Ce forum est dédié aux costumes et tout ce qui les entoure. On y passera en revue les sous vêtements, les vêtements mais aussi tous les accessoires qui les entourent de la tête coiffée au pieds chaussés. Pour commencer, il faut aller se présenter !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Cosplay / Histo] Un costume "historique" , quel type de techniques utilisées ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Magica

avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 30/08/2015
Age : 31
Localisation : Rennes

MessageSujet: [Cosplay / Histo] Un costume "historique" , quel type de techniques utilisées ?   Mar 8 Sep - 13:24

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà, je me lance dans un costume de la Carlotta du film du fantôme de l'opéra et je bute totalement sur le type de haut que je dois faire et sur le type de crinoline que je dois utiliser.

Avec mon amie (qui fera Christine), on n'est pas d'accord sur le même type de modèle et comme je sais que c'est un costume "basé" sur l'histo, je me suis dit que j'allais demander aux spécialistes qui en font beaucoup, plutôt que de faire ça à l'arrache et que ça soit pas joli (j'aime faire des trucs à l'arrache, mais je me soigne promis cheers ) .

Alors voilà la bête :

Devant

côté

Derrière

(L'album montre, d'autres photos sur les côtés mais je pense que ses trois-là suffisent) .

En terme de corset, n'en ayant jamais fait, je n'ai pas mon mot à dire donc , elle m'a conseillé d'utiliser un modèle de corset à buse (si l'orthographe est correcte désolée si c'est pas le cas ^^).
Etant plus size (taille 48 ow yeah), ayant une poitrine relativement volumineuse, les hanches très marquées et les fesses de la taille du mont Everest, ça peut être une bonne chose de pouvoir adapter certaines parties à ma morphologie pas du tout conventionnelle pour l'époque, mais je n'en ai jamais fait, et mon niveau d'anglais est tellement bas que je défaille chaque fois que je clique sur vos liens pale mais je n'ai pas peur de me lancer dans l'inconnu, même au contraire ça me motive d'apprendre de nouvelles choses, j'espère juste ne pas trop faire de bêtises .
Est-ce que vous pensez que c'est celui-là le mieux adapté pour ce type de costume ? Ou est-ce qu'il faut en faire un autre ? J'avoue que là, niveau corset, en plus on n'a pas l'époque exacte et ça reste un film donc... J'avoue je suis totalement largée.

En ce qui concerne la crino, comme vous le voyez elle a une queue d'écrevisse.
La question est :
Est-ce qu'une crino en queue d'écrevisse et une surjupe remontée scratch  ?
Ou est-ce que une crino ronde "normale", avec par dessus une queue d'écrevisse froncée scratch ? (désolée si les termes sont pas les bons je suis pas très câlée en termes techniques Crying or Very sad )

Enfin voilà, j'ai conscience d'en demander beaucoup et je m'en excuse. Mais si vous pouvez m'aider ça sera avec plaisir Embarassed
Merci d'avance à tous et à toutes.


Dernière édition par clemckiz le Dim 3 Jan - 17:30, édité 2 fois (Raison : Titre qui ne veut rien dire)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clemckiz

avatar

Messages : 2181
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 29
Localisation : Anjou

MessageSujet: Re: [Cosplay / Histo] Un costume "historique" , quel type de techniques utilisées ?   Mar 8 Sep - 15:17

non tu n'en demande pas trop ^^

On est toutes la pour s'entre-aide ^^

bon je vais commencer par ce qui me semble le plus simple ^^

Je pense que c'est une crinoline classique sans chichi ronde classique quoi avec le déco en bas tout autour. La partie bouffante à l'arrière (qui à l'air plus foncée d'ailleurs), je pense que c'est une surjupe . d'ailleurs le decor du bas de la robe de base est plus haut à l'arrière ^^

je connaissais pas le terme 'buse' mais après avec fait quelque recherche j'ai compris de quoi il s'agissait ^^ c'est effectivement apparu au milieu du XIXe siècle donc tu peux très bien en utiliser un pour ton corset que tu veuilles le faire complètement histo ou non ^^

Après ... tu as plusieurs solutions soit tu fait un corset qui donne à peu près la bonne forme mais sans patron histo ou histo compatible... et la tu fais un corset qui te serrent simplement la taille.

Soit tu veux faire un patron histo ou histo compatible mais intégralement sur tes mesures.

Dans les deux cas, personellement je me tournerait vers une coupe à coupe. Je ferrais mon buste de base je placerais la pince la ou elle gênera le moins pour le patronage, en enlevant à la taille le nombre de cm que tu veux enlever (de 0 à ... ce que tu veux ^^). Et ensuite tu regardes un peu les diagrammes d'époque (ou actuel pour la première solution) puis tu traces sur ta base à plat les pièces pour que ca ressemble au mieux ^^ Au niveau taille et hanche ca va ressembler un peu à un puzzle ^^

Sinon tu as l'option patron du commerce. Qui ne sont pas forcement histo (cela dit ca se trouve) mais avec les endroits pour agrandir de noter ce qui, si tu as l'habitude d'utiliser des patrons commerciaux, sera pas trop compliqué!

Après si tu veux pas faire d'histo ... tu peux aussi simplement mettre un serre taille et baleiné à mort le corsage pour faire genre tu as un corset en dessous ^^





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Magica

avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 30/08/2015
Age : 31
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: [Cosplay / Histo] Un costume "historique" , quel type de techniques utilisées ?   Mar 8 Sep - 17:21

Oui pour moi la robe rose a une traine et la queue d'écrevisse est accrochée dessus mais ma copine me dit qu'à l'époque c'était des crinos avec la tournure incluse (j'ai oublié le nom de la crino mais c'est une crino ovale pas ronde) et que par conséquent je dois en faire une sur-mesure. Mais je trouve pas que le modèle soit vraiment ça parce que la queue retombe à certains endroit alors qu'avec une crino tournure elle serait nettement plus "bouffante", mais comme je sais pas les modèles de crino de l'époque si ça se trouve c'est pas la bonne d'où ma question ^^.

En ce qui concerne les patrons du commerce, je ne sais pas du tout adapté un patron à ma taille et je ne suis pas sûre que ça soit judicieux vu que je suis pas standard par rapport aux patrons taille 48 (genre ma poitrine est plus petite mais mes hanches sont plus grosses que pour les patrons de commerce) donc autant faire un patron de base toute seule j'aurais moins de raté -surtout sur les pinces- ^^.

Mais du coup le corset à buse (ou corps à baleine désolée ^^ ) ça pourrait le faire ?
J'ai vu sur le forum les modèles de corset à gousset qui pourrait aussi aider les gens aux dimensions spécifiques et qui est apparu dans ses années-là mais je sais pas si dans ce genre de modèle ça pourrait aider ou au contraire rendre un peu plus compliqué mon travail ? (j'en pose des questions mon dieu)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clemckiz

avatar

Messages : 2181
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 29
Localisation : Anjou

MessageSujet: Re: [Cosplay / Histo] Un costume "historique" , quel type de techniques utilisées ?   Mar 8 Sep - 18:08

une crinoline déporté je suppose mais honnêtement je pense que la bas est ronde et qu'il y a une surjupe ... sinon elle parle des tournures mais les tournures il n'y a aucun volume devant ...

concrètement pour moi c'est une crinoline classique avec une surjupe qui fait traîne ... Il n'y a pas quinze milles crino différente ... après la ou il y a de la variété ce sont les tournures mais les tournures tout le volume est à l'arrière donc ca n'est clairement pas le cas ...

je suis pas sûre et certaine de ce que c'est qu'un corset à buse mais si c'est un corps à baleine ... non c'est un corset milieu XIXe qu'il te faut pas un corps à baleine ... le corset lui te fera un silhouette en sablier celle qui faut pour ce genre de robe ! Le corps à baleine c'est pour la période XVIIIe qui donne une forme conique au buste et écrase la poitrine ... ca n'ira pas !

est-ce que tu as un bon bouquin pour faire ton patron à plat ?
Peu importe le modèle de corset que tu prendras tu pourras refaire les pièces pour que ca ait le même rendu ^^ après moins tu auras de pièce plus ca sera facile surtout à assembler ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Arwinya

avatar

Messages : 760
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 25
Localisation : Versailles

MessageSujet: Re: [Cosplay / Histo] Un costume "historique" , quel type de techniques utilisées ?   Mar 8 Sep - 19:52

je ne vois pas les photos Sad
Pour moi aussi c'est une crino classique, ça se voit à la façon dont la traine, eh bien, traine par terre. Elle n'est pas vraiment soutenue, ni en bas, ni en haut, c'est juste le bouillonné du tissu qui lui donne du volume.
Et pas de tournure ici, puisqu'on a trop de volume circulaire, et avec la tournure, plus tardive, tout le volume est derrière.

Pour ce qui est des formes de crinoline, je ne connais que la circulaire et la projetée, ou elliptique, je n'ai jamais entendu parler d'un mélange crino/tournure (mais c'est une époque que je n'ai pas trop étudié, encore)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Magica

avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 30/08/2015
Age : 31
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: [Cosplay / Histo] Un costume "historique" , quel type de techniques utilisées ?   Mar 15 Sep - 20:17

Oui pardon Arwinya, c'est une crinoline projetée (désolée trop de mots à retenir ^^; c'est d'un compliqué ) la fameuse crino + tournure dont je parlais Smile .

Merci pour le vocabulaire.
Donc deux avis sur la crino normale. Ben je vais faire ça Smile .

Par contre, pour le corset je bute totalement.

Clem : Concernant ta demande. Le seul bouquin que j'ai en couture c'est : Le modelisme de mode Tome 6 "Coupe à plat grande taille" . Je ne sais pas si ça convient ?
Et le corset à buse pour moi c'est un corps à baleine (enfin c'est ce que j'ai compris mais il y a tellement de type de corsets différents que j'avoue je suis un chouilla perdue donc si ça se trouve c'est encore autre chose T_T .
En tout cas merci de m'aider Smile .
Lundi je vais à Paris, j'espère enfin trouver mon taffeta changeant, parce que j'en peux plus d'écumer le net et de jamais trouvé la bonne couleur.

Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clemckiz

avatar

Messages : 2181
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 29
Localisation : Anjou

MessageSujet: Re: [Cosplay / Histo] Un costume "historique" , quel type de techniques utilisées ?   Ven 18 Sep - 22:19

Donc c'est bien ce qui me semblé ^^ pour le costume que tu veux faire il faut faire un corset milieu XIXe ^^ oui tu peux utiliser ton livre ^^ moi j'utilise le tome 1 ^^ car au final la coupe grande taille c'est à peu près la même chose avec la gestion des pinces différente ^^

Pour ton corset je peux t'envoyer des images ou des livres pour que tu vois un peu les pièces ^^ il suffit que tu fasses le patron de base de ton buste avec quelques cm en moins à la taille (enfin si tu en a envie ^^) tu place ta pince d'épaule (je crois que c'est son nom) et puis tu dessines les pièces de du corset dessus en commençant par le milieu devant et dos ^^ Tu dessines les pièces pour que ca ressembles aux pièces sur les dessin que je t'enverrais ^^

Quand tu arrives sur les côtés donc là où ou les deux bords de ta base sont sensé être assemblé en couture il faut faire un peu comme du puzzle ^^ lol moi ce que je fais c'est que je commence toujours par devant puis vers derrière automatiquement tu commenceras par celle qui se retrouve le moins sur les deux morceaux ^^

Je sais pas si je vais réussir à t'expliquer avec des noms comment je fais ... en fait je dessine à la partie de la pièce sur le devant puis quand j'arrive au bord je fait coïncider la pièce du patron de base devant et derrière en les mettant bord à bord en faisant attention qu'aucun côté ne dépasse pas en haut . Puis je coupes, scotch et je passe à la suivante ^^ le plus chiant c'est quand tu arrives à la ligne de taille avec les angles ... ce que je fais c'est soit je coupes et ca agrandit un peu mais c'est pas tellement grave soit j'utilise un carton souple que je tort ^^

Je vais essayer de te faire des photos d'un patron fait comme ca ^^ si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Cosplay / Histo] Un costume "historique" , quel type de techniques utilisées ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cosplay / Histo] Un costume "historique" , quel type de techniques utilisées ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel type de papier scrapbook êtes-vous?
» [QUESTION]Quelle version d'OS sur quel type d'appareil avez-vous ?
» Quel type de joueurs êtes vous?
» Quel type de danse à la rentrée ?
» Quel type de bateau ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Aiguilles et des Costumes :: Un coup de main ? Un coup de pouce ? Projet en commun ? C'est par ici !!! :: S.O.S-
Sauter vers: