Ce forum est dédié aux costumes et tout ce qui les entoure. On y passera en revue les sous vêtements, les vêtements mais aussi tous les accessoires qui les entourent de la tête coiffée au pieds chaussés. Pour commencer, il faut aller se présenter !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [en cours] Costume homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 205
Date d'inscription : 18/08/2013

MessageSujet: [en cours] Costume homme   Jeu 12 Sep - 19:55


Les idées de la révolution commencent à faire leur chemin longtemps auparavant. Elle est vraiment datée de 1789, date de la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyens. Mais le Roi est encore en place.


En 1790 la Constituante se réunit et décide d'adopter une monarchie parlementaire, avec une constitution. Le Roi semble d'abord jouer le jeu mais abuse de son droit de veto. Il quitte Paris pour rejoindre des royalistes mais se fait démasquer à Varennes. C'est la trahison du Roi, il est alors incarcéré ainsi que toute sa famille.


C'est alors que nait la Convention avec une nouvelle constitution, c'est la Ière République. Elle est d'abord gouvernée par Bourgeois et les nobles Girondins. Puis les Jacobiens (ou Montagnards) prennent le pouvoir, avec Robespierre en tête. Peu à peu, le pays va sombrer dans la Terreur et des centaines de milliers de personnes vont être exécutées. Joséphine fait alors partie de ces jugés. Elle est enfermée et aurait dû être exécutée. Mais elle tombe gravement malade, le tribunal décide de la laisser mourir de son mal et d’exécuter quelqu'un d'autre à sa place. Elle survit à sa maladie, et se rétablit à la fin de l'ère de la Terreur et en réchappe. Ensuite, les modérés prennent le pouvoir, mais les royalistes tentent de nombreux coups d'état.


En parallèle, Napoléon est en campagne à travers l'Europe. En effet, les pays européens dirigés par des monarchies héréditaires ont déclaré la guerre à la France républicaine (pour ceux qui n'étaient pas déjà en guerre). Napoléon gagne toutes ses campagnes et est rappelé en France. Il matte lles royalistes qui cessent leurs tentatives de coups d'état.


Ensuite vient la Directoire, dirigée par des centristes qui tentent de garder une stabilité. Mais les parties se livrent à une guerre de pouvoir. Pour éviter que les extrêmes ne prennent le pouvoir, la Directoire use de stratagèmes politiques pour garder la main.


C'est alors que Napoléon fait son coup d'état. Est alors proclamée une République consulaire, qui va lentement dériver vers l'Empire.
C'est alors que Napoléon fait son coup d'état. Est alors proclamée une République consulaire, qui va lentement dériver vers l'Empire.



La révolution bouleverse tout en France, les gens se tournent alors vers l'antiquité aussi bien pour la politique que pour la mode. Ce fashion revival s'appelle le néoclassicisme. Mais commençons un peu l'histoire du costume à la révolution.


La révolution signe la fin de la cour en France, les robes à la française ne sont plus à la mode, en effet robes de parade, elles ne sont plus d’actualité sans Cour. Les paniers restent donc dans les armoires, pendant que les robes à l'anglaise et les robes redingotes sont plus que jamais en vogue. Les accessoires de mode prennent même des noms d'origine politique (ex: le bonnet à la Basille).








- bas
- chemise à jabot, manchettes à dentelles
- gilet
- veste
- chapeau


Chaussures :
http://aiguillesetcostumes.forumactif.org/t106-historique-chaussures-de-la-renaissance-au-xixeme


Coiffures, voiles et chapeaux :
http://aiguillesetcostumes.forumactif.org/t113-historique-coiffures-voiles-et-chapeaux-xixeme
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aiguillesetcostumes.forumactif.org
Legolania

avatar

Messages : 1600
Date d'inscription : 22/09/2013

MessageSujet: Re: [en cours] Costume homme   Mar 14 Oct - 8:30

http://oregonregency.blogspot.fr/2010/04/outfitting-regency-man.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[en cours] Costume homme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [XVè] costume homme Grand Gillou
» {en cours] Costume homme
» [XVè] costume homme L’Archer
» Philipp Marlowe
» Bouton fabriqué en Suède

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Aiguilles et des Costumes :: Vêtements historiques et inspirations historiques : des explications et vos créations :: XIX ème siècle [1800 // 1890] :: Ier Empire // Régence [1800 // 1820]-
Sauter vers: