Ce forum est dédié aux costumes et tout ce qui les entoure. On y passera en revue les sous vêtements, les vêtements mais aussi tous les accessoires qui les entourent de la tête coiffée au pieds chaussés. Pour commencer, il faut aller se présenter !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Histo] Lost in Austen, ou ma robe Regency

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arwinya

MessageSujet: [Histo] Lost in Austen, ou ma robe Regency   Dim 20 Juil - 19:13

A force de regarder une énième fois la série Orgueil et préjugés, à fantasmer sur Mr Darcy sortant du lac les robes portées par Elizabeth Bennet, forcément, il fallait que je me lance dans une robe Regency. (et au vu de mon inspiration, je ne sais si je dois poster là ou dans la section cosplay ^^). j'ai toutefois une grosse appréhension car d'habitude, je ne porte que des vêtements très cintrés à la taille.

Donc pour l'inspiration, ce sera cette robe, excepté que je vais faire des manches ballon avec des manches longues amovibles, comme sur la 3ème photo.

J'hésite aussi à mettre un biais de couleur contrastant comme sur cette gravure

Je compte aussi faire un Spencer. Reste à savoir si je m'inspire du vert-bleu ou de l'orange (je penche pour le premier), et bien sûr, il y aura une capote avec l'ensemble.

Après ma robe à la française (qui me fatigue en ce moment, et qui n'avancera quasiment pas tant que je n'aurais pas les chaussures pour positionner l'ourlet), j'ai besoin de faire quelque chose de très, très simple. Donc ce sera un costume sans prise de tête, juste la robe et les accessoires. J'ai ma chemise XVIIIème siècle qui fera l'affaire pour le moment. Je ferais peut-etre une brassière baleinée plus tard, mais en attendant, je m'en passerai et je pense pas qu'elle changera trop la forme de mon buste.
J'ai trouvé un coton blanc avec des rayures ajourées, donc un jupon est toutefois plus que nécessaire.
Hier, j'ai donc fait la toile en partant d'un patron trouvé sur internet, et demain j'assemble correctement le beau tissu ! Et contrairement à ce que je craignais, la coupe empire me va plutôt bien, ouf !
Revenir en haut Aller en bas
clemckiz

MessageSujet: Re: [Histo] Lost in Austen, ou ma robe Regency   Dim 20 Juil - 19:57

toi aussi tu es tombé dans le piège de cette série !! en tout cas j'ai hate !!!!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
clemckiz

MessageSujet: Re: [Histo] Lost in Austen, ou ma robe Regency   Dim 20 Juil - 19:58

PS : dans orgueil et préjugé beaucoup de ses tenues ont une robe de base très simple et par dessus des sur robe plus ou moins travaillées ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Arwinya

MessageSujet: Re: [Histo] Lost in Austen, ou ma robe Regency   Dim 20 Juil - 20:08

J'ai déjà plusieurs projets de robe avec cette même base, basée sur Orgueil et préjugés (une robe de jour avec juste un spencer, une robe plus travaillée en mousseline rose par dessus la blanche...) mais aussi sur Raison et Sentiments avec quelques unes des robes portées par Marianne.
Mais ça devra attendre que je me trouve un nouveau travail pour acheter le tissu ^^
Arwinya

MessageSujet: Re: [Histo] Lost in Austen, ou ma robe Regency   Lun 21 Juil - 20:56

Voilà le travail du jour ! j'avance 10 000 fois plus vite que pour le corsage de l'autre robe, ça fait du bien ! ^^
Pour le moment, les manches sont juste épinglées, je me demande si elles ne sont pas trop bouffantes et trop longues aussi... Puis-je avoir vos avis ? Merci =)

ps : dans le dos, c'est encore tout moche, ça gondole, mais c'est normal (enfin je crois), car j'ai simplement posé des épingles à l'arrache en attendant de trouver les boutons adéquats et de faire les boutonnières.
clemckiz

MessageSujet: Re: [Histo] Lost in Austen, ou ma robe Regency   Lun 21 Juil - 22:11

ouaaa tu as fait en si peu de temps !!!! impressionnant !!!

je ne les trouve pas trop longue ni trop bouffante en tout cas pour l'époque ça colle pile poils !!! après c'est surtout une question de gout, moi j'aime bien ! Je trouve que ça te va bien !!

Blitz

MessageSujet: Re: [Histo] Lost in Austen, ou ma robe Regency   Mar 22 Juil - 7:21

Je trouve ça super mignon et comme Clem, je trouve que les manches sont bouffantes comme il faut Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cosplay.com/member/39389/costumes/
Arwinya

MessageSujet: Re: [Histo] Lost in Austen, ou ma robe Regency   Mar 22 Juil - 10:30

J'avance vite car j'ai pris le temps de faire un patron parfaitement bien adapté à mes mensurations, chose que je ne fais jamais comme ça. Du coup, j'avais quasiment pas besoin de retoucher ma toile. Et puis cette fois, je couds à la machine. Y'a pas à dire, c'est une belle invention, ce truc Very Happy

Merci ! Donc je vais laisser les manches comme ça ^^
Et j'attaque la partie manche longue amovible. J'ai vu sur une robe qu'historiquement, ça se faisait, et puis c'est une bonne idée d'adapter ses robes selon la température ^^
Mélaendine

MessageSujet: Re: [Histo] Lost in Austen, ou ma robe Regency   Mar 22 Juil - 16:31

C'est super joli, et les manches vont très bien!!!
Dust Universe

MessageSujet: Re: [Histo] Lost in Austen, ou ma robe Regency   Mar 22 Juil - 17:25

J'aime beaucoup ! et ça te va très bien
Arwinya

MessageSujet: Re: [Histo] Lost in Austen, ou ma robe Regency   Mar 29 Juil - 8:02

merci Smile

J'ai laissé la robe de côté en attendant de savoir quelle chaussures je porterai pour faire l'ourlet. Les manches courtes sont cousues définitivement.

J'ai attaqué le spencer qui va avec, selon ce modèle :  

Je le voulais bleu/vert, mais en fouillant dans ma malle à tissu, j'ai retrouvé un coupon de soie doupion rouge sombre avec des fleurs brodées dessus, qui fera l'affaire. par contre, j'ai pas encore de tissu pour la doublure, mais ça devra attendre mon retour de vacances.
J'en suis à l'étape "poser les manches"- celle qui me donne des sueurs froides - mais je crois que cette fois, ça va le faire Very Happy
Legolania

MessageSujet: Re: [Histo] Lost in Austen, ou ma robe Regency   Mar 29 Juil - 17:45

La robe te va à merveille. Quelle silhouette ! Mince, élancée, une jolie poitrine, c'est ravissant !
Et les manches sont parfaites. Pour l'époque, je ne sais pas vraiment, mais pour l'équilibre de l'ensemble, je trouve ça ravissant !
Arwinya

MessageSujet: Re: [Histo] Lost in Austen, ou ma robe Regency   Mer 30 Juil - 18:53

Merci ^_^ C'est surtout la robe qui donne l'impression d'être élancée, en vrai je ne le suis pas tant que ça

Voilà l'avancée du spencer, j'ai fait seulement une manche (mais pour une fois, j'y suis parvenue sans trop d'encombre, je suis fière de moi ! Very Happy)
Je n'ai pas encore la doublure, elle sera en satin rouge si la couleur ne diffère pas trop du tissu que j'ai là, sinon dans des tons or.
Je pars en vacances demain donc plus de machine à coudre, mais je l'emporte pour continuer à la main dans le train.

J'ai aussi posé les boutons sur la robe (qui ressemblent à des grosses perles blanches) et fait les boutonnières à la main. C'est pas joli joli (moi et la broderie, c'est pas encore ça), mais je crains de trop abimer le tissu si je les défais pour mieux les refaire.
clemckiz

MessageSujet: Re: [Histo] Lost in Austen, ou ma robe Regency   Mer 30 Juil - 21:13

très joli !! un ensemble du tonnerre !!!!
Arwinya

MessageSujet: Re: [Histo] Lost in Austen, ou ma robe Regency   Dim 28 Sep - 9:42

J'ai encore oublié d'acheter de la doublure pour le spencer (et j'ai encore pas réussi à poser correctement les manches, en fait, donc ça me décourage ><).

Mais j'ai trouvé un piqué de coton jaune pour faire une robe comme celle portée par Marianne Dashwood dans le film :

Donc j'ai commencé à découper le tissu d'après un patron de Nora Waught

Je ne suis pas entièrement satisfaite des plis dans le dos que j'ai fait, je n'ai pas de volume derrière, du coup ça fait un peu robe de chambre, je vais essayer de receintrer tout ça.
Par contre mon appareil photo est en réparation donc je ne peux pas vous montrer mon avancée aujourd'hui, mais je vais essayer d'emprunter celui de mon frère dans la semaine.
Elahaz

MessageSujet: Re: [Histo] Lost in Austen, ou ma robe Regency   Dim 28 Sep - 10:42

très belle idée et surtout belle avancée ! la forme de la robe te va très bien tu as de la chance ! il y a souvent un effet "femme enceinte" avec ces robes je trouve, mais pour le coup ça rend très bien. tu as le cou fin et long pile ce qu'il faut pour donner justement de l'élan à ce type de robe.
J'ai hâte de voir le spencer, il y a quelques années j'ai acheté un patron justement pour en faire un (mais avec moins d'empiècement dans le dos). vivement les photos Very Happy
clemckiz

MessageSujet: Re: [Histo] Lost in Austen, ou ma robe Regency   Dim 28 Sep - 13:37

j'adore le modèle de la photo !!!!!
Arwinya

MessageSujet: Re: [Histo] Lost in Austen, ou ma robe Regency   Sam 11 Juil - 19:02

Reprise du projet cette semaine !

J'ai fait toutes les coutures machine pour la sur-robe jaune en piqué de coton, maintenant j'attaque les petites finitions (ourlets, fixer les plis par des points invisbles...)
Pour les manches, j'en ai froncé les têtes, mais je suis un peu déçue du résultat. Bon, au moins, cette fois, je peux lever les bras LOL. Mais ça reste encore très difficile de poser des manches. Un jour, j'y arriverai...!

Pour la robe blanche, il reste à faire l'ourlet mais avant, je me demande si je ne vais pas tenter de faire des plis religieuses sur le bas de robe.
Je vais aussi aller acheter une fine dentelle blanche pour orner l'encolure et les bas de manches (et surtout pour cacher la couture qui n'est pas très nette à cause des fronces

Photos à veniir

EDIT :

Et voilà les photos !

Donc maintenant il me reste juste à régler les ourlets de la robe blanche (j'ai toujours pas décidé si je fais des plis religieuses).
Je dois voir aussi avant quelles chaussures iront avec la tenue. D'après mes souvenirs, les femmes portaient peu de talons, donc je vais certainement prendre des ballerines toutes simples que je décorerais plus ou moins.

Ensuite j'attaquerai le chapeau (il faut que j'en trouve un) et les bijoux.

PS : mon appareil photo m'énerve, je n'arrive pas à le régler pour pas que ma fenêtre ne soit sur l'image un gros carré blanc. Un jour, j'aurais des photos potables
Jehanne

MessageSujet: Re: [Histo] Lost in Austen, ou ma robe Regency   Sam 11 Juil - 21:23

Superbe ! j'adore ce jaune !
Voir le profil de l'utilisateur http://leschosesbleues.blogspot.com/
Legolania

MessageSujet: Re: [Histo] Lost in Austen, ou ma robe Regency   Sam 11 Juil - 21:35

C'est très joli !

Ce n'est pas facile de faire des manches...
Nathea Eowyn

MessageSujet: Re: [Histo] Lost in Austen, ou ma robe Regency   Dim 12 Juil - 6:30

c'est vraiment tres joli tu es ravissante dedans
Voir le profil de l'utilisateur http://www.echoppe-d-eowyn.com
Arwinya

MessageSujet: Re: [Histo] Lost in Austen, ou ma robe Regency   Dim 12 Juil - 10:01

Merci ^_^

J'ai commencé mes recherches pour les accessoires, donc je vais bien partir sur des ballerines blanches que je vais décorer d'après quelques modèles que j'ai trouvé.

Pour la capote, je vais chercher un chapeau de paille jaune que je décorerais avec un biais de satin jaune et quelques fleurs (ou des fruits si je trouve ce que je veux).

En ce qui concerne les bijoux, je n'ai trouvé que des parures trop précieuses pour correspondre à une tenue de jour, donc je vais juste faire un collier de perles blanches tout simple.
clemckiz

MessageSujet: Re: [Histo] Lost in Austen, ou ma robe Regency   Dim 12 Juil - 13:09

super joli !!!!!

pour les chaussures effectivement des ballerines seront parfaites car c'était ce quelle portait !

Pour les accessoires éventails plus ou moins complexes il y en avait des tout simple juste brodé de quelques perles au plus complexes repercé et gravé ^^. Tu peux aussi partir sur un petit réticule. Pour ta coiffe tu peux soit partir sur un capote ou sur un turban aussi voir un espèce de bonnet donnant l'illusion d'un turban ^^

Niveau déco tu n'as que l'embarras du choix : dentelles, broderies, passementerie, frivolité (Joséphine de Beauharnais en était une grande adepte !) enfin tout quoi ^^

En tout cas j'adore ta tenue !!!!! et ca me fait pensé que je n'ai pas photographier la mienne ><
Arwinya

MessageSujet: Re: [Histo] Lost in Austen, ou ma robe Regency   Ven 17 Juil - 18:06

Ah oui, un réticule ! J'y avais pensé mais ça m'était sorti de l'esprit. Je pensais en faire un dans un tissu soyeux blanc, brodés avec pleins de couleurs (des fleurs, peut être des oiseaux aussi), et quelques pompons aux coins.
Bref, Pinterest est mon ami (ou ma perdition, je sais pas xD)

Pour la coiffe, je voudrais une capote sur la base d'un chapeau de paille. Les turbans, je n'aime pas trop.

Et l'eventail aussi, c'est une bonne idée. Mais il m'en faudrait déjà pour mes costumes grand siècle, j'en voudrais un qui puisse correspondre aux deux époques en même temps histoire de limiter les dépenses.
Legolania

MessageSujet: Re: [Histo] Lost in Austen, ou ma robe Regency   Ven 17 Juil - 19:29

Pinterest c'est le MAL.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Histo] Lost in Austen, ou ma robe Regency   

[Histo] Lost in Austen, ou ma robe Regency
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant