Ce forum est dédié aux costumes et tout ce qui les entoure. On y passera en revue les sous vêtements, les vêtements mais aussi tous les accessoires qui les entourent de la tête coiffée au pieds chaussés. Pour commencer, il faut aller se présenter !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Histo] Riding Habit, ou comment se vêtir pour les journées de chasse à cour de Louis XV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Arwinya

MessageSujet: Re: [Histo] Riding Habit, ou comment se vêtir pour les journées de chasse à cour de Louis XV   Mar 24 Mar - 20:07

merci ^^

J'ai attaqué le gilet mais je n'ai pas de doublure, donc je suis un peu coincée pour le moment.
En attendant, je planche sur des robes pour tous les jours donc ce projet est en pause le temps que je finisse ma garde robe pour l'été Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arwinya

MessageSujet: Re: [Histo] Riding Habit, ou comment se vêtir pour les journées de chasse à cour de Louis XV   Lun 6 Avr - 16:30

Voici un premier aperçu de la forme générale de la veste, la doublure est en cours de confection. Les revers de la veste seront bleu marine (j'aimerai trouver un tissu un peu brillant pour contraster avec le velours, peut être une sorte de soie sauvage), avec des passementeries dorés et brodées de bordeau pour les boutonnières (en gros, y'a du boulot ^^)
Les têtes de manche froncées, ce n'est pas vraiment historique, mais tant pis, je ne sais pas poser des manches autrement, et voilà enfin une veste dans laquelle je peux lever les bras ! \O/
Il y a quelques plis disgrâcieux dans le dos, mais j'ai espoir qu'une fois la veste fermée, elle soit mieux ajustée.

Legolania

MessageSujet: Re: [Histo] Riding Habit, ou comment se vêtir pour les journées de chasse à cour de Louis XV   Lun 6 Avr - 21:37

ça le fait !
clemckiz

MessageSujet: Re: [Histo] Riding Habit, ou comment se vêtir pour les journées de chasse à cour de Louis XV   Mar 7 Avr - 11:08

elle est splendide !!!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
clemckiz

MessageSujet: Re: [Histo] Riding Habit, ou comment se vêtir pour les journées de chasse à cour de Louis XV   Mar 7 Avr - 11:09

Sinon pour ton tissu brillant tu peux aussi chercher vers les mélanges du style soie/laine c'est légèrement satiné mais pas trop brillant non plus ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Balkys

MessageSujet: Re: [Histo] Riding Habit, ou comment se vêtir pour les journées de chasse à cour de Louis XV   Mar 7 Avr - 11:20

Le chintz aussi est brillant et a des reflets proches de la soie!

Ta tenue est superbe ;-)!
Voir le profil de l'utilisateur http://desmodeset.blogspot.fr/
Arwinya

MessageSujet: Re: [Histo] Riding Habit, ou comment se vêtir pour les journées de chasse à cour de Louis XV   Lun 13 Avr - 19:47

Merci !
Je n'ai pas eu le temps d'avancer encore depuis la dernière fois.
pour le tissu, je pense opter pour un taffetas synthétique, si je trouve la bonne couleur.
Mlle Ely

MessageSujet: Re: [Histo] Riding Habit, ou comment se vêtir pour les journées de chasse à cour de Louis XV   Jeu 23 Avr - 14:28

Je commente avec un peu de retard mais je tenais à te dire que je trouve cette tenue vraiment magnifique <3
Dust Universe

MessageSujet: Re: [Histo] Riding Habit, ou comment se vêtir pour les journées de chasse à cour de Louis XV   Jeu 7 Mai - 19:24

Tu es magnifique !
Arwinya

MessageSujet: Re: [Histo] Riding Habit, ou comment se vêtir pour les journées de chasse à cour de Louis XV   Lun 14 Sep - 18:50

Reprise du projet !

J'ai quasi terminé le gilet porté par dessus la chemise. Il reste juste à mettre les oeillets pour le laçage. Et aller savoir pourquoi, en moins de cinq minutes, je me suis mise dans l'idée que j'allais... broder toutes les boutonnières xD (la boutonnière en soi n'est déjà pas assez compliquée à faire pour mon niveau de broderie, il fallait que je rajoute du défi ^^)
Pour le motif, je suis partie d'un mix entre différents modèles de broderie sur des costumes de l'époque, mais au final l'effet ne ressemble en rien à ce qu'on trouvait au XVIIIe siècle =/ Mais c'est plus simple et j'ai pas le niveau pour reproduire les splendides broderies qu'on peut admirer.

Concernant la veste, j'ai terminé d'assembler la doublure. Il me reste donc à faire toutes les "décorations" (col, revers de manches, parementure décorative et poche)
Je suis en train de réfléchir à la fermeture (et donc à l'époque du costume, donc aussi à ce que je porte comme sous vetement pour le volume : un cul de Paris pour un costume plutôt 1770, ou des paniers pour un costume plutôt 1740?)
Au final, je pense que ce costume sera plutôt de l'évocation que de l'historique pur.

J'envisage une veste 1750 (c'est la forme qu'elle a avec le patron que j'ai utilisé, et je n'ai pas trop envie de modifier la forme) mais une jupe plutôt 1780, avec un cul de Paris (parce que les paniers, je n'aime pas du tout ici)
Bref. Je bloque un peu.
clemckiz

MessageSujet: Re: [Histo] Riding Habit, ou comment se vêtir pour les journées de chasse à cour de Louis XV   Mar 15 Sep - 16:49

Les paniers c'étaient effectivement la norme début XVIIIe mais assez vite remplacé par les culs de Paris . Les robes à la française existaient encore et leur paniers aussi mais exclusivement comme robe de cour pour les grands événements ^^ Enfin il me semble ^^

Sachant que c'est un costume pour faire de l'équitation je ne suis pas sure mais je pense que les panier ca serait la grosse grosse galère quand même ... à vérifier ... C'est comme pendant la période des tournures elles portaient un faux cuq mais pas la tournure entière ! Après pour les dates précises ... je les connais pas au point de dire quelque chose ^^ si c'est pour dire des bétises ><'

Sinon j'adore toujours autant ta tenue !!!! hiiiiiiiiiiiii et tu vas broder toutes les boutonnières!!!! Ca va prendre du temps mais ca va être superbe
Arwinya

MessageSujet: Re: [Histo] Riding Habit, ou comment se vêtir pour les journées de chasse à cour de Louis XV   Mar 15 Sep - 18:07

En fait, quand on regarde les tableaux, on voit beaucoup de paniers sous les riding habit des années 30-40. Mais c'est vrai qu'en réfléchissant à la question, ça semble impossible de monter à cheval avec. Peut être que les paniers, c'est juste pour poser le temps de la peinture ^^
Depuis hier je farfouille partout et j'ai quand même fini par trouver un modèle qui correspond plus ou moins à ce que je veux faire.

Et oui, je vais tout broder. ça m'a pris comme ça, sur un coup de tête. Mais je pense que ça rendra bien après ^^ Et ça m'occupera pendant mes trajets quotidiens pour aller à la fac, au final je ne verrai pas le temps passer
Legolania

MessageSujet: Re: [Histo] Riding Habit, ou comment se vêtir pour les journées de chasse à cour de Louis XV   Mar 15 Sep - 18:21

Tes broderies sont top, l'ensemble va être superbe !
Arwinya

MessageSujet: Re: [Histo] Riding Habit, ou comment se vêtir pour les journées de chasse à cour de Louis XV   Mar 15 Sep - 20:35

merci!
clemckiz

MessageSujet: Re: [Histo] Riding Habit, ou comment se vêtir pour les journées de chasse à cour de Louis XV   Ven 18 Sep - 22:19

oh oui ca va être super joli !!!
Blitz

MessageSujet: Re: [Histo] Riding Habit, ou comment se vêtir pour les journées de chasse à cour de Louis XV   Mar 22 Sep - 13:16

Broder toutes les boutonnière c'est juste de la folie pure mais ça va être super jolie (le départ est déjà super joli)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cosplay.com/member/39389/costumes/
Arwinya

MessageSujet: Re: [Histo] Riding Habit, ou comment se vêtir pour les journées de chasse à cour de Louis XV   Mar 29 Sep - 11:26

oui c'est de la folie, mais ça va, j'avance assez vite en fait, j'ai du faire les 3/4. Mais comme je fais d'autre choses aussi en même temps, je n'ai toujours pas fini.
Arwinya

MessageSujet: Re: [Histo] Riding Habit, ou comment se vêtir pour les journées de chasse à cour de Louis XV   Mar 10 Nov - 18:17

Costume quasi fini ! Et 10 jours avant la dead-line, si c'est pas beau tout ça !

Il me reste seulement les finitions de décorations (qui ne sont donc pas nécessaire pour la représentation d'escrime à venir, personne n'ira chipoter), à savoir les broderies du gilet, et trouver 32 boutons en métal doré pour les boutonnières de la veste et les plis de la basque (mais financièrement, ce n'est pas possible pour le moment). L'autre solution a laquelle j'ai pensé, c'est de prendre des boutons à recouvrir, avec un satin doré ou bronze (mais alors je doute fortement du résultat)

Voilà la donc la veste, entièrement doublée (une première pour moi).
Les "boutonnières" sont faite d'un galon écru avec un fin fil doré par endroit et le ruban bordeau, c'est un ajout de moi (patience, quand tu nous tiens ^^)

Il me restera aussi à s'occuper du chapeau. J'envisage de reprendre mon tricorne et de l'orner d'un galon bordeau sur le rebord, ainsi que d'une plume d'autruche blanche et une longue, très longue plume de faisan.
Nathea Eowyn

MessageSujet: Re: [Histo] Riding Habit, ou comment se vêtir pour les journées de chasse à cour de Louis XV   Mar 10 Nov - 20:25

bravo tres joli
Voir le profil de l'utilisateur http://www.echoppe-d-eowyn.com
clemckiz

MessageSujet: Re: [Histo] Riding Habit, ou comment se vêtir pour les journées de chasse à cour de Louis XV   Mer 11 Nov - 13:01

ooooooooooooooh c'est trop joli !!! j'ai hâte de le voir porté !!!
Arwinya

MessageSujet: Re: [Histo] Riding Habit, ou comment se vêtir pour les journées de chasse à cour de Louis XV   Mer 11 Nov - 16:39

Merci les filles Smile
Les photos portées arriveront dans 2 semaines, mais comme je ne sais pas si à ce moment là, j'aurais trouvé les boutons (je pense avoir trouvé une solution), fini les broderies et décoré le tricorne à ma guise, ce sera des photos "provisoires" ^^
Arwinya

MessageSujet: Re: [Histo] Riding Habit, ou comment se vêtir pour les journées de chasse à cour de Louis XV   Jeu 12 Nov - 21:18

Après une après midi de recherche de boutons dorés au marché Saint Pierre, dépitée par le prix exhorbitant de ces 30 boutons ou justement par le trop faible stock des boutons raisonnables, je croyais abandonner l'idée de parfaire ce costume. Et puis, errant dans le quartier, je suis tombée sur une mercerie, tenue par une gentille madame, qui faisait les mêmes boutons 3 fois moins cher que dans les autres merceries du coin. Donc ça y est, j'ai de très jolis boutons dorés gravés d'un petit écusson ! Et tous sont déjà cousus, youpi ! Sur les parmentures de devant, les manches, et au niveau de chaque pli du dos

Pour le chapeau, point de plumes d'autruche en stock (une visite chez un plumassier de ce nom s'impose, les plumes qu'on peut trouver dans les petites merceries étant de bien piètre qualité). En revanche, j'ai pris un large ruban de satin bordeau que je vais plisser et coudre à un galon noir et or, pour décorer le contour du tricorneen feutre noir. Pour le moment, j'ai juste fait un test en épinglant sur un côté, et ça en jette Very Happy (la fille qui se lance des fleurs)

Les broderies ont aussi bien avancé, je m'y suis remise avec entrain hier devant Robin des Bois (ça a du bon, les jours fériés ^^)

Voilà, voilà. Je suis impatiente d'avoir terminé, j'y retourne de ce pas ^^
clemckiz

MessageSujet: Re: [Histo] Riding Habit, ou comment se vêtir pour les journées de chasse à cour de Louis XV   Ven 13 Nov - 17:17

Ohhhhhhhhhh je veux voir !!!! Ca m'a l'air super trop beau !!

Tu as raison de te lancer des fleurs parce que de 1 ta tenue est superbe Very Happy et de 2 ca fait vachement de bien ^^
Arwinya

MessageSujet: Re: [Histo] Riding Habit, ou comment se vêtir pour les journées de chasse à cour de Louis XV   Dim 15 Nov - 15:57

Le chapeau avance bien, mais j'ai pris du retard ce week end. Mais ça devrait être fini pour dimanche, c'est tout ce que je demande ^^ (sauf la broderie du gilet, mais tant pis)
Arwinya

MessageSujet: Re: [Histo] Riding Habit, ou comment se vêtir pour les journées de chasse à cour de Louis XV   Dim 22 Nov - 18:11

Voilà le chapeau !
Donc plume d'autruche blanche 30 cm, plume de faisan naturelle 50 cm. Et des mètres de ruban de satin plissé avec un joli galon noir et or.
J'aurais voulu un tricorne plus petit (ceux des femmes étaient plus petits que ceux des hommes et se portaient haut et légèrement penché sur le côté), mais je n'avais pour le moment que cette capeline que j'ai transformée en tricorne. Quand j'aurais plus de temps, peut être referais-je le même ou presque dans une taille inférieure.

En prime, je vous présente ma nouvelle dague et mon épée (j'ai voulu m'amuser à faire des photos en rapport avec l'escrime)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Histo] Riding Habit, ou comment se vêtir pour les journées de chasse à cour de Louis XV   

[Histo] Riding Habit, ou comment se vêtir pour les journées de chasse à cour de Louis XV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant