Nous sommes encore sous la IIIème République. A l'origine c'est un régime de transition, qui devait préparer le retour de la Monarchie, le temps de trouver un accord et de rétablir l'ordre. Les Orléans et les légitimistes n'ont pas trouvé d'accord. Une partie des Orléans s'est ralliée aux Républicains. De ce fait, les Républicains ont obtenu la majorité à l'Assemblée.
Le président monarchiste démissionne car en désaccord avec les demandes de l'Assemblée. La République se maintien, les républicains sont restés au pouvoir .
Cette période voit l'expansion de l'industrie, avec la création de la machine à coudre et la fabrication de tissus en plus grande largeur (laize), les dentelles sont fabriquées de façon mécanique et non plus manuellement.
La mode des robes à tournure permet, dans ce contexte industriel, de bien différencier la haute société des classes moyennes à qui l'accès à la mode se modifie sensiblement.
Les crinolines deviennent tout d'abord elliptiques, projetées vers l'arrière, puis le devant de la crinoline est supprimé. C'est la naissance des tournures.
De 1869 à 1876, la tournure est très imposante, on parle de crinolinette.
En 1875, on adopte la forme princesse, très moulante, faite d'une seule pièce de tissu moulée sur la personne.
Il semblerait qu'il y ait une armature pour soutenir la traine et des jupons volumineux pour amener le volume à l'arrière.
En 1883, on retrouve les tournures, notamment la queue d'écrevisse.
Il faut toutefois noter que la mode princesse a continué en parallèle de la résurrection des tournures en 1883.
Sous-vêtements- bas
- chemise de corps
- corset
- jupon(s)
avec évidemment des ampleurs très différentes selon les époques
- cache-corset
- cage ou faux-cul
Tout d'abord il y a trois périodes dans la mode des tournures, il convient donc de bien différencier la tournure : crinolinette très large au début, plus rien au milieu de la période et plus petite à la fin. (voir ci-dessus pour les illustrations)
On observe dans les photos de magasines, que plusieurs types de tournures ont cohabité.
Deux explications :
- selon la période de la journée, il convenait d'avoir plus ou moins d'ampleur. Pour être chez soi, tranquillement, une grande cage n'est effectivement pas confortable.
- selon la morphologie de la personne. Aujourd'hui encore, mieux vaut mettre 4 gaines pour rentrer dans un 38 que porter une robe à sa taille (si, si, je crois que c'est la chanteuse Adèle qui a réussi cet exploit ! Moi je galère déjà à en enfiler une alors... )
1884
l'ampleur variant légèrement au fil des ans, j'ai volontairement fait très court dans cet article-ci.
tenue de dessus- jupe
très sobre dans sa forme.
- drapé -> on appelle l'ensemble du drapé avant et arrière les tabliers
variable selon les modèles
1870
1874
1883
1885
- corsage
Le corsage est très ajusté
On voit parfois des corsages ouverts devants, laissant voir un habit blanc. Il s'agit alors, non d'une chemise à proprement parler, mais d'un simulacre de chemise.
Pareillement, le col blanc qui dépasse des corsages est un col indépendant.
- veste
On observe plusieurs sortes de veste ou assimilées : châle, manteau, cape...
1883
1885
1888
Chaussures :
https://aiguillesetcostumes.forumactif.org/t106-historique-chaussures-de-la-renaissance-au-xixemeCoiffures, voiles et chapeaux :
https://aiguillesetcostumes.forumactif.org/t113-historique-coiffures-voiles-et-chapeaux-xixeme