Ce forum est dédié aux costumes et tout ce qui les entoure. On y passera en revue les sous vêtements, les vêtements mais aussi tous les accessoires qui les entourent de la tête coiffée au pieds chaussés. Pour commencer, il faut aller se présenter !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [en cours] Costume homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 205
Date d'inscription : 18/08/2013

MessageSujet: [en cours] Costume homme   Jeu 12 Sep - 19:51

Les Capétiens sont une dynastie princière d’origine franque qui commence avec Hugues Capet, roi des Francs, et qui règne, notamment sur la France avec sa branche directe, de 987 à 1328. Ils ont aussi régnés sur d’autres états d’Europe (comme le Portugal, la Savoie, la Bourgogne, Naples, l’Espagne…) et du monde (comme les Courtenay qui étaient empereurs de Constantinople et du Brésil).

Les origines sont assez floues, il existe une hypothèse admise mis au jour au XXème siècle. Les ancêtres des Capétiens formeraient un groupe familial constitué de serviteurs des derniers Mérovingiens en Neustrie comme Robert, référendaire de Dagobert Ier puis de proches des premiers Carolingiens en Austrasie comme Robert Ier comte de Hesbaye et de Worms.

Tous les Capétiens auront la préoccupation d'agrandir le domaine royal pour reprendre le contrôle effectif des comtés et duchés du royaume, détournés par la caste de la Noblesse. La tâche sera très longue et ne sera terminée que sous Henri IV, plus de 6 siècles après l'accession d'Hugues Capet au trône.


Durant le XIème siècle, il y eut de nombreux bouleversements. D'abord la division de la Chrétienté avec la séparation de l'Eglise orthodoxe. Il y eut aussi la création du royaume Anglo-normand après la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, qui prive donc le royaume normand d'une partie de ses territoires.

C'est aussi le début des croisades. En effet en 1095 débute la première croisade, prêchée par le pape Urbain II. Elle se passa en deux temps, une première vague mal organisée et composée du peuple non expérimenté qui va se faire éliminer très vite. Puis vint ensuite l'expédition des barons expérimentés qui gagnèrent la croisade. En 1099 a lieu la prise de Jérusalem et la fondation d'un royaume latin en Terre Sainte.



Braies :
matière : lin
caractéristiques :


Chausses :
matière : lin, laine ou soie (selon la richesse)
caractéristiques :

Chemise :
matière : lin
caractéristiques :


Tunique :
matière : laine, brocart de soie pour les plus riches
caractéristiques :

Chaussures :
http://aiguillesetcostumes.forumactif.org/t105-historique-antiquite-et-moyen-age#105

Coiffures, voiles, et chapeau :
http://aiguillesetcostumes.forumactif.org/t110-historique-coiffures-bas-moyen-age-xieme-au-xveme-siecle#110
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aiguillesetcostumes.forumactif.org
 
[en cours] Costume homme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [XVè] costume homme Grand Gillou
» {en cours] Costume homme
» [XVè] costume homme L’Archer
» Philipp Marlowe
» Bouton fabriqué en Suède

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Aiguilles et des Costumes :: Vêtements historiques et inspirations historiques : des explications et vos créations :: Ère médiévale :: XIème-
Sauter vers: