Ce forum est dédié aux costumes et tout ce qui les entoure. On y passera en revue les sous vêtements, les vêtements mais aussi tous les accessoires qui les entourent de la tête coiffée au pieds chaussés. Pour commencer, il faut aller se présenter !

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Fabrication d'une collerette avec tapis gym en mousse

AuteurMessage
Sylvaine

Sylvaine

Fabrication d'une collerette avec tapis gym en mousse Empty
MessageSujet: Fabrication d'une collerette avec tapis gym en mousse   Fabrication d'une collerette avec tapis gym en mousse EmptyLun 13 Avr - 11:46

Bonjour à tout le forum !

Je suis toute nouvelle parmi vous, mais j'espère pouvoir être utile éventuellement, et avoir de l'aide aussi !
Et là, ça tombe bien, j'ai besoin d'aide !!

Je confectionne des costumes vénitiens pour mon mari et moi. Actuellement, je suis en train d'oeuvrer sur ceux de la Belle et la Bête (version Cocteau).

Je voudrais réaliser la collerette de la Bête en me basant sur celle du film (voir photo ci-dessous).
Fabrication d'une collerette avec tapis gym en mousse Col_bz10

La base sera en tissu velours (celui qui m'a servi à faire le costume, en fait) et sera cousue au col de la veste. La collerette sera en tissu léger blanc avec de la dentelle. Ce n'est pas sur cette partie que j'ai un problème, mais sur la base.

Après moults recherches et grattement du système pileux supérieur, j'ai fini par avoir une info sur l'utilisation de tapis de gym en mousse en provenance d'un magasin de sport bien connu. Il apparaît que l'on peut découper un tapis selon la forme désirée, si besoin de coller les morceaux entre eux avec de la néoprène, et pour finir de chauffer le montage avec un sèche-cheveux pour lui donner la forme souhaitée (par exemple, légèrement courbée si l'on veut). Ce système présente le grand avantage de pouvoir créer une pièce à la forme que l'on veut, qu'on peut recouvrir de tissu (ou peindre pour les plus doué(e)s) et d'être léger. Je précise que le masque de mon cher et tendre sera customisé avec une fourrure de mouton islandais, qui représentera sa toison. D'où le souhait de légèreté du reste du costume…

Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà réalisé quelque chose avec cette technique, et si oui, quels sont les pièges à éviter ? Quel type de tapis je dois choisir réellement (une personne m'a conseillé un tapis d'amorti, ceux qui se montent comme des puzzle et qui ont une forme carrée, mais je crains que ce soit trop rigide pour le coup) ?

Merci à toutes les personnes qui pourront m'apporter un peu d'aide !

Bonne journée à tous, et prenez soin de vous et de vos proches !
Revenir en haut Aller en bas
Arwinya

Arwinya

MessageSujet: Re: Fabrication d'une collerette avec tapis gym en mousse   Fabrication d'une collerette avec tapis gym en mousse EmptyMar 14 Avr - 18:37

Bonjour et bienvenue.

Je n'utiliserai pas le tapis de sol pour une collerette, ça risque d'être grossier et "lourd" (dans le sens épais, pas naturel). Je m'orienterais plutôt vers une armature avec des baguettes en bois souple ou baleine en métal très fine (comme ce qui était fait pendant la renaissance). Avec le tapis de sol, le tissu transparent va perdre sa transparence, sa souplesse, ça n'aura pas du tout le même rendu que sur la photo.

Voilà un exemple : http://pia.blog.free.fr/index.php?post/2011/04/09/Accessoires-renaissance
on devine bien l'armature très fine sur laquelle est cousue le voilage
Les clémentes créations

Les clémentes créations

MessageSujet: Re: Fabrication d'une collerette avec tapis gym en mousse   Fabrication d'une collerette avec tapis gym en mousse EmptyMar 14 Avr - 20:28

Hello !
J'ai renvoyé un mail avant de voir ton post ^_^
Les tapis peuvent être utilisé dans les armures et autres structures mais effectivement je pense que ça ne rendra pas comme sur la photo Smile
Je pencherais aussi du côté des techniques historiques ou hsito compatibles pour les collerettes renaissance. De mémoire, elles sont faites avec du crin et des baleines fines Smile peut-être utiliser des baleines types baleines à chapeau ou à crinoline.
Pense à faire une petite présentation dans la section 'présentation' Smile pour nous en dire en peu plus qur ton univers Smile
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Lady Lovelace

Lady Lovelace

MessageSujet: Re: Fabrication d'une collerette avec tapis gym en mousse   Fabrication d'une collerette avec tapis gym en mousse EmptyMar 29 Sep - 20:16

coucou idem le tapis de gym ne conviendra pas. c trop epais tu perdras sur le rendu.
j'ai envie de dire enfin une autre costumee venitienne sur le forum!
Au plaisir de se croiser sur un defilé! Quand la situation sanitaire nous le permettra!
http://sousleventail.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fabrication d'une collerette avec tapis gym en mousse   Fabrication d'une collerette avec tapis gym en mousse Empty

Fabrication d'une collerette avec tapis gym en mousse
Page 1 sur 1