d'un point de vue esthétique, je te conseille de mettre la traîne sous le bouilloné.

Effectivement, il me semble qu'il y a bien une sortie de ceinture ruban pour les bouillonés Wink ou alors une ceinture avec des boutons ou des pressions.

Le gros noeud, ça me semble plutôt 1900 donc Belle Epoque.
Tu aurais des liens ou des images à nous montrer pour que ce soit plus facile de t'aider ?

PS : Je suis aussi sur les fées tisseuses, c'est compliqué de te suivre quand tu indiques dans ta présentation sur les Aiguilles que tu as mis un message sur un gilet... sur les Fées...


Et le lien vers les tutos que nous avons référencés :
https://aiguillesetcostumes.forumactif.org/t233-les-tutos-relatifs-liens-vers-la-partie-tutos-du-forum
Revenir en haut Aller en bas
Rosie83




Messages : 11
Date d'inscription : 25/10/2014

[Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois Empty
MessageSujet: Re: [Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois   [Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois EmptyLun 27 Oct - 19:17

merci pour ta réponse et tes explications.

Je vous aurais bien montrer des images en effet, mais je n'arrive pas à en insérer ici ! Embarassed j'avoue, jsuis pas trop douée ! j'ai essayé le copier coller à partir d'images venant d'internet mais ça ne marche pas !

Sinon, oui je parle d'une robe tournure et d'un gilet pour homme parce que j'ai deux projets !

je vais attaquer le gilet, ça y est j'ai reçu toutes les fournitures !!

la robe c'est pour après, mais je me renseigne déjà, histoire de passer les commandes à l'avance et d'être opérationnelle dès que le gilet sera fini.

voili voilou !
Revenir en haut Aller en bas
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois Empty
MessageSujet: Re: [Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois   [Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois EmptyLun 27 Oct - 19:21

Oui mais en copiant-collant juste le lien ? L'adresse tu vois ?

Le souci n'était pas d'avoir 2 projets mais de marquer sur un forum que tu crées un projet alors que tu n'en parles que sur l'autre forum. Tu vois le "souci" ?

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rosie83




Messages : 11
Date d'inscription : 25/10/2014

[Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois Empty
MessageSujet: Re: [Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois   [Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois EmptyLun 27 Oct - 19:40

Oki oki, désolé, c'est vrai que je m'emmêle un peu les pinceaux entre ces deux forums ! geek

alors pour ma robe, je voulais mixer le bas de la robe tournure du patron simplicity 5457 (la jupe de gauche avec son tablier et bouillonné) avec cette robe de bal pour son corsage et sa traîne, voilà le lien :

http://www.carnetdebals.com/costumestour.html

Revenir en haut Aller en bas
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois Empty
MessageSujet: Re: [Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois   [Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois EmptyLun 27 Oct - 20:03

Avec cette robe-ci, c'est ça ?
[Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois Tournure

Et donc ce patron :
[Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois 5457

Ce sera plus clair ainsi ^^

Eh bien, il me semble que la différence majeure c'est l'arrière. Le tablier avant est identique ou presque. Tu peux donc faire un bouilloné et une traîne amovibles que tu échanges. D'ailleurs les robes à transformation ont existé !
Revenir en haut Aller en bas
Rosie83




Messages : 11
Date d'inscription : 25/10/2014

[Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois Empty
MessageSujet: Re: [Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois   [Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois EmptyLun 27 Oct - 20:23

oui, c'est super que tu aies pu mettre les photos !!! Very Happy

et pour ton commentaire, super !! cela me conforte dans mon projet !!!

il faudra quand même que j'arrive à insérer les images moi-même !! j'aimerais bien vous faire part de ma couture ....

en-dessous de la jupe, j'aimerais faire le jupon truly victorian TV101, mais est-ce que les patrons de jupe tournure (et surtout le simplicity qui me concerne) tiennent compte des jupons au niveau des tailles ?
Ou bien, faut-il que je prévois de me faire une jupe d'une taille plus grande ?
Revenir en haut Aller en bas
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois Empty
MessageSujet: Re: [Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois   [Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois EmptyLun 27 Oct - 21:15

Je pense qu'ils les prévoient.

Méthode pour les photos :
- Si elle est sur ton ordi :
Cliquer sur héberger une image
[Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois Captur40
Cliquer sur parcourir
[Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois Captur41
Chercher dans tes dossiers et valider
Attendre jusqu'à avoir ce message (si la petite fenêtre a disparu, elle réapparait en cliquant sur héberger une image)
[Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois Captur42
Copier-coller (Ctrl C puis Ctrl V) dans le message

Si elle est sur un autre site :
Cliquer sur le bouton "insérer une image"
[Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois Captur43
Aller sur le site concerné et copier-coller l'adresse de la photo
[Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois Captur20
Attention, comme ça, ça ne marche pas :
[Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois Captur21
Il faut afficher l'image et uniquement l'image :
[Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois Captur22

Et pour le bonheur des yeux, je la trouve jolie ^^
[Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois Dc5124c6902c8f1be1c8a05a41163bc1
Revenir en haut Aller en bas
Rosie83




Messages : 11
Date d'inscription : 25/10/2014

[Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois Empty
MessageSujet: Re: [Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois   [Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois EmptyLun 27 Oct - 21:35

Voici la robe avec le gros noeud dont je te parlais plus haut...

[Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois Tournure-parigi

Revenir en haut Aller en bas
Rosie83




Messages : 11
Date d'inscription : 25/10/2014

[Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois Empty
MessageSujet: Re: [Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois   [Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois EmptyLun 27 Oct - 21:35

Et merci pour tes explications !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rosie83




Messages : 11
Date d'inscription : 25/10/2014

[Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois Empty
MessageSujet: Re: [Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois   [Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois EmptyLun 27 Oct - 21:50

finalement, j'ai peu être une autre idée pour mon problème de bouillonné et de traîne.

je suis le patron du simplicité pour le tablier mais seulement pour le devant de la robe.
Et pour le derrière, je ne me sers que du patron de la traîne "truly victorian" suivante :


[Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois Tv361

comme on peut le voir sur ce dernier patron, la traîne pourrait s'envisager en deux parties : la partie haute (bouillonné) et la partie basse : la longue traîne. Au lieu de faire tout cet ensemble amovible, je pourrais garder le bouillonné pour la promenade, et venir raccrocher uniquement la partie basse pour le bal.
De cette manière, j'évite la surcharge au niveau du bouillonné ! (et je laisse tomber mon idée du gros noeud !) J'espère que je suis claire, c'est pas évident à expliquer !
qu'en penses-tu ?
Autre chose, je comptais faire la traîne, comme sur le modèle, dans une sorte de velours bordeau.
Tu penses qu'en version promenade, le bouillonné en velours ça peut le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois Empty
MessageSujet: Re: [Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois   [Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois EmptyLun 27 Oct - 22:03

Ouais, ça va être trop joli !
Ça dépend de ton velours. S'il est fin, ça le fait, ce sera joli parce que c'est un tissu qui accroche la lumière. S'il est épais et lourd, le bouilloné ne va pas bien rendre, les "plis" ou bouillons ou je sais pas le nom technique vont s'écraser
Revenir en haut Aller en bas
Rosie83




Messages : 11
Date d'inscription : 25/10/2014

[Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois Empty
MessageSujet: Re: [Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois   [Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois EmptyLun 27 Oct - 22:23

merci pour tes encouragements !!! affaire à suivre !!!

et tu as raison, je vais essayer de trouver un velours fin !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois Empty
MessageSujet: Re: [Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois   [Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois EmptyMer 29 Oct - 17:40

rrrrrrrrrrrrrrrrro ca me donne envie de m'en faire une !!! très chouette projet !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois Empty
MessageSujet: Re: [Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois   [Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois EmptyMer 29 Oct - 21:53

oooh j'adore les robes de cette époque ! Il me tarde de voir ce que tu vas coudre ^^
Et puis je te suivrais bientôt dans ce genre de robes, sitôt mes costumes en cours achevés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois Empty
MessageSujet: Re: [Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois   [Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Inspi] Robe tournure de promenade et de bal à la fois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Inspi] Robe de mariée goth victorienne à tournure et corset cordé baleiné
» Robe de promenade, circa 1855
» [Inspi] Tournure
» [Cosplay/Inspi] Tournure natural form "Anna Karenine" (film 1997)
» [XIX] Diagramme robe 1882 natural form et tournure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Aiguilles et des Costumes :: Vêtements historiques et inspirations historiques : des explications et vos créations :: XIX ème siècle [1800 // 1890] :: La magnificence des tournures [1870//1890]-
Sauter vers: