Ce forum est dédié aux costumes et tout ce qui les entoure. On y passera en revue les sous vêtements, les vêtements mais aussi tous les accessoires qui les entourent de la tête coiffée au pieds chaussés. Pour commencer, il faut aller se présenter !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 [Histo] Robe à la française

Aller en bas 
+5
Mélaendine
Legolania
Les clémentes créations
Dust Universe
Arwinya
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[Histo] Robe à la française Empty
MessageSujet: [Histo] Robe à la française   [Histo] Robe à la française EmptyMer 28 Mai - 11:02

Je vous présente mon "nouveau" projet (nouveau entre guillemet, parce que ça va faire plus d'un an que je suis dessus)

Voilà donc un moment que je rêve d'aller à la journée grand siècle de Vaux le Vicomte, et donc j'ai en projet de me faire ma propre robe. Mais comme je suis encore un peu maladroite en couture, il m'aura fallu du temps pour me lancer.

Donc voilà mon objectif : la robe à la française et le chapeau assorti.
[Histo] Robe à la française Mini_303388DSCN0698


Donc pour le moment, j'ai fait les sous-vêtements : 
- Chemise en coton blanc et dentelle sur l'encolure
- Corps baleiné
- Paniers poches (que je ne porte pas sur la photo)
- jupon (que j'ai prévu de broder dans la partie basse)
[Histo] Robe à la française Mini_678378Robelafranaise14

Ensuite, après quasiment un an à chercher les tissus, j'ai opté pour ceux là : un satin de coton (ou coton de satin ? j'sais plus c'est dans quel sens) pour le jupon, et un coton à imprimé fleuris pour le manteau de robe
[Histo] Robe à la française Mini_948142DSCN0697

Actuellement, j'ai attaqué le corsage (il me reste les manches à poser)
Je suis partie sur des plis Watteau indépendant du corsage, rajoutés après coup, donc ce n'est pas très historique et je ferais mieux une prochaine fois, mais ça m'a permis de mieux comprendre comment ils pouvaient être montés.
J'ai fait quelques essais pour monter la jupe en faisant des plis plats de diverses largeurs, mais ça ne me convient toujours pas donc je vais devoir corriger ça, plus deux trois défauts.

En attendant, voilà un premier aperçu :
[Histo] Robe à la française Mini_858792DSCN0620 [Histo] Robe à la française Mini_843589DSCN0622

Pour ce qui est de la pièce d'estomac, j'hésite entre :
- la faire en rose et à la broder, 
- la faire avec le tissu fleuri et soit la laisser comme ça, soit rajouter des noeuds en rubans rose.
Que me conseilleriez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Dust Universe

Dust Universe


Messages : 1005
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 33
Localisation : France

[Histo] Robe à la française Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   [Histo] Robe à la française EmptyMer 28 Mai - 14:09

Coucou !

Et bien ! Te dire maladroite en couture et te lancer cash dans une française tu as du courage ^^
C'est drôle je crois reconnaître le tissu d'une copine, elle a utilisé le même pour une française et une anglaise, pour ma part je te conseillerais la pièce d'estomac du même tissu + noeuds ou rose brodé.

Tu utilises un patron ou tu fais toi même?
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaudelapluie.wordpress.com/
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[Histo] Robe à la française Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   [Histo] Robe à la française EmptyMer 28 Mai - 20:08

je serais aussi partante pour le tissu fleuri avec des noeud rose !!!
Hey bah pour quelqu'un de maladroite en couture c'est superbe !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Dust Universe

Dust Universe


Messages : 1005
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 33
Localisation : France

[Histo] Robe à la française Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   [Histo] Robe à la française EmptyMer 28 Mai - 20:54

Ahaha je suis en train de réaliser que oui c'est bien le même tissu... C'est d'ailleurs cette anglaise que j'ai en photo de profil XD
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaudelapluie.wordpress.com/
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[Histo] Robe à la française Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   [Histo] Robe à la française EmptyJeu 29 Mai - 8:37

L'oiseau de la pluie a écrit:
Coucou !

Et bien ! Te dire maladroite en couture et te lancer cash dans une française tu as du courage ^^
J'aime bien les défis de ce genre !
Disons qu'en couture, je me dépatouille, j'assemble des bouts de tissus, je corrige 15 fois la même couture jusqu'à ce qu'elle s'adapte presque parfaitement à ma taille (bon, maintenant, je n'ai besoin que de 6 ou 7 corrections, ahah ^^), et comme je n'ai pas de mannequin, j'essaie toujours sur moi, donc ça me prend un temps fou. Et puis j'ai beau faire une toile, je fais toujours une erreur quelque part, donc jusqu'au bout, je dois faire des corrections. Avec beaucoup de temps, d'acharnement, de découragement... Mais ça finit par prendre forme

Zut alors ! Moi qui étais fière de ma trouvaille après tout ce temps et pensais que ma robe serait unique  Razz 
Cela dit, c'est que le tissu est plutôt en adéquation avec l'époque si on est plusieurs à l'avoir, donc c'est plutôt positif ^^

Je prends note pour le tissu fleuri ! C'est ce qui ressort globalement de tous les avis que j'ai eu. A la base, je pensais le tissu rose beaucoup plus pâle (fichu éclairage des magasins).

Pour le patron, je suis partie du simplicity 7028, qui a l'allure d'une robe historique mais qui ne ressemble à rien, il ne m'a donc quasiment pas servi, si ce n'est pour avoir une idée générale des pièces du corsage. 
Je me suis plutôt basée sur des minis patrons que j'ai dans mes livres sur le costume.
Revenir en haut Aller en bas
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[Histo] Robe à la française Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   [Histo] Robe à la française EmptyDim 1 Juin - 20:33

Sympa !
J'aurais dit rose brodé aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[Histo] Robe à la française Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   [Histo] Robe à la française EmptyLun 2 Juin - 16:18

Merci ^^
Je pense finalement faire deux pièces d'estomac, et j'opterai pour le meilleur rendu après coup.
Revenir en haut Aller en bas
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[Histo] Robe à la française Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   [Histo] Robe à la française EmptyLun 2 Juin - 17:05

oui ca peut servir sur d'autres robes alors c'est pas perdu !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Mélaendine

Mélaendine


Messages : 157
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 41
Localisation : Hautes Vosges

[Histo] Robe à la française Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   [Histo] Robe à la française EmptyMer 4 Juin - 13:32

Et bien c'est super joli!!
Bravo
et faire les deux pièces pour voir c'est une très bonne idée!
Revenir en haut Aller en bas
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[Histo] Robe à la française Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   [Histo] Robe à la française EmptyVen 20 Juin - 19:52

J'ai commencé ma robe à la main puisque je n'avais plus accès la machine à coudre de ma mère, et finalement, j'ai décidé de faire toutes les coutures à la main, donc c'est très long et laborieux ! Mais je préfère, je maîtrise mieux la régularité. Mais j'avance lentement !
J'ai posé les manches tant bien que mal. J'ai horreur de ça, j'ai mis 4 jours, à me griffer les bras avec les épingles (on aurait cru que je m'étais battue avec un chat Very Happy ), j'ai aussi fait la doublure et une triplure pour donner plus de forme au corsage.

Après un bref essai, j'opte pour la pièce d'estomac en tissu fleuri, mais je mettrais du rose dessus (à voir comment).
Actuellement, je travaille sur les décorations : une bande de tissu plissé, et brodé. A l'origine, j'optais pour mettre un simple ruban de satin rose au milieu de cette "bande", mais ça faisait tellement kitch et barbie que j'ai choisi une broderie pour plus de finesse.

Maintenant, place aux photos !

le corsage. Sur la manche au niveau des coudes, j'avais d'abord pensé faire une bande plissée en rose avec des perles blanches, mais finalement, ce sera comme la robe (avec broderie au centre).
[Histo] Robe à la française Mini_293837DSCN0734 [Histo] Robe à la française Mini_803602DSCN0731

Décorations sur le bord du corsage
[Histo] Robe à la française Mini_404088DSCN0830
Point de poste pour les roses, point de tige pour les feuilles. Ca manque, en revanche, cruellement de régularité, je vais essayer de rectifier ça =/
Revenir en haut Aller en bas
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[Histo] Robe à la française Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   [Histo] Robe à la française EmptyVen 20 Juin - 20:41

Oh quelle finesse ! C'est trop beau ! Beaucoup mieux que le ruban rose, effectivement !
Revenir en haut Aller en bas
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[Histo] Robe à la française Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   [Histo] Robe à la française EmptyVen 20 Juin - 21:36

très beau !!! c'est impressionnant !!
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Dust Universe

Dust Universe


Messages : 1005
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 33
Localisation : France

[Histo] Robe à la française Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   [Histo] Robe à la française EmptyVen 20 Juin - 22:32

Waw et ben dis donc je trouve ça super !
Je me permets juste de donner mon avis sur le ruban, je trouve ça dommage le "rose flashy", mais c'est une affaire de goût !

Tu as bien du courage de tout faire à la main mais on peut dire que ce sera du vrai histo ! (toutes coutures visibles à la main ^^ toi tu pousses le vice ! :p )
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaudelapluie.wordpress.com/
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[Histo] Robe à la française Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   [Histo] Robe à la française EmptyDim 22 Juin - 18:22

Merci Smile

Je suis bien d'accord avec toi, L'oiseau de la pluie. J'ai encore été abusée par l'éclairage de la mercerie, il me paraissait alors beaucoup moins flashy par rapport aux autres. Mais en attendant, je n'ai que celui-ci ou du noir, donc ça attendra. Ce n'est pas non plus comme si on le voyait une fois la robe mise ^^

Aujourd'hui, j'ai cousu le biais en haut du corsage qui sert à cacher la couture des plis Watteau, et se faisant, je me suis aperçue (enfin je crois, comme je ne peux m'observer de dos, difficile à vérifier) que ces fameux plis ne sont pas parfaitement au centre du dos (je dois être asymétrique ou alors j'ai fait une bourde quelque part...) Mais à moins de tout recommencer, impossible de corriger ça... Je suis déçue ><

En tout cas, plus jamais je ne fais une robe entièrement à la main, même si c'est histo, c'est trop long ! xD

Pour finir, hier j'ai déniché une capeline blanche (je l'aurais préféré en paille mais tant pis), il ne reste plus qu'à faire des fleurs en tissu et à trouver des plumes pour la décorer.
Je pense m'inspirer de ces deux chapeaux (celui portée par Keira Knightley)
[Histo] Robe à la française Mini_77431719511a12ce20054712beb12c7a3bfbca
[Histo] Robe à la française Mini_1575422bcb7d1bd56de0fb1a586f997fbf7539
Revenir en haut Aller en bas
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[Histo] Robe à la française Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   [Histo] Robe à la française EmptyDim 22 Juin - 18:49

Ah c'est dommage, je ne voyais pas que c'était ça. Mais tu peux en faire des similaires en détournant des sets de table en paille.

Fait par Balkys de ce forum et porté par ma tête pour l'exemple :
[Histo] Robe à la française 101_0610
Revenir en haut Aller en bas
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[Histo] Robe à la française Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   [Histo] Robe à la française EmptyDim 22 Juin - 19:04

J'ai pas pensé au set de table, mais c'est une bonne idée, ça donne un beau rendu. Je prend note pour une prochaine fois ! (de toute façon, on n'a jamais assez de chapeau, hihihi)
et au final, ça ne doit pas etre plus embêtant à faire que ma capeline dont la calotte est trop haute et qu'il faut que je coupe pour la recoudre plus bas.
Revenir en haut Aller en bas
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[Histo] Robe à la française Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   [Histo] Robe à la française EmptyDim 22 Juin - 19:28

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[Histo] Robe à la française Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   [Histo] Robe à la française EmptyLun 23 Juin - 15:41

oui c'est très très long à la main déjà que j'en fait une bonne partie à la main dès que je peux j'utilise ma surjeteuse !!!!

faudra faire des photos mais ca se trouve ca sera pas décalé si tu as tout fait à la main techniquement tu as beaucoup moins de risque de te décaler !!! Donc si tu es parti d'un bon patron ca devrait aller ^^

joli projet de chapeau !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[Histo] Robe à la française Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   [Histo] Robe à la française EmptyLun 23 Juin - 20:37

J'ai pris des photos de dos, c'est pas flagrant non plus (peut-être un voire deux centimères maximum), mais ça me perturbe (perfectionnisme, quand tu nous tiens ^^). Je verrai plus tard mais je peux peut être tenter un truc pour sauver les apparence.
Disons que comme je n'ai pas de mannequin, et que je suis ma seule référence, c'est très facile de faire une erreur dans le dos puisque je ne peux pas vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[Histo] Robe à la française Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   [Histo] Robe à la française EmptyLun 23 Juin - 21:15

oui je comprend je n'en ai pas non plus ^^ j'ai hâte de voir ta tenue !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[Histo] Robe à la française Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   [Histo] Robe à la française EmptyJeu 3 Juil - 9:32

J'ai bien avancé, j'ai posé les bandes plissées le long de la jupe, en faisant des "vagues" jusqu'en bas. Après... Bah faudra broder tout ça. Je me demande encore pourquoi j'ai eu cette idée ^^"
Il me reste aussi à faire l'ourlet, mais j'aimerai trouver les chaussures avant (que je retravaillerai pour les assortir à la robe)

Pour la capeline, j'ai coupé l'excédent de hauteur, recousu la calotte (au passage, pas de couture pendant deux jours en attendant que la douleur provoquée par les aiguilles enfoncées bien profondément dans les doigts s'estompe xD).
Puis j'ai attaquée toutes les décorations avec le tissu rose qu'il me restait du jupon. Maintenant, je vais essayer de trouver des plumes d'autruches mauves et blanches, et des roses en tissu (ou bien je les fais moi même en ruban ?) rose pâle, violette, et j'aimerai aussi rajouter des feuilles pour un effet "j'ai cueilli des fleurs ce matin pour décorer mon chapeau avant de venir".
(photos à venir, quand j'aurai rechargé mon appareil)

Pour les plis Watteau pas au milieu, tant pis. Je ferais mieux la prochaine fois, je suis déjà plutôt satisfaite du résultat par rapport à mon niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[Histo] Robe à la française Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   [Histo] Robe à la française EmptyJeu 3 Juil - 15:22

Brute va ! ^^
Des photos ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[Histo] Robe à la française Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   [Histo] Robe à la française EmptyJeu 3 Juil - 17:26

que d'avancées !!!! outch !!!! je crois que le truc que je déteste le plus c'est aiguille qui se glisse juste sous l'ongle outch outch
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[Histo] Robe à la française Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   [Histo] Robe à la française EmptyJeu 3 Juil - 18:27

ça m'apprendra à ne jamais me servir d'un dé à coudre ^^

Alors voilà ce à quoi devrait ressembler la bergère.
Hormis ce qui est en tissu rose, le reste (de la récup', des trucs qui trainaient par là, et des feuilles de mon jardin qui vont vite faner) est là juste pour me donner une idée de la façon je voudrais agencer les futurs éléments, quand je les aurais trouvé dans les bonnes couleurs, afin que les fleurs du chapeau soient pareilles à celles du tissu de la robe

Et après un bref essai sur ma tête, le chapeau est plutôt lourd, je vais devoir glisser un ruban en aluminium dans le rebord du chapeau.
[Histo] Robe à la française 164616DSCN0862
[Histo] Robe à la française Mini_658722DSCN0875
Revenir en haut Aller en bas
Balkys

Balkys


Messages : 180
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 40
Localisation : Rennes

[Histo] Robe à la française Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   [Histo] Robe à la française EmptyMer 9 Juil - 5:57

Whoua, moi qui repousse depuis une éternité ma robe à l'anglaise parce que je crains le corps baleiné!!!!! Ton boulot est juste impressionnant, bravo ^-^!
Revenir en haut Aller en bas
http://desmodeset.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[Histo] Robe à la française Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   [Histo] Robe à la française Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Histo] Robe à la française
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma (première) robe à la Francaise
» [Inspi] Mix d'une robe à l'Anglaise et d'une Francaise
» [Histo] Robe de jour, robe de soirée et maillot de bain
» [Histo] Robe Renaissance
»  [histo] Une autre robe de bal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Aiguilles et des Costumes :: Vêtements historiques et inspirations historiques : des explications et vos créations :: XVIIIème siècle [1715 // 1800]-
Sauter vers: