Ce forum est dédié aux costumes et tout ce qui les entoure. On y passera en revue les sous vêtements, les vêtements mais aussi tous les accessoires qui les entourent de la tête coiffée au pieds chaussés. Pour commencer, il faut aller se présenter !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Costume femme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 205
Date d'inscription : 18/08/2013

MessageSujet: Costume femme   Jeu 12 Sep - 19:56


C'est là encore une période de grand changement ...
L'Empire de Napoléon tombe, il va s'ensuivre une restauration de la Monarchie. Pourquoi séparer la mode romantique de la mode de la restauration alors que la restauration historique commence dès 1814 ?
En fait la monarchie de 1820 à 1829 et la monarchie de 1830 à 1848 ne sont pas du même courant politique. La mode entre les deux périodes varie aussi... il était donc logique de les séparer.


L'empire s'effondre en 1814, les généraux de Napoléon se rebellent et les forces alliées (Royaume-Uni, Prusse, Russie et Autriche) envahissent Paris. La chute est proclamée le 6 Avril 1814 et Napoléon abdique, Louis XVIII prend le pouvoir en écartant Napoléon II. Le 20 Avril, Napoléon part en exil à l'île d'Elbe.

De nombreuses rumeurs naissent. Napoléon décide alors de reprendre le pouvoir. Il quitte son île et remonte à Paris, c'est 'le vol de l'aigle', tout ceux qu'il croise lui font honneur. Il récupère le pouvoir (ce sont les cents jours) mais les pays alliés n'acceptent pas son retour et se remettent en guerre. Napoléon et sa grande armée sont défaits à la bataille de Waterloo. Après une tentative de fuite, puis une demande d'asile; il est exilé à Sainte Hélène et y décède.


Louis XVIII revient au pouvoir, puis en 1824 son frère Charles X prend la succession. Ultra-conservateur, il va être en opposition avec les libéraux et va devoir abdiquer sous la pression populaire et libérale.


La mort de Napoléon Ier entraîne la fin de la mode néo-classique. La mode se tourne vers l'époque Henri IV, l'âge d'or de la monarchie et de l'Histoire de France. On reprend alors des caractéristiques de la mode Renaissance : manches bouffantes à crevés, voiles, parfois des fraises. Les ornements luxueux et onéreux reviennent à la mode : broderies, fourrures, dentelles ...


On demande aux femmes délicatesse, mélancolie, modestie et sobriété. Le pâle et les cheveux bouclés deviennent les canons de la beauté.


Le corset existe encore. Les manches de robe deviennent de plus en plus bouffantes et la jupe devient conique. La silhouette en sablier était mise en valeur par des détails en haut et en bas de la robe. La taille descend mais ne revient pas encore à sa hauteur naturelle.


Les robes sont en soie ou en coton imprimé et brodé ton sur ton.


Il y eu une invention très importante. En 1828, les œillets métalliques sont inventés et permettent alors de lacer les corsets de façon plus étroite sans craindre de déchirer le tissu.



Les sous-vêtements


   La chemise


Chemise simple, la même ou presque que la mode première empire. Si le modèle de la chemise a une taille marquée, la hauteur de la taille variera avec celle de la robe. Mais généralement la chemise est ample.






   Le corset


Il est à col large, long et marque davantage la taille. Il peut être décoré.









   Le cache corset


Pas obligatoire, il sert à protéger le tissu de la robe du corset mais aussi d'empêcher toute transparence.

   Le jupon


Certains jupons étaient cordés pour obtenir le volume suffisant pour la robe. La crinoline n'existe pas donc on insère des tours de cordé qui rigidifient le jupon. Par dessus, on mettait des couches de jupons pour obtenir encore plus de volume. Il n'y a pas de patron précis, c'est juste une jupe classique plissée ou froncée à la taille.












En plus de tout cela, les femmes avait des bas en coton ou en soie, parfois en laine. Ils étaient maintenus grâce à des jarretières juste au dessus des genoux.




Les pantalons troués ou Drawers sont toujours là.



Les vêtements





Robe de diner




1830


Chaussures :
http://aiguillesetcostumes.forumactif.org/t106-historique-chaussures-de-la-renaissance-au-xixeme


Coiffures, voiles et chapeaux :
http://aiguillesetcostumes.forumactif.org/t113-historique-coiffures-voiles-et-chapeaux-xixeme
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aiguillesetcostumes.forumactif.org
 
Costume femme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Costume femme
» Costume femme milieu 13ème
» Costume d'Halloween
» Les Costumes
» [XVè] costume femme moyennement aisée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Aiguilles et des Costumes :: Vêtements historiques et inspirations historiques : des explications et vos créations :: XIX ème siècle [1800 // 1890] :: Restauration // Mode Romantique [1820//1830]-
Sauter vers: