Bonjour à tout le forum !
Je suis toute nouvelle parmi vous, mais j'espère pouvoir être utile éventuellement, et avoir de l'aide aussi !
Et là, ça tombe bien, j'ai besoin d'aide !!
Je confectionne des costumes vénitiens pour mon mari et moi. Actuellement, je suis en train d'oeuvrer sur ceux de la Belle et la Bête (version Cocteau).
Je voudrais réaliser la collerette de la Bête en me basant sur celle du film (voir photo ci-dessous).

La base sera en tissu velours (celui qui m'a servi à faire le costume, en fait) et sera cousue au col de la veste. La collerette sera en tissu léger blanc avec de la dentelle. Ce n'est pas sur cette partie que j'ai un problème, mais sur la base.
Après moults recherches et grattement du système pileux supérieur, j'ai fini par avoir une info sur l'utilisation de tapis de gym en mousse en provenance d'un magasin de sport bien connu. Il apparaît que l'on peut découper un tapis selon la forme désirée, si besoin de coller les morceaux entre eux avec de la néoprène, et pour finir de chauffer le montage avec un sèche-cheveux pour lui donner la forme souhaitée (par exemple, légèrement courbée si l'on veut). Ce système présente le grand avantage de pouvoir créer une pièce à la forme que l'on veut, qu'on peut recouvrir de tissu (ou peindre pour les plus doué(e)s) et d'être léger. Je précise que le masque de mon cher et tendre sera customisé avec une fourrure de mouton islandais, qui représentera sa toison. D'où le souhait de légèreté du reste du costume…
Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà réalisé quelque chose avec cette technique, et si oui, quels sont les pièges à éviter ? Quel type de tapis je dois choisir réellement (une personne m'a conseillé un tapis d'amorti, ceux qui se montent comme des puzzle et qui ont une forme carrée, mais je crains que ce soit trop rigide pour le coup) ?
Merci à toutes les personnes qui pourront m'apporter un peu d'aide !
Bonne journée à tous, et prenez soin de vous et de vos proches !