Ce forum est dédié aux costumes et tout ce qui les entoure. On y passera en revue les sous vêtements, les vêtements mais aussi tous les accessoires qui les entourent de la tête coiffée au pieds chaussés. Pour commencer, il faut aller se présenter !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Histo] Robe à la française

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Blitz

MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   Mer 9 Juil - 9:39

Très joli et avec un peu de baleine à chapeau, ça sera parfait!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cosplay.com/member/39389/costumes/
clemckiz

MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   Mer 9 Juil - 15:38

quel résultat !!! tu trouves ca ou la baleine à chapeau ?
Voir le profil de l'utilisateur http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Arwinya

MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   Lun 14 Juil - 18:30

Merci ! ^^

J'ignore ce qu'est la baleine à chapeau, mais j'ai opté pour du fil d'aluminium (celui qu'on trouve en magasin de loisirs créatifs dont on se sert pour faire des bijoux fantaisie). J'ai utilisé ça pour mon diadème elfique et je me suis dit que le matériau conviendrait bien ici. Je ne me suis pas trompée, maintenant il a beaucoup plus d'allure. Il ne me reste plus qu'à trouver les fleurs, plumes et rubans définitifs Smile (et aussi, à me coiffer convenablement, ce qui va s'avérer sans doute pire que faire la robe xD)

Balkys, lance toi pour le corps baleiné, ce n'est pas aussi difficile que ça en a l'air. Et si tu as besoin d'un conseil ou quoi pour le faire, n'hésite pas à me demander Smile
Blitz

MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   Mar 15 Juil - 7:34

La baleine à chapeau est une baleine en acier assez fine. L'avantage c'est qu'elle garde sa forme et ne prend pas les coups comme le fil de fer (ou d'alu).
clemckiz

MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   Mar 15 Juil - 16:26

ca ressemble à ce qu'il y a dans les chapeau de sorcière Halloween ?
Voir le profil de l'utilisateur http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Blitz

MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   Mer 16 Juil - 7:34

Possible, je ne regarde pas trop les chapeaux de sorcière d'Halloween ^^'.
Dust Universe

MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   Dim 27 Juil - 20:57

Coucou =)

J'ai mon amie qui a proposé de te montrer le rendu de sa française dans ce tissu qui en fait n'est pas exactement le même (les couleurs des fleurs est légèrement différente, donc ne t'inquiète pas :p)

Tu as déjà bien avancé mais voilà ! =)
Voir le profil de l'utilisateur https://loiseaudelapluie.wordpress.com/
Arwinya

MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   Mar 29 Juil - 8:34

Wahou ! Sa robe est splendide ! J'aime bien le fait de faire la jupe dans le même tissu que le manteau de robe, ça rend très bien.

Hier, j'ai enfin repris la pose des plissés en arrondi le long de la jupe, et j'ai fait l'ourlet, avec la hauteur de talon que j'espère trouver.
Je me suis rendue compte que quand j'ai coupé le tissu pour la jupe rose, j'ai pris les mesures sans les talons, si bien qu'une fois que l'ourlet sera fait, il sera beaucoup trop court. Donc je vais aller racheter du tissu pour faire une bande de fronces en bas.
(pour la photo, l'ourlet est seulement épinglé et donc n'est pas encore bien repassé, mais la robe tombe bien jusqu'au sol).

J'ai aussi trouvé les petites fleurs pour faire la bergère, j'en ai fait des petits bouquets, et il me reste à trouver deux grosses fleurs pour l'arrière du chapeau.
Et comme je le trouve un peu chargé, je vais laisser la pièce d'estomac sans fioritures pour compenser.

Donc pour conclure, il me reste à faire :
- des fronces sur le bas de la jupe
- les engageantes, deux rangs : j'ai la dentelle, mais ne la trouvant pas assez large, je vais la rallonger avec du tulle.
- trouver les dernières fleurs pour le chapeau et si possible des feuilles artificielles
- trouver les chaussures pour les customiser
- faire les bijoux : un bracelet avec trois rangs de perles et un camée au centre, un collier avec deux rangs de perle se rejoignant sur un camée encore, et des boucles d'oreilles (pas encore d'idée). Donc je recherche des camées pour bijoux
- terminer les broderies sur les bandes plissées (mais qu'au niveau de la pièce d'estomac, j'ai pas le courage de faire toute la robe).
Dust Universe

MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   Mar 29 Juil - 8:39

Pour le chapeau ne t'embête pas trop car à l'époque c'était très léger Smile sauf si tu préfères le charger hein c'est à ton goût mais pour l'historique pas besoin den mettre beaucoup ! Par contre lanrove n'hésite pas à la charger ! Mon amie m'avait explique qu'une robe à la française était tj chargée (quelles prétentieuses à l'époque xD).

La robe te va à merveille,  vraiment tu es très élégante et tu as un super maintien ! J'adorerais avoir cette grâce naturelle oO (ou alors tu fais bien illusion sur les photos hahahah Very Happy)
Très binne idée pour la dentelle aux engageantes !
Nathea Eowyn

MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   Mar 29 Juil - 12:22

ca te va tres bien Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.echoppe-d-eowyn.com
clemckiz

MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   Mar 29 Juil - 17:01

très joli ca te va comme un gant !!!
Legolania

MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   Mar 29 Juil - 17:39

Très élégante !
Quand je vais à Paris, je vais à la Perlerie, ils ont plusieurs modèles de camées très jolis. Je ne sais pas exactement ce que tu cherches mais en tout cas, pour les perles, c'est une bonne adresse Wink
Arwinya

MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   Mer 30 Juil - 19:45

Merci ^^

L'oiseau, je te rassure, je n'ai pas un tel maintien au quotidien. C'est le corps baleiné, plutôt contraignant même s'il est bien adapté, qui m'oblige à me tenir comme ça ^^ (pour le coup, je le porterai volontiers tous les jours s'il me laissait un peu plus libre de mes mouvements). Et puis le fait d'être dans un costume pareil, ça aide à entrer dans la peau d'une grande dame Smile

J'ai beau adorer la mode XVIIIème siècle en peinture ou dans les musées, j'ai horreur de l'effet meringue sur moi. Et il me semble que c'était surtout les robes portées pour paraître à la cour ou de cérémonie qui étaient très très chargées. Les robes à la française moins formelles/de jour, pouvaient se permettre d'être plus sobres, ce qui est le cas de la mienne.

Merci Legolania pour le nom de la boutique, j'irai voir si je trouve mon bonheur Smile
Dust Universe

MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   Mer 30 Juil - 21:06

Elle ne fait pas meringue du tout je trouve, enfin tu la portes naturellement, en tout cas sur la photo Smile
clemckiz

MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   Mer 30 Juil - 21:16

ca fait pas meringue je trouve ^^
Ensuite pour robe française de jour moins chargée ou pas ... ca dépend surtout si tu te situe au début ou en fin de siècle ... au début il y avait principalement des françaises donc il y en avait surement de toutes sortes mais la plupart étaient très très chargées ^^

par contre fin de siècle entre polonaise, anglaise et tout le reste les françaises étaient exclusivement portées pour les 'cérémonies' officielles, en robe de parade dans les bals et donc étaient toujours très surchargées !!!!
Arwinya

MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   Mar 5 Aoû - 9:51

Je n'ai pas dit que je trouvais que ma robe avait un effet meringue. Justement, n'appréciant guère cet effet, j'ai tenté de l'éviter et conclusion, ma robe me plaît beaucoup ainsi ! Very Happy

J'ai été refaire un tour dans ma banque de données, j'ai constaté que dans l'ensemble, les robes à motifs (années 30-50) étaient beaucoup plus sobres que celles au tissu uni. Certaines ne contiennent même aucune décoration.
Mais ça m'intrigue, je vais voir si ça peut avoir un lien avec le rang social (je suppose que les gens moins riches ne pouvaient pas se permettre des robes plus chargées), et/ou avec le fait que ça dépend de l'occasion (en ville/à la campagne, la journée/les sorties du soir...)
clemckiz

MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   Mar 5 Aoû - 15:14

ca doit probablement être en relation avec les deux ^^
Arwinya

MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   Jeu 4 Sep - 22:12

Après un treeeeeeees long mois sans couture, aujourd'hui a été une journée très productive !

J'ai repris le jupon qui était trop court pour y ajouter une rangée de volants en bas. J'ai craqué, j'ai utilisé la machine à coudre. Mais je me voyais pas mal faire 12m d'ourlet roulotté à la main ^^

J'ai avancé dans la broderie des ruchés, je me demande encore pourquoi je me suis lancée là dedans tellement c'est long ! J'ai même pas fini un côté du corsage

J'ai finalement changé d'avis pour la pièce d'estomac, j'ai rajouté des noeuds roses dessus. Et un petit bouquet de fleurs comme ceux qu'on verra sur la bergère
( ps: la robe est d'ailleurs mal posée sur le ceintre et la pièce d'estomac paraît toute de travers, mais c'est une illusion d'optique ^^)

Mlle Ely

MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   Ven 5 Sep - 7:13

Wouahou ! C'est très très joli.
On voit clairement l'inspiration de la mode lolita pour cette époque. Je craque complètement ! Ca me donne envie de m'y mettre tellement c'est zoli.
Legolania

MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   Ven 5 Sep - 7:34

C'est super joli les noeuds. Bon c'est chargé mais l'époque le veut ^^ et je trouve que ça ne nuit pas au reste de l'esthétique.

Broder les ruchés c'est tellement le détail qui tue Very Happy
Bravo !
Dust Universe

MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   Ven 5 Sep - 14:26

Bravo j'adore !
clemckiz

MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   Ven 5 Sep - 16:24

wouaaaa c'est magnifique !!! vraiment très beau avec un soucis du détail !!!
Arwinya

MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   Sam 6 Sep - 18:50

Merci Smile

J'ai enfin terminé de broder un des côtés ! J'ai attaqué l'autre, j'espère avoir fini lundi ou mardi.

Mlle Ely a écrit:
On voit clairement l'inspiration de la mode lolita pour cette époque. Je craque complètement ! Ca me donne envie de m'y mettre tellement c'est zoli.
C'est exactement ce que je me suis dit en faisant les noeuds et les volants ! Du temps où je cousais des vêtements gothic lolita (c'est pour ça que j'ai commencé la couture d'ailleurs), j'en faisais à chaque fois, alors ça m'a rappelé mes débuts ^^ Et c'est marrant parce que jusqu'à cette semaine, je trouvais que cette mode s'inspirait beaucoup plus du XIXème siècle victorien.
clemckiz

MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   Sam 6 Sep - 22:08

bravo allez courage dernière ligne droite !!!
pour ce qui est des lolitas je pense que l'inspiration varie beaucoup en fonction du courant choisis ^^
Arwinya

MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   Mer 10 Sep - 8:04

J'ai toujours pas fini la broderie, mais c'est pas de ma faute, je suis tombée en panne de trois couleurs sur les 5 ^^
Donc hier, virée à la mercerie et shopping.
J'ai trouvé une paire de chaussures bon marché à recouvrir de tissu, et j'ai commencé le bricolage. Une est quasiment finie, il manque juste un peu de passementerie pour cacher des petits défauts (perfection quand tu nous tient...). Dès qu'elle est finie, je prends des photos.

J'ai aussi trouvé (enfin !) les fleurs artificielles pour le chapeau. Trouvant les prix en loisirs créatifs exorbitants, j'ai fini par aller dans les boutiques de déco pour la maison, et j'ai pu y trouver mon bonheur.

Donc voilà la bergère belle et bien finie (en espérant que la colle utilisée pour les fixer fonctionne bien)

Et maintenant, on va finir la broderie et revoir l'ourlet du jupon (cette fois, il est trop grand, je dois remonter le volant de 2 ou 3 cm).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Histo] Robe à la française   

[Histo] Robe à la française
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant