Ce forum est dédié aux costumes et tout ce qui les entoure. On y passera en revue les sous vêtements, les vêtements mais aussi tous les accessoires qui les entourent de la tête coiffée au pieds chaussés. Pour commencer, il faut aller se présenter !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [fin XIVème, début XVème] cotte hardie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 204
Date d'inscription : 18/08/2013

[fin XIVème, début XVème] cotte hardie Empty
MessageSujet: [fin XIVème, début XVème] cotte hardie   [fin XIVème, début XVème] cotte hardie EmptyMer 11 Sep - 22:20

Ce patron est tiré directement de fouilles réalisée au Groenland.
A la base, c'est un vêtement d'homme mais il est très facilement adaptable pour des femmes, comme le montre le schéma ci-dessous.
(la principale différence homme/femme reste, outre la poitrine Rolling Eyes , la longueur du vêtement)


[fin XIVème, début XVème] cotte hardie E19e0b6804e386193...c4b61e4e-400777f

[fin XIVème, début XVème] cotte hardie N-38-4007789

[fin XIVème, début XVème] cotte hardie N-41-400778d

[fin XIVème, début XVème] cotte hardie Tisobrecota-sin-m...vestido--40077a7

Interprétation
[fin XIVème, début XVème] cotte hardie Cotehardie1-35661fc
Revenir en haut Aller en bas
https://aiguillesetcostumes.forumactif.org
Aliénor

Aliénor


Messages : 262
Date d'inscription : 23/09/2013

[fin XIVème, début XVème] cotte hardie Empty
MessageSujet: Re: [fin XIVème, début XVème] cotte hardie   [fin XIVème, début XVème] cotte hardie EmptyMar 16 Sep - 20:59

Youhouuu, ça c'est cool!!! je cherchais un patron de cotte assez près du corps, pour mettre sous mon surcot fenestre d'enfer...

Je pensais viser les modèles fin XIVème, avec les manches très resserrées et toutes boutonnées... les seules que j'ai vu à manches boutonnées sont toujours fermées par une rangée de boutons devant.

Celle-ci semble n'avoir pas de fermeture devant ni dos, pourtant elle doit être assez ajustée, compte tenu des empiècements côté pour cintrer... ?

Grande ampleur pour pouvoir l'enfiler par la tête, ou faut extrapoler et on peut rajouter une fermeture?

Question bis, est-ce qu'avec des manches boutonnées, je peux associer une fermeture devant par laçage plutôt que des boutons? Les boutons ça va faire des bosses moches sous le surcot...
Revenir en haut Aller en bas
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[fin XIVème, début XVème] cotte hardie Empty
MessageSujet: Re: [fin XIVème, début XVème] cotte hardie   [fin XIVème, début XVème] cotte hardie EmptyMar 16 Sep - 22:07

il me semble que certaines de ses cottes (quand elles n'ont pas l'ouverture à boutons devant) étaient fermées par des lacets sur les côtés mais bon je suis pas experte alors ... on peut extrapoler pour déplacer ces laçages devant ... après tout dépend si tu veux faire de l'inspiration ou de la reconstitution ^^

Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Aliénor

Aliénor


Messages : 262
Date d'inscription : 23/09/2013

[fin XIVème, début XVème] cotte hardie Empty
MessageSujet: Re: [fin XIVème, début XVème] cotte hardie   [fin XIVème, début XVème] cotte hardie EmptyMar 16 Sep - 22:12

inspi ne me dérange pas, je demande surtout par aquit de conscience et curiosité...
Revenir en haut Aller en bas
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[fin XIVème, début XVème] cotte hardie Empty
MessageSujet: Re: [fin XIVème, début XVème] cotte hardie   [fin XIVème, début XVème] cotte hardie EmptyMer 17 Sep - 21:54

Eh bien, de ce que j'ai lu, l'emploi conjugué de boutons et de laçage est contesté. Toutefois, sur la tombe de cette femme, on voit le contraire :
[fin XIVème, début XVème] cotte hardie 33b165255aa8974e8611c3d13e745f53
Katherine, comtesse de Warwick, 14ème siècle


L'histoire de comment fermer une cotte ajustée agite pas mal les esprits. Plusieurs hypothèses :
- Laçage caché sur les côtés, très fin
- Les robes auraient été cousues sur la personne à chaque fois. Possible dans la mesure où les vêtements ajutés sont réservés aux nobles. (Mais bon, quand même)

J'ai tenté d'en faire une sans fermeture, par esprit de contradiction. Ben les tissus ne sont pas élastiques, c'est compliqué à enfiler et puis le résultat n'est pas très ajusté... bref... pas convaincue.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[fin XIVème, début XVème] cotte hardie Empty
MessageSujet: Re: [fin XIVème, début XVème] cotte hardie   [fin XIVème, début XVème] cotte hardie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[fin XIVème, début XVème] cotte hardie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire !
» Costume femme (XIVème)
» Costume homme (XIVème)
» sources textiles XIVème
» [XIIIe] Chainse ou cotte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Aiguilles et des Costumes :: Tutos, Astuces & Partages :: Parties de costume-
Sauter vers: