Ce forum est dédié aux costumes et tout ce qui les entoure. On y passera en revue les sous vêtements, les vêtements mais aussi tous les accessoires qui les entourent de la tête coiffée au pieds chaussés. Pour commencer, il faut aller se présenter !

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

[Histo ou presque] Robe à l'anglaise

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Les clémentes créations

Les clémentes créations

[Histo ou presque] Robe à l'anglaise Empty
MessageSujet: [Histo ou presque] Robe à l'anglaise   [Histo ou presque] Robe à l'anglaise EmptyLun 11 Fév - 23:03

Bonjour tout le monde !!!

Encore un topic ... avec tous ceux de déjà ouvert non fini -_- oui je sais ... mais c'est pas ma faute !!!

Je vais vous expliquer ^^ On avait avec ma meilleure amie fait un pari il y a près d'une dizaine d'année d'aller aux fêtes médiévales de Dinan en se faisant un costume ! C'est là qu'on est tombé dedans toutes les deux ! J'ai participé à la création d'une association et de ce forum sur ce thème et elle .. ^_^ elle a passé beaucoup de temps en reconstitution et aujourd'hui est devenu tisserande Very Happy

Elle est venue me dire qu'elle avait pour une fois de faire une vraie belle robe de princesse ! Et qu'elle voudrait qu'on se lance un défi ... se faire une belle robe de princesse pour faire un bal ^_^ Au départ, elle parlait de Louis XIV puis petit à petit , au cours d'échange de photos ... on est finalement tombée en accord sur du XVIIIe avec un penchant commun pour les robes à rayures!

Donc me voilà parti sur un nouveau projet ! Une robe XVIIIe anglaise j'ai pas encore fixée l'idée ni la couleur ! Toutes mes recherches pour l'autre projet XVIIIe me serviront pour ce projet aussi ! J'avoue lorgner beaucoup les anglaises retroussée et/ou front-zone raaaaaa je sais pas j'hésite ahhahah niveau couleur j'aime beaucoup les associations pastels ou des couleurs bien saturées bleu marine, prune ...bref j'ai pas encore tranché !
Alors à vos claviers !
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Nathea Eowyn

Nathea Eowyn

MessageSujet: Re: [Histo ou presque] Robe à l'anglaise   [Histo ou presque] Robe à l'anglaise EmptyMer 13 Fév - 7:52

ouahou un joli projet
http://www.echoppe-d-eowyn.com
Dust Universe

Dust Universe

MessageSujet: Re: [Histo ou presque] Robe à l'anglaise   [Histo ou presque] Robe à l'anglaise EmptyVen 15 Fév - 10:28

A vos claviers ?
Il faut que tu définisses ce que tu veux faire d'abord Smile
https://loiseaudelapluie.wordpress.com/
Les clémentes créations

Les clémentes créations

MessageSujet: Re: [Histo ou presque] Robe à l'anglaise   [Histo ou presque] Robe à l'anglaise EmptyLun 18 Fév - 20:44

En fait le soucis c'est que ... quand je crois mettre bloqué sur un modèle je découvre une autre robe qui me fait changer d'avis et ainsi de suite ahhahah

Du coup, je voulais voir un peu vos coups de cœur ^^
Je pense partir sur une anglaise front-zone et/ou retroussée.

J'ai pas envie de plis Watteau ni de panier puis les tenues fin XVIIIe/révolution me plaisent beaucoup mais sont un peu hors contexte ahhaha vu qu'elle vu une 'belle robe de princesse' ça colle pas trop (surtout au vu des images qu'elle m'envoie anglaise et polonaise en général hiihi) . Puis la chemise à la reine me fait de l’œil aussi mais là on part vraiment plutôt robe à l'anglaise Smile

D'où à vos claviers ^_^ quelles sont vos préférés ? Ça me permettra peut-être de découvrir des modèles que je n'ai pas dans mon pinterest ^^
Je vais vous faire ma petite sélection aussi ^_^
Les clémentes créations

Les clémentes créations

MessageSujet: Re: [Histo ou presque] Robe à l'anglaise   [Histo ou presque] Robe à l'anglaise EmptyLun 18 Fév - 21:18

Bon je commence ahahhaha

Une Anglaise retroussée motif floraux (pas front zone)
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/84611
[Histo ou presque] Robe à l'anglaise F18a95601e9c188e9d93fa48d38a642f

Une Anglaise non retroussée front zone à rayure
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/80002250?img=3
[Histo ou presque] Robe à l'anglaise 4b4e281244a49e7b148afffec6a6e076

Une Anglaise non retroussée (pas front zone) mais bleu avec une jolie ceinture et une broche (j'adore les ceinture avec les broches et ce bleu !!!! Surprised )
[Histo ou presque] Robe à l'anglaise 309f33015c2847888018f22a93c3468d

Une anglaise non retroussée mais front-zone avec une belle ceinture et broche ^^
[Histo ou presque] Robe à l'anglaise C8680198b19080b9d6cdb00d56b2e333

Une anglaise pas front zone ni retroussée mais rayure violine (j'adore aussi les rayures ^_^ )
https://collections.lacma.org/node/214644
[Histo ou presque] Robe à l'anglaise D31d97571abe743b1743c5e826a71478

Une anglaise tissu indienne non retroussée et pas front zone ... mais les indiennes j'adore aussi
[Histo ou presque] Robe à l'anglaise B23e170cc91930b88fa2b15143c74cdf

Une anglaise retroussée avec bande/rayures et fleurs
[Histo ou presque] Robe à l'anglaise 4a367829c45267010dc96cd3b2fab057

Celle là je ne l'aime pas spécialement niveau rendu mais par contre elle front zone et retroussée donc je trouvait ça intéressant
[Histo ou presque] Robe à l'anglaise 657c33efb2c42ea9b80b43626e8796d6

Donc voilà mes chouchoutes pour l'instant ... j'aime les rayures, les motifs floraux, les deux réunis, les front zone, les retroussées, les ceintures avec broches et j'aime aussi les tissus 'indiennes' bref c'est le floux total ahahha
Arwinya

Arwinya

MessageSujet: Re: [Histo ou presque] Robe à l'anglaise   [Histo ou presque] Robe à l'anglaise EmptyJeu 21 Fév - 9:10

Vous voulez donc vous faire une robe de bal de princesse fin XVIIIème siècle, si j'ai bien suivi ?

Dans ce cas, j'opterai plutôt pour une anglaise avec un gros faux cul qui remonte bien sur les côtés pour un maxi-volume (mais pas autant qu'avec des paniers). Pas de retroussé, pour avoir une longue jupe qui traine, et plein de frioritures, réalisées dans le tissu de la robe, à mettre sur le décoletté, poignet, et bas de jupe. Pour ce qui est du front zone ou pas, j'aime bien les deux, ça dépendra des tissus que tu veux.
Et pour ce qui est des tissus, si c'est pour une robe de bal, je partirai plutôt sur des rayures (avec ou sans fleurs), plutôt qu'une indienne.

Bon, je dis ça, mais c'est juste mon intuition perso, je me suis pas renseignée sur ce qui se faisait vraiment pour aller précisément à un bal (hormis que c'est la robe à la francaise qui a longtemps été de rigueur)

Petite précision sur des photos, l'avant dernière est une polonaise (la partie corsage et jupe du manteau de robe ne sont qu'une seule pièce, alors que l'anglaise, la jupe plissée est cousue au corsage). Ca change un peu toute l'allure de la silouhette qui est un peu moins marquée avec une polonaise.
Les clémentes créations

Les clémentes créations

MessageSujet: Re: [Histo ou presque] Robe à l'anglaise   [Histo ou presque] Robe à l'anglaise EmptySam 23 Fév - 8:00

Merci !!! Je vais voir avec elle si elle veut juste une belle robe ou vraiment une robe de bal Smile en fait elle fait souvent du viking et du médiéval et pas du tout princesse sur les camp parce que pas le choix ^_^ donc je vais voir avec elle plus en détail !!!

gros faux cul ... c'est noté ! pour les fioritures je suis pas ultra fana ahhaha un peu mais pas trop trop Smile mais je vais voir ça Very Happy pas de retroussé du coup ^_^ ça m'aide ahahha la traîne hmmm à voir ahhaha oui c'est vrai que les indiennes c'était plutôt de la balade ou des choses un peu moins formelles ! Maintenant que tu me le dis ça me reviens ! C'est vrai que c'était les robes à la françaises mais bon j'aime moins hiihihiih

Bien vu pour la robe de la dernière photo ! J'avais pas vu ahhaha après j'aime bien aussi les polonaises ahhaha après les rayures ... pour une première robe XVIIIe j'ai peur de galérer un peu avec les raccords Sad A voir !!! ^_^
Arwinya

Arwinya

MessageSujet: Re: [Histo ou presque] Robe à l'anglaise   [Histo ou presque] Robe à l'anglaise EmptyDim 24 Fév - 16:36

les frioritures peuvent être très discrete, juste un galon ou une étroite bande plissée du même tissu que la robe, c'est sobre mais ça habille un peu.
Et pour les raccords... Dis toi qu'à l'époque, le tissu coutait très cher et on ne s'amusait pas à faire des raccords parfaits. Ca, c'est un truc ultra moderne Wink
Les clémentes créations

Les clémentes créations

MessageSujet: Re: [Histo ou presque] Robe à l'anglaise   [Histo ou presque] Robe à l'anglaise EmptyLun 25 Fév - 18:25

oui un petit galon ou une bande plissée ^_^ je pense pas mettre plus ahahha Smile oui c'est sur qu'ils économisait le tissu mais j'ai l'impression qu'il faisait attention quand même ... enfin je sais pas ahhah puis j'ai peur que ça ne m'aille pas les rayures ... c'est parfois pas très flatteur ... ahhaha
Les clémentes créations

Les clémentes créations

MessageSujet: Re: [Histo ou presque] Robe à l'anglaise   [Histo ou presque] Robe à l'anglaise EmptyLun 25 Fév - 18:27

Par contre j'ai l'impression que les ceinture avec une broche qui se noue dans le dos de la robe sont un peu tardives au environ de la révolution ... je vais voir ce qu'elle veut faire ^^ déjà elle veut pas avoir un corps baleiné très contraignant donc on part plus sur un baleinage en osier donc je me dis qu'elle veut surtout faire une beeeeeeeeeeeeeelle robe pas forcement une robe de cours ahhaha affaire à suivre !
Lady Lovelace

Lady Lovelace

MessageSujet: Re: [Histo ou presque] Robe à l'anglaise   [Histo ou presque] Robe à l'anglaise EmptySam 2 Mar - 23:15

Wouah!Merci les filles !j'en apprend des choses avec vous! perso j'aime la retroussee a fleurs de la premiere photo! Mais par contre je ne sais pas ce que front zone signifie...
http://sousleventail.canalblog.com/
Les clémentes créations

Les clémentes créations

MessageSujet: Re: [Histo ou presque] Robe à l'anglaise   [Histo ou presque] Robe à l'anglaise EmptyDim 3 Mar - 18:55

Merci pour ton retour Very Happy C'est vrai quelle est belle hiihih Front zone c'est une robe à l'anglaise dont le devant et divisé en deux zones comme la deuxième, la quatrième et la dernière photo !

J'ai découvert en fouillant que la robe bleue avec le médaillon est présenté avec sa traîne mais qu'elle peut être retroussée ^_^
Lady Lovelace

Lady Lovelace

MessageSujet: Re: [Histo ou presque] Robe à l'anglaise   [Histo ou presque] Robe à l'anglaise EmptyDim 3 Mar - 19:30

Merci Clemckiz! Smile
http://sousleventail.canalblog.com/
Les clémentes créations

Les clémentes créations

MessageSujet: Re: [Histo ou presque] Robe à l'anglaise   [Histo ou presque] Robe à l'anglaise EmptyMar 12 Mar - 21:15

Bon bon bon ...

Je vais me faire celle là ^_^

[Histo ou presque] Robe à l'anglaise C8680198b19080b9d6cdb00d56b2e333

Je pense changer le manteau de la robe ^_^ peut-être faire la jupe en ivoire/écru et faire le reste vert d'eau (enfin sauf la partie basse de la front zone qui sera de la même couleur que la jupe).
Je pense qu'on va s'orienter sur un taffetas. J'essaierais de trouver un taffetas de soie quitte à faire autant faire en grand ahhaha puis vu le délai (saison 2020) j'ai le temps de mettre de côté ! Puis la robe de base au musée c'est du taffetas de soie Razz

Je pensais à la couleur vert d'eau, car il me semble que c'était à la mode à cette époque ... en tout cas les couleurs pastels ^_^ j'aime pas le rose, j'ai déjà pleins de tenues bleues Razz Puis j'aime bien cette couleur mais j'ai peur qu'elle ne m'aille pas Sad jaune pastel ca serait une cata ... Puis le petit Trianon est peint en vert d'eau à l'intérieur ahhah Sinon un parme pastel mais est-ce que ça se faisait ... je sait pas trop ^_^ mais comme je suis très clair de peau (peau de blonde) et que je me teint les cheveux en roux au henné ... je pense que parme pastel ou vert ça peut faire joli Razz En réflexion quoi ! Si vous avez un avis sur la chose je suis preneuse !!!

J'attends avec imaptience mes livres ! J'ai commandé le Janet Arnold 5 et le 1 hiiiiiiiiiiiiiiiiiii hâte !!!

Le lien de la pièce de musée !
https://www.kci.or.jp/en/archives/digital_archives/1780s_1790s/KCI_030

"Cream silk taffeta; two-layered "compères" front with buttons; matching trim; black lace decoration at front bodice and cuffs; wine-colored ribbon lacing at cuffs; matching petticoat; fichu at neck."

"Taffetas de soie crème; Front zone 'compères' avec buttons (??? two-layered ???), matching trim ???, Décoration de dentelle noire sur le devant du corsage et le bord des manches; laçage avec un ruban couleur 'lit de vin' au poignet, jupon (???matching???); fichu au cou"

Bon traduction pas trop catastrophique mais encore des inconnu ahahhah Mais je potasse !

Arwinya

Arwinya

MessageSujet: Re: [Histo ou presque] Robe à l'anglaise   [Histo ou presque] Robe à l'anglaise EmptyMar 12 Mar - 22:47

Très beau choix !

Pour les taffetas de soie, regarde sur les coupons de Saint Pierre, ou à Toto quand ils font des promos. J'achète les miens comme ça et ça me coute (presque) rien. Quitte à faire THE robe de princesse, autant y mettre de la soie Very Happy
Pour les couleurs, vert d'eau j'ai déjà vu. J'essaie de te retrouver les modèles.
Le parme, je n'en ai pas souvenir, mais je vais fouiller dans mes bouquins. Après.. Vous voulez du 100% histo? pcq si non, pour les couleurs, prends ce qu'il te plait.

Pour la traduction, je pense que two layered, ça veut dire que le corsage à deux épaisseurs, à savoir le corsage en lui même et la partie front zone.
matching, ça veut dire assorti
et trim, ca fait références aux froufrous
Les clémentes créations

Les clémentes créations

MessageSujet: Re: [Histo ou presque] Robe à l'anglaise   [Histo ou presque] Robe à l'anglaise EmptyJeu 14 Mar - 23:18

Tu penses qu'il y aurait un corsage classique en dessous plus des pans qui ferment avec des boutons par dessus ? en gros la contrainte serait supporté par le corsage invisible et les boutons en déco du coup ca ne tirait pas dessus ? hmmmm intéressant !

Je pense que oui on va se rapprocher de l'histo Smile Mon amie fait de la reconstitution et elle est tisserande de métier alors on va essayer de se rapprocher au max ^_^
Arwinya

Arwinya

MessageSujet: Re: [Histo ou presque] Robe à l'anglaise   [Histo ou presque] Robe à l'anglaise EmptyDim 17 Mar - 15:05

A dire vrai, je ne sais pas trop. Personnellement, je partirais sur le patron classique d'une robe à l'anglaise, en rajoutant juste deux pans décoratifs pour la front zone. Comme ça, il n'y a pas trop de tension juste sur les boutons. Mais je crois qu'on peut aussi faire un corsage à part, puis le manteau de robe avec uniquement la front zone.
Temps d'Elegance en avait parlé sur son blog, il me semble, j'essaie de retrouver ça.

Voilà son article :
https://tempsdelegance.com/les-robes-a-zones-ou-front-zones/

Donc en fait, il y a plein de façon de faire.
Après, je pense qu'il faut peut être rajouter un système d'attache à la jupe ou au corsage, à partir du moment où ne fait pas de trompe l'oeil avec une anglaise, parce que je suppose que ça fait pas mal de tension au niveau de la fermeture, avec tout le poids du tissu...
Les clémentes créations

Les clémentes créations

MessageSujet: Re: [Histo ou presque] Robe à l'anglaise   [Histo ou presque] Robe à l'anglaise EmptyLun 18 Mar - 19:01

Effectivement, il y a pleins de méthodes ... hummm je vais cogiter à ça Very Happy
Bon déjà pas la robe fourreau Smile J'aime bien pouvoir interchangée les pièces hiihihi
J'hésite entre la première solution une front zone en trompe l'oeil ou la solution corsage plus manteau de robe !
La première solution je devrait faire un pan en dessous pour faire un corsage résistant et les pans décoratifs par dessus avec les boutons histoire d'éviter les tensions ... mais ca complique un peu le bordel quand même Sad
La deuxième solution me semble intéressante je serait plutôt partie sur une pièce d'estomac avec les boutons. Tout simplement car je pourrais facilement la mettre seule ^_^ mais du coup ... il n'y aurait que le bouton du haut qui tiendrait le manteau Surprised Est-ce que ça tiendrait ? Après je suppose que le reste du manteau est épinglé au corps baleiné sur les bords devant pour que ça ne bouge pas du tout ...
Je vais essayé de voir à quoi ressemble le dos des robes qui sont dans l'article que tu m'as partagé Very Happy

Les clémentes créations

Les clémentes créations

MessageSujet: Re: [Histo ou presque] Robe à l'anglaise   [Histo ou presque] Robe à l'anglaise EmptyMar 19 Mar - 22:13

J'ai reçu mes précieux ! Maintenant va falloir les décoder ahhaha oui pour moi l'anglais c'est aussi clair qu'un code secret ahahha
Les clémentes créations

Les clémentes créations

MessageSujet: Re: [Histo ou presque] Robe à l'anglaise   [Histo ou presque] Robe à l'anglaise EmptyMar 19 Mar - 23:32

J'ai retrouvé une photo en gros plan de la dite robe ^_^ un gros plan de la front-zone Smile On voit qu'il y a une ouverture tout le long Razz Donc ce qui veut dire que c'est une front-zone en trompe l'oeil !

Par contre, le tissu m'a l'air bien souple s'il est censé être la partie bustier ... hmmmm ou alors c'est juste baleiné dans le dos et renforcé au niveau de la patte de boutonnage pour éviter que ca ne se déforme avec la tension ...

https://www.pinterest.fr/pin/344877283935696993/
Les clémentes créations

Les clémentes créations

MessageSujet: Re: [Histo ou presque] Robe à l'anglaise   [Histo ou presque] Robe à l'anglaise EmptyMar 19 Mar - 23:43

Par contre ... il y a un truc qui m'embête ... les manches longues ... je la mettrait en été et j'avoue que j'aurais bien aimé des manches 3/4 du coup peut-être remplacer le ruban au poignet et la dentelle par des engageantes ... faut que je regarde sur d'autre modèle de l'époque ^_^
Arwinya

Arwinya

MessageSujet: Re: [Histo ou presque] Robe à l'anglaise   [Histo ou presque] Robe à l'anglaise EmptyMer 20 Mar - 20:10

images de front-zones à manches courtes :
https://www.pinterest.fr/pin/565483296952714360/

https://www.pinterest.fr/pin/565483296952689338/

https://www.pinterest.fr/pin/565483296951618220/

Oui en effet, sur ton modèle, ca à l'air d'être en trompe l'oeil.
le tissu semble souple, on dirait que ça n'est pas baleiné devant. Ou alors ils n'ont pas posé la robe sur un corps baleiné, et ça change un peu l'allure ? mais un renfort me semble nécessaire. Par forcément un baleinage, c'est compliqué avec des boutons, mais au moins une triplure épaisse dans la patte de boutonage

Si jamais tu voulais faire un corsage et un manteau front zone séparé, je pense aussi qu'il faudrait mettre plein d'épingle le long du bord, et peut être en plus une petite fixation au niveau de la jupe pour que ça soit bien stable ^^

en tout cas c'est chouette, tu commences à trouver une idée précise ^^

Pour ce qui est de la couleur, j'ai trouvé quelques robes dans les tons violets / parme :
https://www.pinterest.fr/pin/565483296960614241/
https://www.pinterest.fr/pin/565483296960614222/

et pouvant ressembler à un vert d'eau
https://www.pinterest.fr/pin/549650329514183313/
https://www.pinterest.fr/pin/354025220679129643/

Les clémentes créations

Les clémentes créations

MessageSujet: Re: [Histo ou presque] Robe à l'anglaise   [Histo ou presque] Robe à l'anglaise EmptyMer 20 Mar - 21:14

Oui effectivement j'en suis venue à la même conclusion ... si je faisais séparé je devrais mettre pleiiiiiiiiiiiiins d'épingles ahhaha puis vu la photo on part sur du trompe l'oeil s'ils ont fait comme ça c'est que c'est le plus simple Razz

D'après ce que j'ai lu, les anglaises sont principalement baleiné dans le dos et l'époque où on se situe apparemment le plus courant c'était que l'arrière de baleiné ! Le flottement est soit dû au fait qu'il n'y ait pas de corps baleiné ou au fait que la robe soit mal mannequinée ... ça peut arriver c'est pas évident ^_^

Merci pour les photos et tableaux ! Du coup, je peux choisir ce qu eje veux c'est cohérent ! Very Happy J'ai trouvé à ma BU un livre sur la mode sous Marie-Antoinette, il n'avait des photos d'échantillons de tissus Smile Il y avait pleins de violet du parme au violine au violet/taupe ^_^ et pareil bleu, vert d'eau etc ... faut maintenant que je choisisse LA couleur qui m'ira ^^ (peau trèèèèèèès claire et cheveux blond teints au henné) ! Je me collerais devant une glasse à faire 'hmmm oui ! hmmm bof ! hmmm ... irk non pas du tout' ahhahha

Pour la patte de boutonnage oui je pensais faire une triplure Smile et doubler le reste ou tripler je sais pas encore ahahhah

Faut que je potasse mes janet arnold (il y a pleins de terme traduit à la fin c'est super pratique quand même) ! Le volume 5 est ultra détaillé sur les fournitures ! Il y a du taff ahahha
Les clémentes créations

Les clémentes créations

MessageSujet: Re: [Histo ou presque] Robe à l'anglaise   [Histo ou presque] Robe à l'anglaise EmptyMer 27 Mar - 21:32

Bon bon bon ... euh ... j'ai une question ... comment faites vous pour mettre les planches de corps baleiné à votre taille ?

Je connais les méthodes dans leur principe mais voilà ... par exemple si je veut faire un agrandissement en prenant mes mesures ... par exemple tour de taille et tour de poitrine. Comment faire pour savoir où elles se situe sur les diagrammes ?

J'arrive pas trop à soir où sont les lignes de taille et de poitrine Sad
Les clémentes créations

Les clémentes créations

MessageSujet: Re: [Histo ou presque] Robe à l'anglaise   [Histo ou presque] Robe à l'anglaise EmptyJeu 28 Mar - 23:02

Je planche sur la méthode de tracer expliquer dans le janet anrold 5 mais ... ca fait deux soirées et je comprend toujours pas Sad je vais retenter demain !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Histo ou presque] Robe à l'anglaise   [Histo ou presque] Robe à l'anglaise Empty

[Histo ou presque] Robe à l'anglaise
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant