Ce forum est dédié aux costumes et tout ce qui les entoure. On y passera en revue les sous vêtements, les vêtements mais aussi tous les accessoires qui les entourent de la tête coiffée au pieds chaussés. Pour commencer, il faut aller se présenter !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 [Histo] Robe 1660 noire et or

Aller en bas 
+6
Dust Universe
christelle60
Mélaendine
Les clémentes créations
Legolania
Arwinya
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[Histo] Robe 1660 noire et or Empty
MessageSujet: [Histo] Robe 1660 noire et or   [Histo] Robe 1660 noire et or EmptyMer 29 Oct - 22:39

J'avais vaguement l'idée de faire un jour du XVIIème, avec pour critères principaux : une robe historiquement convenable mais compatible avec la pratique de l'escrime artistique.
Et puis un jour, dans ma boutique de tissu préférée, je vois une promotion, -50% sur les coupons de soie ! J'ai donc trouvé deux beaux coupons de taffetas de soie noire (30€ les 6m, ça vallait pas le coup de s'en passer), et ma robe a commencé à voir le jour. Il n'y avait que du noir, ce que m'a fait beaucoup hésité, mais en même temps, j'ai toujours rêvé de coudre de la soie. J'en adore la sensation, le tombé, le bruissement du tissu quand je marche... Un vrai bonheur de couturière ^^

Je me suis lancée dans les recherches, et m'inspire principalement de cette robe d'Hortense Mancini, pour les couleurs, les rubans, la dentelle :
[Histo] Robe 1660 noire et or Horten11

J'aime bien aussi celles-ci pour l'idée des perles et pour les manches:
[Histo] Robe 1660 noire et or Anne-g10[Histo] Robe 1660 noire et or 77295410


J'ai déjà bien avancé dans la robe, je peaufine le corsage à basques (doublé avec un satin coton noir et triplé avec de la toile à matelas)
J'ai trouvé un galon doré et des rubans assortis pour les noeuds de la robe d'Hortense Mancini. Sur les galons (à imaginer à la place des perles sur la robe de la Duchesse de Longueville), j'y broderai quelques perles blanches.
Il sera baleiné dans le dos au niveau du laçage, et devant pour bien reproduire la pointe du corsage, mais avec des baleines spiralées pour plus de souplesse.
Il me manque encore la  dentelle blanche, je n'en trouve pas à mon goût.

Pour les manches, elles sont amples et seront sans doute fendues pour laisser voire la chemise blanche sous-jacente.

La jupe, qui fait plus de 4m d'envergure (une horreur pour l'ourlet que je ferais à la main ^^) sera ajustée à la taille pas des plis canons.

Je n'ai pas pu faire de photos encore, j'essaie d'en poster demain ^^
Revenir en haut Aller en bas
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[Histo] Robe 1660 noire et or Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe 1660 noire et or   [Histo] Robe 1660 noire et or EmptyMer 29 Oct - 22:53

Superbe projet !
Bon courage pour l'ourlet ! Je n'en ai jamais eu le courage...

Hâte de voir les photos ! Ça promet d'être magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[Histo] Robe 1660 noire et or Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe 1660 noire et or   [Histo] Robe 1660 noire et or EmptyJeu 30 Oct - 21:31

Voici les premières photos du corsage, je ne résiste pas à l'envie de les partager ^^"
Alors il me reste à poser le biais en bas au niveau des tassettes (mais avant cela, il ne faut surtout pas que j'oublie d'aller acheter mes baleines). Pour ce qui est des manches, une est cousue, mais j'ai fait des fronces à la main qui ne sont pas si régulières, ça ne me plait pas du tout, alors je vais les remplacer par des plis canons.
Et pour le moment, la galon en haut et la dentelle sont seulement épinglés, ce sera mieux arrangé par la suite.

Aujourd'hui, j'ai trouvé de la vlieseline assez épaisse et souple, que je vais coudre en bandes sur le haut de la jupe, ce qui me permettra d'avoir une certaine épaisseur pour faire de jolis plis canons. J'attaque ça la semaine prochaine.
j'ai aussi trouvé de la mousseline blanche (malheureusement, en polyester, j'espère pouvoir un jour la remplacer par de la soie), pour faire les sous-manches (plus tard, quand j'aurais le temps, je réaliserai une vraie chemise).

[Histo] Robe 1660 noire et or Dscn3118 [Histo] Robe 1660 noire et or Dscn3119

Revenir en haut Aller en bas
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[Histo] Robe 1660 noire et or Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe 1660 noire et or   [Histo] Robe 1660 noire et or EmptyJeu 30 Oct - 21:54

oh mon dieu c'est magnifique !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[Histo] Robe 1660 noire et or Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe 1660 noire et or   [Histo] Robe 1660 noire et or EmptyJeu 30 Oct - 21:57

Surtout ne te retient pas de partager des photos d'un si joli corsage !

J'adore l'avant, belle harmonie de couleurs, c'est très beau !
Revenir en haut Aller en bas
Mélaendine

Mélaendine


Messages : 157
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 41
Localisation : Hautes Vosges

[Histo] Robe 1660 noire et or Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe 1660 noire et or   [Histo] Robe 1660 noire et or EmptyVen 31 Oct - 7:05

Tu as eu raison de partager....ton corsage est très beau!! Sans vouloir te mettre la pression....ça donne envie de voir la suite!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
christelle60

christelle60


Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2014

[Histo] Robe 1660 noire et or Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe 1660 noire et or   [Histo] Robe 1660 noire et or EmptyVen 31 Oct - 7:49

superbe, j'adore
Revenir en haut Aller en bas
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[Histo] Robe 1660 noire et or Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe 1660 noire et or   [Histo] Robe 1660 noire et or EmptyVen 31 Oct - 18:47

Merci Very Happy
J'ai eu énormément de mal avec le fait qu'elle soit noire, mais finalement, elle me plaît beaucoup. Toutefois, j'ai vraiment hâte de voir comment sera le jupe avec les plis canons, et le corsage avec les sous manches blanches, parce que pour le moment, la forme me fait un peu penser à la mode romantique avec les grandes manches bouffantes et tombantes. Bon, après, je jouerais sur la coiffure, ça rappelera mieux le XVIIème siècle.

Aujourd'hui, j'ai cousu le galon doré et la dentelle du haut à la main (merci aux longs trajets pour aller en cours ^^), et j'ai commencé à poser le biais en bas. Je déteste ça, c'est trop galère avec les tassettes ^^'
Revenir en haut Aller en bas
christelle60

christelle60


Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2014

[Histo] Robe 1660 noire et or Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe 1660 noire et or   [Histo] Robe 1660 noire et or EmptyVen 31 Oct - 18:54

pour quelle occasion as tu fait cette robe vaux ?
si j'arrive à faire ma robe nous pourrons nous y rencontrée ?
Revenir en haut Aller en bas
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[Histo] Robe 1660 noire et or Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe 1660 noire et or   [Histo] Robe 1660 noire et or EmptyJeu 6 Nov - 22:09

J'espère porter cette robe au bal des favorites dans 2 semaines (si je peux y aller, et surtout, si la robe est finie).
Et oui, j'irai à Vaux (sauf si un impératif de la fac m'en empêche, mais a priori, c'est bon), et je porterai une autre robe. Mais je la prêterai peut être à une amie, elle ne restera pas dans le placard.
Et bien sûr, nous pourrons nous y rencontrer Wink

J'ai fini de poser le biais ! Ce fut long (5 aller-retours à Paris lol) Je trouve que j'aurais pu faire ça mieux, j'ai galéré comme pas possible avec les tassettes, et j'ai eu beaucoup de mal à aborder les angles. Je n'ai pas encore les baleines, alors j'ai juste laissé quelques endroits non cousus pour pouvoir les glisser avant de tout fermer.
J'ai aussi repris les manches avec les plis canons, c'est mille fois plus jolis que les fronces ! Il me reste à faire la doublure des manches. Mais comme elle est cachée, des fronces feront l'affaire cette fois.
Demain, j'attaque les sous-manches en mousseline blanche, et j'espère avancer dans la jupe dimanche.
(et ce week end : photos ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[Histo] Robe 1660 noire et or Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe 1660 noire et or   [Histo] Robe 1660 noire et or EmptyJeu 6 Nov - 23:11

Apparemment, les tassettes, c'est le pire sur ce type de travail ! Ce n'est pas le premier avis dans ce sens que je vois ^^

Et vivement ce week-end alors ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
christelle60

christelle60


Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2014

[Histo] Robe 1660 noire et or Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe 1660 noire et or   [Histo] Robe 1660 noire et or EmptyVen 7 Nov - 9:14

super.
quel costume as tu prévue ?
on se tient informer en temps voulu.
car je ne sais pas si je pourrai faire ma robe
Revenir en haut Aller en bas
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[Histo] Robe 1660 noire et or Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe 1660 noire et or   [Histo] Robe 1660 noire et or EmptySam 8 Nov - 14:21

Pour Vaux, j'ai prévu ma robe à la française (ici : https://aiguillesetcostumes.forumactif.org/t553-robe-a-la-francaise, mais je n'ai pas encore prise de photo de l'ensembl fini).
Et puis finalement, je suis quasi certaine de ne pas pouvoir aller au bal de Versailles, donc cette robe servira... eh bien... plus tard ! Very Happy

Mais si, tu as largement le temps d'avancer dans ta robe, tu as plus de 7 mois pour la faire ^^
D'ailleurs, tu n'avais pas déjà une robe à l'anglaise que tu porterai à Vaux ou même au bal de l'Orangerie ?
Revenir en haut Aller en bas
Dust Universe

Dust Universe


Messages : 1005
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 33
Localisation : France

[Histo] Robe 1660 noire et or Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe 1660 noire et or   [Histo] Robe 1660 noire et or EmptySam 8 Nov - 15:49

Legolania a écrit:
Apparemment, les tassettes, c'est le pire sur ce type de travail ! Ce n'est pas le premier avis dans ce sens que je vois ^^

Et vivement ce week-end alors ! Very Happy
 AAAAAAAAH les tassettes XD
 J'ai trop peur de faire les miennes.

 Par contre j'ai vu une technique sympa pour les faire sans biais (et donc sans galérer) : les finir à la main au point de feston. C'est long mais en même temps dans tous les cas faudrait poser le biais à la main donc ...
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaudelapluie.wordpress.com/
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[Histo] Robe 1660 noire et or Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe 1660 noire et or   [Histo] Robe 1660 noire et or EmptySam 8 Nov - 18:36

L'idée du point de feston est très intéressante, merci ! Very Happy
Et je ne pense pas que ce soit plus long que le biais, puisque pour le poser, je fais d'abord l'endroit, puis l'envers, tout ça à la main, en cherchant à arranger les angles. Alors que le point de feston permettrait de faire tout en même temps. J'ai un autre projet de costume avec justement un corsage à tassettes, je testerai cette technique ^^

J'ai posé les sous manches blanches, je cherche encore à régler leur hauteur et le moyen de les resserrer aux coudes. Soit je passe un ruban or, soit je pose la même dentelle blanche que l'encolure en un ou deux rangs, soit les deux... Je ferais des tests dans la semaine.
[Histo] Robe 1660 noire et or Dscn3110


Pour les manches noires, j'ai testé deux trucs :
Sur la première photo, j'ai laissé la manche telle quelle, et sur la deuxième, j'ai fait un plissé horizontal, comme j'ai pu le voir faire sur certains tableaux. Mais ça ne fait pas un très beau tombé car il y a déjà des plis verticaux avec les tuyaux d'orgue, je vais sans doute remettre comme la première.

[Histo] Robe 1660 noire et or Dscn3111 [Histo] Robe 1660 noire et or Dscn3112

Je suis aussi un peu embêtée, j'ai découpé un poil trop court une des pièces, si bien qu'au niveau de l'épaule, le fil craque dès que je bouge le bras, et tout se découd. Je cherche une solution discrète et efficace (double couture ? Rajouter discrètement une mini pièce pour combler le manque ? ...)

Et pour finir, un petit aperçu porté (la jupe est encore juste à l'état de grand rectangle, je l'ai juste resserrée avec une ceinture pour voir l'effet que ça pourra donner).
Et un petit baleinage devant sera vraiment, vraiment ! le bienvenu. Ainsi qu'un coup de fer à repasser lol

[Histo] Robe 1660 noire et or Dscn3113
Revenir en haut Aller en bas
christelle60

christelle60


Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2014

[Histo] Robe 1660 noire et or Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe 1660 noire et or   [Histo] Robe 1660 noire et or EmptySam 8 Nov - 18:58

superbe cette robe
le dessin derrière j'adore qui dessine comme sa ?
Revenir en haut Aller en bas
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[Histo] Robe 1660 noire et or Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe 1660 noire et or   [Histo] Robe 1660 noire et or EmptySam 8 Nov - 20:47

merci ^^
Les dessins sont de moi. C'était une grande passion il y a quelques années, mais j'ai malheureusement délaissé ce loisir, faute d'inspiration à chaque fois (bon, à la place, je couds, alors c'est un mal pour un bien ^_^ )
Revenir en haut Aller en bas
Dust Universe

Dust Universe


Messages : 1005
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 33
Localisation : France

[Histo] Robe 1660 noire et or Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe 1660 noire et or   [Histo] Robe 1660 noire et or EmptySam 8 Nov - 23:26

Trs joli !
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaudelapluie.wordpress.com/
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[Histo] Robe 1660 noire et or Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe 1660 noire et or   [Histo] Robe 1660 noire et or EmptyDim 9 Nov - 10:45

elle est magnifique !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
christelle60

christelle60


Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2014

[Histo] Robe 1660 noire et or Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe 1660 noire et or   [Histo] Robe 1660 noire et or EmptyDim 9 Nov - 10:57

Arwinya a écrit:
merci ^^
Les dessins sont de moi. C'était une grande passion il y a quelques années, mais j'ai malheureusement délaissé ce loisir, faute d'inspiration à chaque fois (bon, à la place, je couds, alors c'est un mal pour un bien ^_^ )

superbe dessin.
tu aurais pu continuer et dessiné les personnages avec leurs costumes.
dommage de laisser ton talent dormir
en tous les cas ta robe es maginifique
Revenir en haut Aller en bas
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[Histo] Robe 1660 noire et or Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe 1660 noire et or   [Histo] Robe 1660 noire et or EmptyDim 9 Nov - 11:55

Très joli!
Revenir en haut Aller en bas
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[Histo] Robe 1660 noire et or Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe 1660 noire et or   [Histo] Robe 1660 noire et or EmptyDim 9 Nov - 22:52

christelle60 a écrit:

tu aurais pu continuer et dessiné les personnages avec leurs costumes.
dommage de laisser ton talent dormir
Je dessine encore un peu de temps en temps, mais c'est vrai que c'est rare. Et maintenant, je fais plutôt de la peinture, ce qui est plus long qu'un dessin au crayon (d'où le fait que je n'ai plus l'impression dessiner). Un jour, l'inspiration reviendra, et en attendant, je préfère ne pas me forcer à dessiner plutôt que d'en être lassée ^^

Aujourd'hui, j'ai pu bien avancé dans la jupe. Une fois la parmenture posée avec la vlieseline épaisse, je me suis attaquée aux plis en tuyau d'orgue, d'après ce tuto.
C'est très long en fin de compte ^^
Il me reste encore à rabattre la ceinture sur l'autre côté des plis. Mais je peux déjà vous montrer ce que ça donne. J'aime beaucoup le tombé que ça donne
[Histo] Robe 1660 noire et or Dscn3111
[Histo] Robe 1660 noire et or Dscn3114
Revenir en haut Aller en bas
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[Histo] Robe 1660 noire et or Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe 1660 noire et or   [Histo] Robe 1660 noire et or EmptyDim 9 Nov - 22:59

ro lalal c'est beau !!!! tu en as de la patience pour faire tous ces petits plis !!!! je suis admirative !
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
christelle60

christelle60


Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2014

[Histo] Robe 1660 noire et or Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe 1660 noire et or   [Histo] Robe 1660 noire et or EmptyLun 10 Nov - 6:21

oui sa rend super bien bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Ely

Mlle Ely


Messages : 69
Date d'inscription : 23/08/2014

[Histo] Robe 1660 noire et or Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe 1660 noire et or   [Histo] Robe 1660 noire et or EmptyMer 12 Nov - 9:45

Wouah. Je suis toujours impressionnée par ce genre de costume. <3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Histo] Robe 1660 noire et or Empty
MessageSujet: Re: [Histo] Robe 1660 noire et or   [Histo] Robe 1660 noire et or Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Histo] Robe 1660 noire et or
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Histo] Robe Noire et Blanche années 40
» [Inspi] Une robe d'or 1660
» [Histo] Robe de jour, robe de soirée et maillot de bain
»  [histo] Une autre robe de bal
» [Histo] Robe à la française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Aiguilles et des Costumes :: Vêtements historiques et inspirations historiques : des explications et vos créations :: XVII ème siècle-
Sauter vers: