Ce forum est dédié aux costumes et tout ce qui les entoure. On y passera en revue les sous vêtements, les vêtements mais aussi tous les accessoires qui les entourent de la tête coiffée au pieds chaussés. Pour commencer, il faut aller se présenter !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire !

Aller en bas 
+2
Jehanne
Clementcerisier
6 participants
AuteurMessage
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! Empty
MessageSujet: [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire !   [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! EmptyDim 21 Juin - 21:31

Bon alors, d'un point de vue histo, la laine c'est tout beau tout bien. D'un point de vue thermique, en juillet, fait trop chaud pour porter du drap de laine Laughing donc il ME FAUT une robe en lin Rolling Eyes


[Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! B06ad010
Detail of Shepard's dance, MS Lat.873.f21. French, late 15th century, Bibliothèque Nationale, Paris. Source: A Medieval Book of Seasons.

[Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! 8faa1710
L'Annonce aux bergers. Danse champêtre.Heures de Charles d'Angoulême, Folio 20V. French, late 15th century.

[Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! Proxy10
source :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6000784s/f195.zoom.r=%20Le%20Livre
« Le Livre des faiz monseigneur saint Loys », composé à la requête du « cardinal de Bourbon » et de la « duchesse de Bourbonnois ».
Date d'édition : 1401-1500

[Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! 50b09410
MS S.06, fol. 114v, Pierpont Morgan Library, Book of Hours, French, 1460-1470

[Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! C6bd8710
Book of Hours of Charles d'Angoulême, late 15th century

[Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! 6a6ac410
Très riches heures du Duc de Berry

Il y a beaucoup de robes qui se répètent :
- moulante en haut
- manches courtes ou longues
- remontée devant
- présence d'un jupon avec un volant en bas
- chemise la plupart du temps visible à l'encolure
Ceci dit, on peut supposer qu'il ne s'agit pas d'un jupon mais d'une cotte qui serait fendue devant et dotée d'un volant. (et ensuite recouverte avec une nouvelle cote)

D'autre part, je souligne que si toutes les sources sont françaises, il ne s'agit que des Riches heures, documents à l'usage des seigneurs qui ne représentent pas forcément une réalité.
J'ai pu observer ce phénomène de jupon (et vraiment jupon pour le coup) + cotte relevée chez les Allemands à la même époque. Il est donc assez crédible que ces tenues et surtout cette façon de porter la cotte soit plutôt représentative de l'est de la France.
Bon de toute façon, que je fasse une cotte ou 2, ça ne va pas vraiment changer la donne : je ne vais pas me balader avec la cotte relevée tout le temps Laughing c'est pas bien pratique !

J'aimerai assez que la seconde épaisseur soit dans un lainage fin mais ça, ce sera les soldes de la semaine prochaine qui nous le diront !
Revenir en haut Aller en bas
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire !   [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! EmptyLun 29 Juin - 17:36

Un peu dépitée de l'absence de réponse, j'ai pourtant presque fini le projet... je sais pas vraiment si je vais mettre des photos, vu que ça intéresse personne..
Revenir en haut Aller en bas
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire !   [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! EmptyLun 29 Juin - 22:04

mais si ! mais si !!!!

je veux voir j'ai commencer à lire et je suis tombée de fatigue pale (pas cool d'être malade) et ca ramait pour les photos et puis après ... cervelle de moineau >< (PS : ce n'est pas le seul sujet où je voulais poster puis piouffff ... maintenant je sais plus lesquels ><')

ca me donne envie d'en faire une avec des lacage et tout et tout !!! T'imagines >< alors je veux des photos !
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Nathea Eowyn

Nathea Eowyn


Messages : 1522
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Aubure (alsace)

[Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire !   [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! EmptyMar 30 Juin - 13:07

si ca m'interesse mais je n'ai presque pas le temps de me connecter, je bosse beaucoup c'est ma pleine saison, et du coup pas vraiment de couture non plus (je coud surtout en hiver)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.echoppe-d-eowyn.com
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire !   [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! EmptyMar 30 Juin - 13:42

Bon alors :
cotte et chemise
[Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! Coty_c10 [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! Cotte_10 [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! Dos_co10

surcot
[Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! Dos_su10 [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! Surcot10

totale
[Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! Totale10 [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! Totale11

je n'ai peut-être pas laissé assez de marge au tombé du surcot d'ailleurs, je verrais ça Wink il est tenu avec une ceinture qui s'accroche sur la ceinture de la cotte donc c'est facile à régler.

j'étais en plein soleil et j'avais pas trop chaud, sauf aux pieds, brrr.. bref, je vais tenter de me faire des chaussures du coup Laughing


Et donc :
ourlets main affraid et cols et bords de manche cousus main, au point invisible lol!
Revenir en haut Aller en bas
Clementcerisier

Clementcerisier


Messages : 197
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 29
Localisation : Maine-et-Loire

[Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire !   [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! EmptyMar 30 Juin - 21:25

J'adore^^

Par contre la fleur de bouillon blanc à l'air de te faire ch**r xD Elles sont très utiles pour faire des torches (laisse les sécher, trempe les dans la cire et allume)

Bref je m'éloigne du sujet.
Je trouve que le tombé du tissus quand le bas du surcot est remonté dans la ceinture trèx beau. Un très beau rendu.
Il va falloir que je me remette au Med ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://echoppeaucostume.canalblog.com/
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire !   [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! EmptyMar 30 Juin - 23:33

La fleur de bouillon blanc ? C'est l'heure ou c'est juste moi ? Gnié ?
Aaaaaaaaaaah la plante qui voulait me faire un bisou ! Ah ben tiens, je vais tenter ! (en fait, elle ne m'ennuie pas, elle tombe parce qu'elle s'appuie normalement sur les chaises de jardin que nous n'utilisons pas et qui sont inclinées contre le mur -> ça évite la pluie, la saleté enfin dans une certaine mesure)

Merci Very Happy
En fait, les tissus aident beaucoup.
La cotte est en lin et viscose, ça reste naturel et c'était moins cher que le lin (et dans de meilleurs coloris). Autre avantage : ça ne froisse pas beaucoup. J'ai pas repassé après passage en machine là Very Happy comparé au lin, y'a pas photo !
Et le surcot est en laine et soie :p on se refuse rien, hein ! Mais sinon la laine était ou trop épaisse, ou dans des coloris qui me déplaisaient, ou mêlée à du synthétique ce qui, à titre purement personnel, m'ennuie sur mes costumes médiévaux. Bon, j'dis ça mais ma chainse, là, est en lin et coton, enfin ça dépend des bouts !

Bref, y'a une copine à maman qui va lui filer des draps et des rideaux pour moi (je recycle à fond), si j'ai un drap en lin/coton avec un aspect rustique comme j'en ai déjà vu, je me refais une chainse toute belle avec un décolleté plus approprié à cette tenue.

Et je vais me refaire une autre petite aumônière, qui tombe bien. En fait, elle est cousue, il ne lui manque qu'un fil pour la fermer, ça doit être dans mes capacités !

Et puis, il y a mon patron pour des chaussures qui attend. Oserais-je ?

Revenir en haut Aller en bas
Nathea Eowyn

Nathea Eowyn


Messages : 1522
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Aubure (alsace)

[Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire !   [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! EmptyMer 1 Juil - 13:03

Tant mieux si tu n'avais pas trop chaud et c'est tres joli bravo
ca donne vraiment envie Smile

tu as raison de faire de la récup ca coute bien moins cher que d'acheter toujours

Revenir en haut Aller en bas
http://www.echoppe-d-eowyn.com
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire !   [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! EmptyMer 1 Juil - 15:13

Oui enfin, du coup, j'achète pour les tissus extérieurs mais juste pas pour les dessous, c'est pas vraiment économique ah ah ah !

Bon j'ai des godasses ! Je vous montre ça plus tard, elles sont pas super belles, je sais pas si elles seront super solides, le cuir du dessous me semble fin, mais bon, elles tiendront le temps qu'elles tiendront. C'était pas bien dur finalement.

Me reste des bas à faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire !   [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! EmptyMer 1 Juil - 19:50

ro j'adore le tombé de ta tenue !!!! ca donne grave ennui vile tentatrice !
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire !   [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! EmptyMer 1 Juil - 20:19

pfff t'façon t'aime pas le med drunken
Revenir en haut Aller en bas
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire !   [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! EmptyMer 1 Juil - 20:38

ah ca dépend quoi ... XIVe j'aime c'est avant que c'est du mal >< quoi ?! le XIVe c'est la fin fin médiéval ? quoi ?! c'est qu'un tout morceau ? Peut-etre mais c'est quand même du médiéval !! hihiihiihihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire !   [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! EmptyJeu 2 Juil - 7:38

Euh XVème c'est la fin :p XIVème c'est juste avant ^^

Ben oui, la mode sac qu'il y a avant est assez spéciale... enfin, le XIIème y échappe mais c'est vrai qu'autrement....
Revenir en haut Aller en bas
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire !   [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! EmptyJeu 2 Juil - 18:11

^^ oui XIV XVe c'est la toute fin c'est pour ca que j'ai pas plus précisé que ca ^^ d'ailleurs j'adoooooooooooooore le XVe !!! Robe à tassel *essuie la bave qui lui coule du coin de la bouche* .... aaaaaaaaaah houppelande Laughing c'est trop beau !!!!

et donc j'aime beaucoup le modèle que tu as fait !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Jehanne

Jehanne


Messages : 34
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 37
Localisation : Columbus OH

[Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire !   [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! EmptyVen 3 Juil - 12:48

Je suis passée complétement à côté de ce post ... J'aime beaucoup c'est trèèèès beau et le tombé du tissu est génial Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://leschosesbleues.blogspot.com/
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire !   [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! EmptyVen 3 Juil - 13:21

merciiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire !   [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! EmptyMer 8 Juil - 10:29

J'aime beaucoup cette tenue, moi aussi je vais finir par faire une tenue complète médiévale, ça donne trop envie Very Happy

Les couleurs sont jolies, tout comme le tombé.

Et maintenant on veut voir les chaussure ! Je suis curieuse de voir ce que ça donne, des chaussures fait main
Revenir en haut Aller en bas
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire !   [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! EmptyMer 8 Juil - 11:05

Euh... ah j'ai pas de photo Rolling Eyes mais je vais en faire cet aprem, promis !
Revenir en haut Aller en bas
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire !   [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! EmptyMer 8 Juil - 13:44

Alors voilà !!!

[Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! Img_2810 [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! Img_2811

Le talon a un léger vide mais c'est pas plus mal, il n'y a pas de frottement génant comme ça. Elles tiennent bien le pied, ne s'en vont pas du tout, aucune ampoule ou rougeur, bref le pied ! (ah ah ah amis des jeux de mots pourris, bonsoir)

J'vous montre pas le dessous, il a un peu souffert. Bref mon patron est pas mal du tout mais le cuir de semelle ça ne va pas en revanche. Ceci dit, je vais les tuer et quand je sentirai le sol à travers, j'en referais !
Revenir en haut Aller en bas
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire !   [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! EmptyMer 8 Juil - 14:05

J'aime beaucoup la forme. On dirait qu'ils sont comme des petits chaussons, assez confortables. Tu as utilisé du cuir spécial semelle? Ca se trouve où?
Revenir en haut Aller en bas
Nathea Eowyn

Nathea Eowyn


Messages : 1522
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Aubure (alsace)

[Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire !   [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! EmptyMer 8 Juil - 14:52

ils ont l'air super confortables c'est quel patron que tu as utilisé?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.echoppe-d-eowyn.com
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire !   [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! EmptyMer 8 Juil - 16:42

Alors euh... j'ai utilisé un cuir qui traînait dans mon atelier ah ah ah. C'est d'ailleurs pour ça que mes semelles sont dans un état discutable. Ceci dit, je suis habituée à marcher pieds nus donc ça ne me dérange pas les cailloux et tout. je compte prendre du cuir convenable soit dans la réserve d'un pote (y'en a 2 qui m'en ont proposé...) soit au marché de l'histoire de Dinan. (C'est le petit frère de celui de Pontoise.)

Nathea, en fait, j'ai fait au feeling, en me basant sur ça : euuuuuh je retrouve pas O.o

Faute d'avoir un résultat qui me plaît sur ce "tuto", la méthode était simple.

Et comme c'est mon crash test, je n'ai pas pris garde aux coutures, c'est fait à la machine, de toute façon, la qualité de mon cuir ne méritait pas que j'y passe 3 ans à la main. Il me faudra du matos un peu mieux, je vais y réfléchir ou demander des conseils au dit marché.

Et puis je suppose que je ne vais pas trop trop tarder à tenter les chaussures modernes ^^ (enfin d'ici un an ou deux)
Revenir en haut Aller en bas
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire !   [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! EmptyMer 8 Juil - 17:16

elles sont toutes mimi ces chaussures j'adore hihiihi pour la semelle certains en prenne juste du plus épais !
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire !   [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! EmptyMer 8 Juil - 18:45

Yep yep, en fait, j'ai du mal à différencier les différents cuirs, tout ça tout ça. Je vais peut-être demander de l'aide à un pote pour ça d'ailleurs. J'suis sûre qu'il connaît ça... et puis, faut que je me la pête, je sais qu'il voulait faire des chaussures et je me suis lancée avant lui alors Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire !   [Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Histo] Cotte XVème : délai cours mais ça va le faire !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [en cours] Costume homme (XVème)
» [fin XIVème, début XVème] cotte hardie
» [Histo] Une robe XVème
» [Histo] Comment faire du 18ème sans faire ce qu'on déteste ?
» [en cours] Costume femme XVème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Aiguilles et des Costumes :: Vêtements historiques et inspirations historiques : des explications et vos créations :: Ère médiévale :: XVème-
Sauter vers: