Ce forum est dédié aux costumes et tout ce qui les entoure. On y passera en revue les sous vêtements, les vêtements mais aussi tous les accessoires qui les entourent de la tête coiffée au pieds chaussés. Pour commencer, il faut aller se présenter !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 [XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème Empty
MessageSujet: [XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème   [XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème EmptyLun 23 Sep - 20:04

J'ai pour projet de me faire un costume XIIème siècle.
Dans ce but, je veux une ceinture au tissage aux cartes

Le projet global :
[XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème Sans_n11

Mon avancée actuelle :
[XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème 101_0710
Le galon est méga fin, je vais probablement en faire 5 de même largeur et les coudre ensemble.
Celui-là et son jumeau sur les bords.
Revenir en haut Aller en bas
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème Empty
MessageSujet: Re: [XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème   [XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème EmptyLun 14 Oct - 14:53

Une bande de finie !
M'en reste 2 autres ^^ une identique, une autre avec du rose :p
[XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème 101_0822
avec, à côté, mon cordon noué aux doigts ^^
Revenir en haut Aller en bas
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème Empty
MessageSujet: Re: [XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème   [XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème EmptyLun 14 Oct - 17:55

courage !!!! c'est long mais qu'est-ce qu'on est fière une fois finie ahahhah ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème Empty
MessageSujet: Re: [XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème   [XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème EmptyDim 12 Jan - 11:56

J'avance ! Mon galon devrait être fini bientôt !
Je commence à en avoir marre de défaire les noeuds par contre...

Je me dis que je vais peut-être en faire un autre plus petit pour mettre dans mes cheveux selon ce modèle :
[XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème 36ce75571700c2c0bdb83ef49cddaf07
Bon, après, faudrait que j'arrive à la faire, la dite coiffure, sachant que je n'ai pas les cheveux assez longs, hi hi
Revenir en haut Aller en bas
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème Empty
MessageSujet: Re: [XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème   [XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème EmptyLun 13 Jan - 17:47

Et voilà ! Ma ceinture est terminée !
[XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème 101_1710 [XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème 101_1711

En fait, ce sont 2 galons cousus l'un à côté de l'autre.
Ça se finit par une tresse (oui, elle est dégeu).
[XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème 101_1712 [XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème 101_1713


Bon, reste encore des questions :
- Est-ce que je laisse une tresse ? Et sinon, je fais quoi ? Un galon aux doigts ?
[XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème 67d299b9c3a1aee70ad9d275e647b5b9
- Est-ce, carrément, je coupe ce qui dépasse pour la porter ainsi ?
[XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème 7bf1a0b59a48ab0414f601f55f897238" />" />
Revenir en haut Aller en bas
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème Empty
MessageSujet: Re: [XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème   [XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème EmptyLun 13 Jan - 21:21

Je pense qu'il vaut mieux pas que tu coupes ... ca ne va pas se défaire mais ca va faire des petits bouts de fils quand même ...Donc plutot une tresse ...

Sinon tu peux mettre des mordants, comme les mordants de ceinture en cuir, c'est joli et ca fait des finitions impec !!
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème Empty
MessageSujet: Re: [XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème   [XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème EmptyMar 14 Jan - 5:43

Oui... mais c'est pas XIIème Wink pour du XIVème oui mais bon ça m'embête, je me suis trop prise la tête sur ce costume pour mettre des mordants.
Mais en fait, vu où c'est noué, il restera un morceau de tresse quel que soit mon choix (sauf si je perds beaucoup de poids ^^) et comme mes fils n'étaient pas de la même longueur, il y a de toute façon des fils qui pendent des tresses... Bref, c'est insolvable !

Mais si tu ouvres la photo où je suis de face, je trouve qu'on ne voit que les deux bouts dégeu de tresses, ça m'embête un peu...
Bon, d'un autre point de vue, j'ai le temps avant de me décider Very Happy Merci de ton avis !
Revenir en haut Aller en bas
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème Empty
MessageSujet: Re: [XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème   [XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème EmptyMar 14 Jan - 17:59

pas de mordants au XIIème a bon ? je savais pas ... J'en ai vu dans des boutiques en ligne qui faisait ce genre de choses en sourçant mais peut-etre qu'ils sont pas tous à fait historique ><
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème Empty
MessageSujet: Re: [XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème   [XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème EmptyMar 14 Jan - 18:04

Ah ben peut-être, mais en tout cas j'en ai jamais vu sur les enlus ou les scluptures...
Hum... je vais creuser la piste alors !
Revenir en haut Aller en bas
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème Empty
MessageSujet: Re: [XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème   [XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème EmptyMar 14 Jan - 18:08

peut etre que ce sont les riches qui en avait et les mettaient qu'avec leur beau surcot et du coup la ceinture se trouvait en dessous ... Bon certes c'est pas un preuve loin de la mais faudrait chercher cote fouilles archéologiques si ca existaient ils en ont très probablement trouver ...
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème Empty
MessageSujet: Re: [XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème   [XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème EmptyMar 14 Jan - 18:26

Alors j'ai trouvé une sorte de boucle. Mais ça ne plait pas des masses (enfin ce modèle-là)
[XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème 442acc02e357c9e8ea132cb740838cde

Par contre j'ai trouvé ça :
[XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème Ec4ce828bd30469e1b361cec8e0acd08
J'aime beaucoup le bas, qui peut s'interpréter comme des perles. Et puis, ça va jusqu'en bas c'est pas mal.
Il faudrait refaire un cordon et le coudre sur mon galon, mais bon...
En plus, le galon ressemble pas mal au mien, c'est cool ^^

Pour le noeud :
Les deux solutions du dessus sont moyennement jolies. Celle-ci est pas mal, par contre.
[XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème NDChartres-port.ouest-statues-0132-mini

*attention, mode prise de tête on*
D'après un blog sérieux, les ceintures qui font deux tours comme ça sont surtout représentées sur des statues, moins sur des enluminures.
Pour les tombes, pas tant que ça de sources, en tout cas c'est difficile de les trouver Wink


Ah et toutes les images proviennent de statues proviennent de la cathédrale de Chartres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Holwine

Holwine


Messages : 45
Date d'inscription : 24/09/2013
Localisation : pays des rohan

[XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème Empty
MessageSujet: Re: [XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème   [XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème EmptyVen 31 Jan - 13:25

Si mes souvenirs sont bons, le statuaire est un excellent complément des enlus. Les enlus donnent généralement une bonne vue d'ensemble mais le statuaire, de par sa taille, permet une précision de réalisation, que n'auras jamais une enlus.
As-tu remarqué les motifs de galons sculptés, la foultitude de détails!! Je pense que tu n'as pas à rougir de faire un truc uniquement dispo sur une statue; tu ne trouveras pas sur une enlus une précision pareille et puis disons les choses franchement tu ne trouveras pas non plus une pièce de fouilles histo; la fibre végétale ou animal traverse mal les siècles Wink

(Par contre je suis très impressionné par le côté asiatique de certaines statues!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://arkorrigan.wordpress.com/
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème Empty
MessageSujet: Re: [XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème   [XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème EmptyVen 31 Jan - 17:40

Oui c'est juste pour le côté asiatique, j'étais tellement plongée dans les fringues que je n'y ai pas pensé.
Mais si on considère que c'est du XIIème siècle, je suppose qu'on peut y voir là l'influence des croisades, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème Empty
MessageSujet: Re: [XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème   [XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème EmptyVen 31 Jan - 21:30

ahhahah ah oui il y a un asiatique !!!!!!!! j'avais pas calculé !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Contenu sponsorisé





[XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème Empty
MessageSujet: Re: [XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème   [XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[XII] Ceinture aux cartes pour costume XIIème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [XII] broderie costume XIIème siècle
» [1905] Motif pour une ceinture brodée
» [XIIème] tuto pour faire un bliaut, adaptable XiV-XVème !
» Temps particulier, alternatives pour costume ?
» [Terminé] Costume de princesse pour enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Aiguilles et des Costumes :: Les travaux d'aiguille ancestraux & cie : des explications et vos créations :: Tissage de galons (carte et peigne)-
Sauter vers: