Ce forum est dédié aux costumes et tout ce qui les entoure. On y passera en revue les sous vêtements, les vêtements mais aussi tous les accessoires qui les entourent de la tête coiffée au pieds chaussés. Pour commencer, il faut aller se présenter !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 [inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AliceChris




Messages : 7
Date d'inscription : 29/04/2019

[inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements Empty
MessageSujet: [inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements   [inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements EmptyMar 16 Juil - 16:44

C'est re-moi, sur vos conseils, je me lance mais j'ai plein de questions...
J'aimerais me coudre une robe à l'anglaise ainsi que tous les "sous-vêtements" qui vont avec (je débute dans le costume historique, je n'ai donc rien de tout ça.) Pour la chemise, j'ai commandé un coupon de lin coloris naturel. J'ai oublié d'en prendre assez pour faire le jupon mais ce n'est pas grave, j'en commanderai à nouveau le moment venu. Pour le corps à baleines, je n'ai ni tissu ni matériel à part un patron butterick (B4254) acheté il y a des années à des fins de couture historique mais je ne me suis jamais lancée jusqu'à maintenant 😅 j'avais lu je ne sais plus où qu'il était à peu près histo, je vous laisse confirmer/infirmer.
Pour la robe elle-même, par souci d'économie, j'ai récupéré plusieurs parures de draps identiques qui appartenaient à mon grand père. C'est un coton à rayures blanches et bleu clair d'environ 1cm de large, j'ai vu des représentations de robes rayées, je pense que ça peut le faire.
Restent à faire :
-Trouver un patron de chemise
-Trouver plus de photos/représentations de robe à l'anglaise pour me faire une idée plus précise de ce que je veux
-Acheter le matériel pour le corps à baleines.
Mes questions : étant donné le tissu que j'utilise, avez-vous un type de robe/une époque/autre à me conseiller ? Où trouver un patron de chemise histo ?
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements Empty
MessageSujet: Re: [inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements   [inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements EmptyJeu 18 Juil - 21:16

Alors alors Smile tout celà est prometteur !!! Very Happy (oui oui j'adore le XVIIIe) Smile

Pour te faire une première idée de ce que tu veux tu peux voir dans la catégorie XVIIIe au dessus de tous les topic tu as une 'note' qui s'appelle 'costume femme' ça n'est pas exhaustif mais ça te donnera une première idée du style de robe qui te plait Smile

Pour aller plus loin dans tes recherches tu peux aussi aller sur les site de musée (Arts Décoratifs, MET, V&A ou LACMA) sinon va voir dans nos pinterest, on a généralement des tableaux fournis en images de robes d'époque (j'te donne les deux chez moi qui peut t'intéresser https://www.pinterest.fr/clementescrea/mode-17001790-xviiie/ (XVIIIe sans la période directoire)
https://www.pinterest.fr/clementescrea/mode-17901800-directoire/ (fin XVIIIe juste le directoire) Attention à toi c'est un antre de la perdition ^^ )

Pour le patron de la chemise je crois qu'il y en a un qui traîne sur le forum (va voir dans la catégorie XVIIIe dans les notes il y en a une tutos ou patrons (quelque chose comme ça) tu y trouveras surement ton bonheur !

Alors tu pars sur un coton rayé blanc et bleu clair ... tu as de la chance c'est parfaitement cohérent avec le XVIIIe ! Mais perso je m'orienterais plutôt vers une robe à l'anglaise ou une polonaise (méfies toi les anglais disent 'polonaise' pour les deux -_- ). Car les robes à la française c'était plutôt de la robe de cour et donc en soie Smile on a par contre des exemple de robe polonaise ou anglaise en coton (bien que celle en soie nous soient majoritairement arrivée car plus précieuse donc conservée). Les rayures et le bleu ciel ... je tendrais plutôt 1770/1790 faudrait que je vérifie pour être sure à 200% mais là comme ça c'est la dessus que je m'orienterais Smile Sachant qu'il y avait une prohibition du coton jusqu'en 1750 sauf pour les toile blanche (bon il y avait un peu de contrebande mais quand même) ça irait aussi dans le sens des années 1770/1790 pour ta robe Smile

Voilà voilà attend un peu le retour des autres pour voir si les gens ont d'autres idées/arguments pour tous cela ! Et puis fouille un peu pour voir ce qui te plais bonne balade !
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
AliceChris




Messages : 7
Date d'inscription : 29/04/2019

[inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements Empty
MessageSujet: Re: [inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements   [inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements EmptyLun 22 Juil - 11:51

Merci clemckiz pour tous ces conseils ! Je continue donc mes recherches. Je m'aperçois que mes rayures sont peut-être un peu fines par rapport à ce que je trouve comme référence, voici le tissu que je compte utiliser :

[inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements 20190711

Par ailleurs, autre souci, le lin que j'ai commandé pour la chemise n'est sans doute pas assez blanchi. Du coup je me demande si je le garde comme ça (coloris naturel non blanchi) et tant pis, j'en ferai une autre plus blanche plus tard, on si je passe le tissu à la javel en mode "ni vu ni connu"... Mais si ça fait jaune comme parfois, pour le coup ne se sera plus histo du tout ! En tout cas j'ai effectivement trouvé le lien vers un tuto. Il va falloir que je m'y penche au calme (par exemple un soir où je ne m'effondrerai pas dans mon lit une fois mes enfants couchés 😅) parce qu'il y a du vocabulaire anglais spécifique que je ne connais pas encore.

Voici le patron que j'ai déjà pour le corps à baleines :
[inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements 20190712
Il a effectivement l'air de correspondre aux références que j'ai trouvées, en tout cas pour mon œil novice.
Je pense qu'il faut en priorité que je me concentre sur ça, puis sur le faux-cul, puisque de toute manière je ne pourrai commencer la robe qu'une fois les sous-vêtements achevés.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements Empty
MessageSujet: Re: [inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements   [inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements EmptyMar 23 Juil - 22:04

Pour moi vos rayures correspondent bien Smile elles me font penser aux rayures de cette robe là (que j'adooooooooooooooooooooore) :

https://collections.lacma.org/node/214644

ou encore celle ci (que j'aime beaucoup aussi ^^):

https://www.metmuseum.org/art/collection/search/81105?&searchField=All&sortBy=Relevance&when=A.D.+1600-1800&ft=robe&offset=0&rpp=20&pos=5

ou encore celle ci :

http://www.nationaltrustcollections.org.uk/object/1362010

elles sont toutes autour des années 1770-1790 Smile voilà pour moi ca colle Smile

Pour la chemise vu que vous partez sur un coton pour la robe je pense qu'il faut mieux laisse le lin couleur naturel ça resterait cohérent vu que le coton est à la mode mais peu cher et que le lin est aussi un tissu peu cher pour l'époque donc pour moi ca ne serais pas déconnant ! Sachant que la javel fragilise les tissus en plus de les jaunir donc je recommande pas du tout Smile

Pour les corps baleiné oui je pense que les deux à bretelles sont bien (en haut à gauche et en bas à droite (quand la pochette dans le bon sens) Smile en effet ils ressemblent bien à des pièces d'époque comme celle ci :

http://collections.vam.ac.uk/item/O13864/stays-unknown/

Par contre il ne faut pas mettre de biais autour mais plutôt un ruban de sergé si je me souviens bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
AliceChris




Messages : 7
Date d'inscription : 29/04/2019

[inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements Empty
MessageSujet: Re: [inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements   [inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements EmptyDim 28 Juil - 18:26

Que de beauté ces robes ! 😍 Du coup je vais arrêter de stresser et me lancer avec ce tissu ainsi que le lin que j'ai acheté, tel quel. J'en profite pour partager ma joie... J'ai fêté mon anniversaire hier et ma famille a respecté mes souhaits de cadeaux... Du coup j'ai quelques ressources en plus pour m'aider dans ce projet :

[inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements 20190713

Bon le Kristina Harris me servira pour un autre projet, mais une chose à la fois !

Je vais donc laver mon lin (qui faisait partie de mes cadeaux également, donc mon homme a tenu à me l'emballer pour que je l'ouvre en même temps que le reste) et me lancer enfin dans cette chemise.

Revenir en haut Aller en bas
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements Empty
MessageSujet: Re: [inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements   [inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements EmptyDim 28 Juil - 19:42

han chouette tout ça !!!! j'en ai deux sur les trois et c'est un vrai régal de les feuilleter à chaque fois !!!! J'espère que t'y prendras autant de plaisir que moi hiihihi le dernier je ne le connaissais pas mais ... ro la vache c'est exactement ce que je cherchais car je voudrais me pencher sur les broderies XVIIIe Very Happy tu me diras s'il est bien !!!!????

Maintenant il n'y a plus qu'à faire !!! J'ai hate de voir ce que tu vas faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
AliceChris




Messages : 7
Date d'inscription : 29/04/2019

[inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements Empty
MessageSujet: Re: [inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements   [inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements EmptyLun 29 Juil - 14:08

clemckiz a écrit:
han chouette tout ça !!!! j'en ai deux sur les trois et c'est un vrai régal de les feuilleter à chaque fois !!!! J'espère que t'y prendras autant de plaisir que moi hiihihi le dernier je ne le connaissais pas mais ... ro la vache c'est exactement ce que je cherchais car je voudrais me pencher sur les broderies XVIIIe [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png[/smiley] tu me diras s'il est bien !!!!????

Maintenant il n'y a plus qu'à faire !!! J'ai hate de voir ce que tu vas faire [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png[/smiley]

Je n'ai pas encore eu beaucoup de temps pour les feuilleter mais le peu que j'ai pu j'ai adoré !
Concernant celui sur les broderies, pareil, je l'ai rapidement parcouru mais il me semble assez complet, avec des photos de détails de broderies ainsi que de vêtements entiers, des croquis des vêtements et des points de broderies, des références précises et des explications historiques datées. Ça fait envie ! Voici quelques photos :

[inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements 20190714

[inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements 20190715

[inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements 20190716

[inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements 20190717

[inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements 20190718

[inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements 20190719


[inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements 20190723


[inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements 20190724

Désolée, certaines ne sont pas dans le bon sens mais je m'en suis rendu compte en postant et j'ai eu la flemme de les tourner... 😅
Revenir en haut Aller en bas
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements Empty
MessageSujet: Re: [inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements   [inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements EmptyLun 29 Juil - 21:37

Non t'inquiètes je maîtrise à la perfection la rotation de tête (moi aussi des fois j'ai la flemme ahhaha) Ce livre à l'air super !!! J'ai déjà un peu potasser les broderies XVIIIe mais je pense que je vais me le commander pour pouvoir montrer aux gens pendant les ateliers de broderies ça serait top !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements Empty
MessageSujet: Re: [inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements   [inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements EmptyMar 30 Juil - 22:18

J'ai ce livre aussi, il est top ! En anglais mais avec les illustractions, facilement compréhensible. J'aime bien parce que sont expliqués les différents points de broderie, puis sur un modèle d époque (photo + schéma), sont indiqués les points utilisés pour la broderie. A partir de ça, on peut facilement broder ce qu'on veut !

C'est un chouette projet ! Le tissu me semble bien, et j'ai vu des robes avec tout type de rayures (pas trop fin non plus, mais si ça fait 2 cm, c'est bon).
Bonne couturz ! Tu as trouvé un patron pour la chemise ? J'en ai un dans un de mes livres que je trouve top, je peux te le scanner au besoin
Revenir en haut Aller en bas
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements Empty
MessageSujet: Re: [inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements   [inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements EmptyMar 30 Juil - 23:08

Je suis lâche ... je l'ai commandé ahhahah comme j'ai pas mal de projet XVIIIe et que moi et la broderie Surprised Surprised c'est une vraie histoire d'amour ^^ j'ai pas résisté

puis du coup ... j'ai trouvé les livres d'Americain Duchess du coup j'ai commandé les trois ahahha

Merci pour la référence en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Contenu sponsorisé





[inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements Empty
MessageSujet: Re: [inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements   [inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[inspi/histo-compatible] Robe à l'anglaise + sous-vêtements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Inspi presque histo] Robe entre 1910/1915 dans le style Paul Poiret
» [Projet Histo-compatible] Une tenue XVIIIe d'homme
» [Histo] Robe de jour, robe de soirée et maillot de bain
» [Projet Histo-compatible] Une tenue XVIIIe mais laquelle
» [Inspi 1912] Customiser une robe moderne en robe 1912

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Aiguilles et des Costumes :: Vêtements historiques et inspirations historiques : des explications et vos créations :: XVIIIème siècle [1715 // 1800]-
Sauter vers: