Ce forum est dédié aux costumes et tout ce qui les entoure. On y passera en revue les sous vêtements, les vêtements mais aussi tous les accessoires qui les entourent de la tête coiffée au pieds chaussés. Pour commencer, il faut aller se présenter !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Tissus en proteine de lait

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nathea Eowyn

Nathea Eowyn


Messages : 1522
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Aubure (alsace)

Tissus en proteine de lait  Empty
MessageSujet: Tissus en proteine de lait    Tissus en proteine de lait  EmptySam 16 Jan - 8:16

Bonjour, alors ce matin j'ai eu un mail de mondial .

Ils proposaient une nouvelle gamme de tissus en popeline de lait dont je vous met la description

"
   Entretien
       Laver en machine à 30° maximum
       Ne pas sécher au sèche-linge
       Repasser à faible température et sans vapeur
       Ne pas utiliser d'agents blanchissants (javel)
       Nettoyer à sec
   Poids     80 g/m2
   Composition     100% Viscose
   Densité     Léger
   Caractéristique     Bio (GOTS)
   Marque     MT
   Laize/Largeur     138 cm
 
Faire du tissu avec du lait de vache ? C'est maintenant possible ! La fibre de lait dite «caséine de lait» ne nécessite qu'un maximum de deux litres d'eau pour produire 1 kg de textile, ce qui constitue un avantage environnemental important.
Ce tissu bleu clair à pois ressemble en beaucoup de points à la soie : il est léger, doux et naturellement thermorégulateur. Les textiles faits de lait sont entièrement compostables et biodégradable et ils peuvent être lavés à la machine."


Alors moi y a 2 choses qui me perturbent ^^ pourquoi c'est dans la viscose pour moi la viscose n'est pas une matière naturelle (soie artificielle)   ensuite y a ecrit bio , est ce encore un argument marketing?



Edit avec un autre lien https://textileaddict.me/fibre-de-lait-une-fibre-textile-vachement-ecolo/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.echoppe-d-eowyn.com
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

Tissus en proteine de lait  Empty
MessageSujet: Re: Tissus en proteine de lait    Tissus en proteine de lait  EmptySam 16 Jan - 12:58

En fait la viscose c'est un tissu artificiel fabriqué à base de matières premières naturelles Smile On part d'une matière naturelle et part traitement chimique on fabrique des fibres que l'ont peut tisser.
Donc en fait, c'est pas un tissu totalement naturel mais ce n'est pas non plus totalement synthétique comme la rayonne elle est une 'soie' artificielle fait à base de pétrochimie. La différence est faible mais bien là Very Happy

D'ailleurs les tissus en bambou sont de la viscose car passer du bois de bambou à la fibre, il faut une multitude de traitement très consommateur d'eau et une eau qui devient polluée par ces traitements Smile
J'avais déjà entendu parlé de tissu à base de caséine Smile Ça existe depuis un moment mais ce n'était pas grand public à la base ... apparemment ça va le devenir ^_^

Pour ce qui est de l'aspect 'bio', je ne sais quoi en penser ... Disons que les labels sont là pour pouvoir démêler le vrai du faux. Donc dans tous les cas un tissu estampillé aura une fabrication 'un peu moins négative' que les tissus non labellisés. Après est-ce que cela correspond à ta façon de consommer c'est à toi de voir Smile
Par exemple, il existe de tissu de bambou bio qui sont pourtant hyper polluants mais pourtant ils sont plébiscités dans la communauté zéro déchet ... mais j'ai décidé de ne pas en utilisé car même bio sa fabrication n'est pas assez éco-responsable par rapport à mes critères.
Pour les tissus de caséine, ça à l'air déjà moins gourmand en eau donc c'est un excellent point ! Mais pour le reste je ne connais pas du tout le procédé même de loin donc je ne saurais me faire un avis.
Après on peut aussi se poser la question de la matière première ... est-ce qu'on prend du lait propre à la consommation et ça veut dire qu'on produit du lait (ce qui est assez polluant quand même) juste pour faire du tissu ? est-ce qu'on récupère du lait impropre à la consommation (donc évite les déchets) ? Est-ce qu'on a un système entre les deux où on récupère les protéines mais en laissant le lait consommable (du coup perte côté nutritionnel du lait) ?
Ca serait intéressant de savoir ! En effet, dans un cas on fait de la récup ce qui est plutôt très intéressant dans les deux autres c'est pas top ...
Donc à creuser !
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

Tissus en proteine de lait  Empty
MessageSujet: Re: Tissus en proteine de lait    Tissus en proteine de lait  EmptySam 16 Jan - 13:00

L'article répond à pas mal de question mais insuffisant pour se faire un avis mais c'est un bon début ^_^ je serais curieuse de savoir comment il amalgame les molécules par exemple ^_^
Mais a priori ils utilisent le lait invendu donc de la récup et ça c'est plutôt un excellent point Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Nathea Eowyn

Nathea Eowyn


Messages : 1522
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Aubure (alsace)

Tissus en proteine de lait  Empty
MessageSujet: Re: Tissus en proteine de lait    Tissus en proteine de lait  EmptySam 16 Jan - 15:11

j'aime l'idée que ce soit fait avec du lait périmé non consommable ca recycle mais le reste me pose grandement question quand a la manière de produire

Si des personnes ont plus d'information je veut bien

je dois faire hyper attention a ce que j'utilise le bambou par exemple me fait des plaques ^^ d'ou la reflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.echoppe-d-eowyn.com
Clementcerisier

Clementcerisier


Messages : 197
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 29
Localisation : Maine-et-Loire

Tissus en proteine de lait  Empty
MessageSujet: Re: Tissus en proteine de lait    Tissus en proteine de lait  EmptyDim 17 Jan - 9:02

Quand j'étais petit j'avais un livre pour faire des "expérience" je crois me rapeller qu'il y'en avait une qui permettait de faire ses propres jouets en "plastique" a partir de lait et de produits trouvables en cuisine. J'imagine que le procédé est semblable mais qu'au lieu de modeler une figurine on étire la pâte obtenue pour en faire un fil.
Revenir en haut Aller en bas
http://echoppeaucostume.canalblog.com/
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

Tissus en proteine de lait  Empty
MessageSujet: Re: Tissus en proteine de lait    Tissus en proteine de lait  EmptyDim 17 Jan - 18:32

Ah oui peut-être !!!
Tu avais un super truc dis donc Very Happy hihiih
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Contenu sponsorisé





Tissus en proteine de lait  Empty
MessageSujet: Re: Tissus en proteine de lait    Tissus en proteine de lait  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tissus en proteine de lait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Custo] Feutres tissus
» Plein de magasins de tissus
» [Vente] Tissus à vendre ou donner et mercerie
» ou trouver du tissus en grande quantité
» [Terminé] Recherche petits coupons de tissus gris pour couverture Totoro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Aiguilles et des Costumes :: Montrez-nous :: Blabla-
Sauter vers: