Ce forum est dédié aux costumes et tout ce qui les entoure. On y passera en revue les sous vêtements, les vêtements mais aussi tous les accessoires qui les entourent de la tête coiffée au pieds chaussés. Pour commencer, il faut aller se présenter !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Formation] Les différentes formations en couture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dust Universe

MessageSujet: [Formation] Les différentes formations en couture   Sam 28 Juin - 18:42

Bonjour, bonjour !

Je me suis dit qu'un sujet sur les formations en couture ne serait pas inutile. J'en avais déjà écrit un sur les Fées Tisseuses, alors je vais le reprendre et éventuellement le développer un peu avec ce que j'ai appris entre temps.
Je me suis renseignée sur presque tous les diplômes du domaine, alors j'espère que ça servira à quelqu'un. En tout cas si une des formations vous parait inaccessible, essayez, on ne sait jamais !

Déjà petit rappel par rapport aux appellations de diplômes :

Citation :

Niveau VI : sans diplôme ou Brevet des collèges
Niveau V : CAP ou BEP
Niveau IV : Baccalauréat général, technologique ou professionnel
Niveau III : diplômes de niveau Bac + 2 (DUT, BTS, DEUG, écoles des formations sanitaires ou sociales,...)
Niveaux II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, maîtrise, master, DEA, DESS, doctorat) ou diplômes de grande école.

Pour l'instant je reprends une liste non exhaustive sur le site de l'ONISEP et je recoupe avec mes recherches , mais bien entendu le but n'est pas de faire une récap de ce site, mais bien de partager nos connaissances et avis ! De plus il est très difficile de trouver ce que l'on cherche sur ce site quand on ne connait pas le nom exact ^^"

Niveau V
 (A savoir que le CAP couture flou n'existe plus ! Il a été remplacé par une nouvelle dénomination dont j'ignore le nom !)

Le petit + des CAP : si vous avez déjà le bac, vous pouvez le passer en un an au lieu de deux.

CAP Métiers de la mode : chapelier-modiste
CAP Métiers de la mode - vêtement flou
CAP Métiers de la Mode - Vêtement Tailleur
CAP Vêtements de peau
BEP métiers de la mode et industries connexes option prêt à porter

Niveau IV
BP Vêtement sur mesure option A tailleur dame
BP Vêtement sur mesure option B tailleur homme
BP Vêtement sur mesure option C couture flou
BP Métiers de la mode - vêtements flou

DT Métiers du spectacle option techniques de l'habillage (DTMS)

Niveau III
DMA Costumier réalisateur
BTS Design de mode, textile et environnement option mode
BTS Industries des matériaux souples option modélisme industriel (dernière session d'examen avec cet intitulé en 2013)
BTS Design de mode (aux écoles de condé...)
BTS Métiers de la mode vêtement (MMV)

Niveau II + I
Costume cursus costumier-coupeur (ENSATT)
Diplôme de scénographie costumes (ESAD Strasbourg)
Costumes cursus concepteur costumes (ENSATT)

Quelques infos sur ce site http://www.institut-metiersdart.org/[/quote]

Dernière édition par L'oiseau de la pluie le Dim 7 Déc - 23:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dust Universe

MessageSujet: Re: [Formation] Les différentes formations en couture   Sam 28 Juin - 18:44

Pour ma part je viens d'être admise en DMA de Costumier Réalisateur, donc si vous avez des questions spécifiques n'hésitez pas à les poser ici.
L'admission des DMA se fait sur dossier, et chaque école a ses propres exigences. Je pense que dans tous les cas, même si vous n'avez pas les diplômes demandés, il faut tenter sa chance, sachant que Dole semble le plus ouvert d'esprit et se base plus sur la créativité que sur les papiers Wink
Legolania

MessageSujet: Re: [Formation] Les différentes formations en couture   Dim 29 Juin - 18:59

Très intéressant effectivement !
Je n'envisage pas de formation, je sors juste d'études et j'en ai maaaarre ^^ mais c'est très intéressant !
O'Kryn

MessageSujet: Re: [Formation] Les différentes formations en couture   Dim 29 Juin - 19:28

Très intéressant effectivement.

L'oiseau de la pluie: j'espère que tu nous parleras de ta formation au fur et à mesure Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://okrynprod.wordpress.com/
Dust Universe

MessageSujet: Re: [Formation] Les différentes formations en couture   Dim 29 Juin - 19:51

O'Kryn : Avec plaisir ! J'ai hâte d'être en septembre pour voir ce que ça va donner ^^"
Arwinya

MessageSujet: Re: [Formation] Les différentes formations en couture   Jeu 3 Juil - 10:02

Très intéressant tout ça ! Et moi aussi j'espère que tu nous raconteras un peu comment ça se passe l'année prochaine Very Happy
Dust Universe

MessageSujet: Re: [Formation] Les différentes formations en couture   Ven 4 Juil - 14:33

Je vais essayer de créer un topic exprès alors?

Pour le moment j'ai trouvé l'appartement, j'ai zu raison de m'y prendre si tôt car je suis très bien installée à côté de l'école :p
Dust Universe

MessageSujet: Re: [Formation] Les différentes formations en couture   Dim 7 Déc - 23:52

Ajout du "CAP Vêtements de peau", 3 en france seulement (Paris, Angoulême, Lyon) pour le travail du cuir porté (par opposition à maroquinerie, qui sont les accessoires)

Arwinya a écrit:
Très intéressant tout ça ! Et moi aussi j'espère que tu nous raconteras un peu comment ça se passe l'année prochaine Very Happy

Vous voulez que je le fasse ici ou dans un autre topic ?
Désolée de ne pas avoir demandé avant mais j'ai eu quelques problèmes de santé et je commence seulement à me poser un peu.
Alpaïde

MessageSujet: Re: [Formation] Les différentes formations en couture   Lun 8 Déc - 12:35

Pour ma part j'ai suivi un cursus couture !!
Un BEP métiers de la mode et industries connexes option couture flou (oui oui Bep et non cap !!!) a Castres dans le Tarn, mais la formation n'y es plus enseigner depuis....
Et j'ai enchaîné avec un DTMS à Toulouse Wink

J'ai envisagé le DMA, mais j'ai rencontré mon mari et j'ai laissé tombé...enfin les études parce que je continue la couture !!!!
Dust Universe

MessageSujet: Re: [Formation] Les différentes formations en couture   Lun 5 Jan - 22:30

Bon bon bon je viens faire un petit bilan scolaire de cette fin d'année pour vous donner une idée du DMA comme demandé.

Au programme : 2,5 jours d'atelier avec deux profs différentes, sur donc deux sujets en parallèle en même temps. De l'anglais, de l'histoire du costume, de l'histoire du spectacle, de la chimie (textiles colorants), de la physique (apparemment pour tout ce qui est lumière mais on a à peine commencé alors je ne sais pas trop pour le moment), de la bio (anatomie, tout ça), de la littérature/dramaturgie, ce qui s'apparente le plus aux lettres, genre on vient de faire un cours sur l'opéra mais c'est aussi avec ce prof qu'on apprend à faire nos analyses de spectacles. C'est un peu touche à tout, c'est la matière culturelle quoi !

Justement en parlant d'analyses de spectacle, on va en voir régulièrement. 15 par an obligatoire et cette année on va également voir quelques opéras au cinéma (en duplex avec l'opéra royal de Londres !). Pour l'instant à part un spectacle de contemporain que je n'ai pas aimé j'ai adoré la plupart des pièces et oeuvres.

D'après ce que j'ai compris chaque école de DMA a sa personnalité et son fonctionnement !

Moi j'ai eu tendance à me laisser avoir par le temps, je ne suis pas encore très rapide alors quand je fais une erreur je mets du temps à la rattraper et c'est comme ça que j'ai rendu un travail non terminé... Et hier soir j'ai fait nuit blanche pour terminer mon dossier car j'ai bossé en hôtellerie toutes les vacances (boulot de 40h/semaine + les fêtes = devoirs passés à la trappe et on récupère où on peut xD). Donc mon mot d'ordre pour la nouvelle est : ORGANISATION. Genre bosser une petite demi-heure lorsqu'on est pas à la bourre chaque soir ça permet déjà de bien avancer ! Les semaines passent à une vitesse folle et on se retrouve vite dans la panade ^^"

A part ça, j'adore, plus je découvre des choses plus j'ai envie d'en découvrir de nouvelles. Je pensais détester la couture main maintenant je ne jure que par ça (ah si j'avais le temps / la rapidité) et je me retrouve dans une classe de gens qui ont beaucoup d'intérêts communs avec moi même en dehors de la couture. Ca fait du bien, et je trouve la ville agréable même si tristounette dans le gris. Je m'autorise une activité par semaine (chorale, si jamais un jour vous emménagez à Dole et vous voulez chanter en choeur je vous conseille Le Tourdion :p) mais je ne pourrais pas faire plus donc il faut bien choisir ^^" !

Et ... voilà voilà je crois avoir fait le tour. Si vous avez des question je suis là =)
clemckiz

MessageSujet: Re: [Formation] Les différentes formations en couture   Mar 6 Jan - 0:19

roroo comme ca a l'air bien !!!! ca a l'air vraiment trop bien !!! ca donne envie !!
Voir le profil de l'utilisateur http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Dust Universe

MessageSujet: Re: [Formation] Les différentes formations en couture   Mar 6 Jan - 16:55

C'est très intéressant ! Après il y a forcément des choses moins sympas mais quand on aime ce qu'on fait et qu'on fait ce qu'on aime on y pense pas trop =)
Dust Universe

MessageSujet: Re: [Formation] Les différentes formations en couture   Mer 14 Jan - 11:19

Hello,

Portes ouvertes du DMA de Dole le 7 février. Viendez viendez =)
Dust Universe

MessageSujet: Re: [Formation] Les différentes formations en couture   Mar 28 Juin - 14:56

Hello,

Bon, vous savez déjà comment s'est fini mon année et pourquoi, mais je viens ici pour donner un témoignage neutre sur le DMA en général. Et si vous avez des questions, n'hésitez pas, je répondrai avec plaisir. Je vais faire du global et parler un peu du DMA de Dole puisqu'il est privé.

Alors alors...

Avant toute chose, chaque DMA est particulier. Le référentiel est le même, mais ce sont des choses genre "vêtement de dessus féminin historique" donc c'est très très libre. Déjà chaque année les profs changent de projet donc imaginez entre les DMA... Certains privilégient les toiles, pour voir la coupe, d'autres la réalisation finale... C'est très varié, d'où l'importance d'aller aux portes ouvertes. Concernant ces portes ouvertes je ne saurais que vous conseiller de parler avec les élèves pour avoir leur ressenti à eux, en plus de parler avec les profs pour savoir leurs attentes. ça vous permettre d'être sûr(e) d'où vous mettez les pieds et ne pas avoir de mauvaise surprise.

Le DMA demande une certaine autonomie, et une très grande curiosité, tant sur l'historique que sur le récent. L'idée est de se forger une culture générale forte et une culture du costume pointue. Une fois costumier(e), vous devez être capable de proposer des solutions techniques en rapport avec la demande et donc de savoir vous adapter ! Costumier ce n'est pas faire comme on a envie et puis c'est tout, c'est travailler avec des contraintes (très souvent budgetaire et de temps d'ailleurs) donc même si votre but est de créer votre entreprise et votre univers, sachez vous adapter pendant ces deux ans (et si vous arrivez à caser votre univers malgré tout, c'est super).

Le particularité du DMA sont ses dossiers.. Tout le temps !! En DMA on est sensé savoir déjà coudre, donc l'intérêt se porte sur la recherche de coupe, de matériaux, et sur toute la culture, l'historique du vêtement... Bref, il faut savoir être sur tous les fronts, et c'est ça qui est le plus difficile selon moi.

Nous allions voir 15 spectacles par an, et il y a des analyses de spectacle pour certains. ça permet de se forger une culture du spectacle, moi j'ai découvert le ballet et le spectacle d'acrobaties cette année. Je ne savais pas que ça me plairait autant !

Je crois avoir fait le tour.

Pour Dole, c'est un lycée privé, avec les contraintes d'un lycée (interdiction de sortir, cahier de texte, appels aux parents lors d'un retard... et impossibilité de faire des heures sup en atelier). Mais puisqu'ils sont privé (sous contrat) ils peuvent se payer le luxe de choisir des élèves d'horizns plus larges... On avait des gens qui avaient déjà bossé, ou qui faisaient des formations totalement différentes avant. C'est bien mais ça a aussi son revers de médaille (on est moins préparé) donc à choisir avec précaution. Certains s'en sont bien sortis mais globalement, il est recommandé de faire au moins un an de couture avant, histoire de vraiment profiter de la formation et pas galérer à choper des bribes d'informations pour savoir comment monte un col, car l'intérêt n'est vraiment pas là

Voilà =)
clemckiz

MessageSujet: Re: [Formation] Les différentes formations en couture   Ven 1 Juil - 23:34

c'est super intéressant !!! et je te confirme qu'il y a eu un bug et que ton message n'a pas été signalé Sad

Un jour peut-etre que je me ferrais une reconversion Very Happy en ce moment j'ai juste envie de devenir ermite et d'aller élever des chèvres dans le Larzac ahahha trêve de plaisanterie Smile ton bilan est super intéressant !

Je trouve tes conseils très avisés Very Happy j’espère qu'ils serviront à quelqu'un Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Dust Universe

MessageSujet: Re: [Formation] Les différentes formations en couture   Dim 3 Juil - 12:31

Smile

Je précise une chose :

Citation :
Certains s'en sont bien sortis mais globalement, il est recommandé de faire au moins un an de couture avant, histoire de vraiment profiter de la formation et pas galérer à choper des bribes d'informations pour savoir comment monte un col, car l'intérêt n'est vraiment pas là

"Globalement il est recommandé", je peux même vous dire que tous les élèves de ma classe (dont moi) ayant atterri en DMA sans formation recommandent ce passage en couture avant. C'est franchement plus simple pour la suite, on peut se concentrer sur d'autres choses plus intéressantes. Smile
clemckiz

MessageSujet: Re: [Formation] Les différentes formations en couture   Mar 5 Juil - 23:28

oui j'imagine qu'il y a beaucoup de choses à faire du coup faire une année avant permet de se libérer pour travailler sur autre chose Smile
Dust Universe

MessageSujet: Re: [Formation] Les différentes formations en couture   Mar 11 Oct - 21:14

Hello tout le monde,

Alors pour continuer dans les formations de couture... Cette année je suis une formation couture au GRETA Lorraine. C'est une formation qui prépare au CAP mais qui est adapté pour les adultes. On va passer le CAP en interne, on le passe quand on a envie (pas tous en groupe, admettons demain je veux le passer, je le passe mais les autres le passent quand elles veulent).

GRETA = adultes en reconversion. Nous n'avons donc que des matières pratiques (atelier, dessin), et des heures en autonomie. Pendant ces heures on peut faire nos "devoirs" ou nos projets personnels.

On a aussi des modules avec des intervenants externes, aujourd'hui c'était repoussage de cuir (= sculpture sur cuir). C'était top !

Et le tout avec une paye, car c'est financé, par Pole Emploi si on a encore du chômage ou la région si on n'en a plus.

J'avoue le début est un peu long mais je sens déjà des progrès d'avoir fait des lignes et des lignes en début d'année :p
clemckiz

MessageSujet: Re: [Formation] Les différentes formations en couture   Mar 11 Oct - 22:12

alors ca te plait Very Happy c'est cool j'ai hate de voir tout ce que tu vas faire ! C'est cool d'avoir des heurs en autonomie et des intervenants extérieur Smile troooooooooooop tooooooooooop
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Formation] Les différentes formations en couture   

[Formation] Les différentes formations en couture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1