Ce forum est dédié aux costumes et tout ce qui les entoure. On y passera en revue les sous vêtements, les vêtements mais aussi tous les accessoires qui les entourent de la tête coiffée au pieds chaussés. Pour commencer, il faut aller se présenter !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 [Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aliénor

Aliénor


Messages : 262
Date d'inscription : 23/09/2013

[Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer Empty
MessageSujet: [Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer   [Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer EmptyDim 18 Mai - 9:05

Pour l'ensemble de musique médiévale-renaissance, nous cherchons des tenues pseudo histo, pas coûteuses et pas trop "déguisement".
Lors de notre dernière animation, le château qui nous accueillait a prêté aux flutistes des surcots ouverts.
L'avantage est qu'on peut l'enfiler sur n'importe quoi, été comme hiver, ça rend tout de suite bien! Et c'est facile à faire.

Je me suis donc lancée dans une recherche, en vue d'un premier prototype en drap d'emmaus (à teindre après).
Et déjà, première surprise, dans un forum qui avait l'air des plus serieux, genre recherche de sources etc... se posait la question de l'appellation"portes d'enfer": aucune source histo retraçable, donc sans doute une erreur de traduction ou de retranscription.
L'appellation correcte serait Fenestre d'enfer.

J'ai ouvert un tableau Pinterest pour stocker mes sources photos, gravures et patrons: (lien à venir)
J'ai déjà une question:
- laçage sur les côtés: histo tardif (fin XIV-début XV) ou pure fantasy version SDA (la robe marron d'Eowyn)
Je pencherais pour la deuxième option...
Revenir en haut Aller en bas
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer   [Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer EmptyDim 18 Mai - 9:37

Il y a deux camps qui s'affrontent ^^ en fait j'ai toujours entendu dire que les laçages sont venus très très tard voir pour certains jamais au médiéval mais d'autres font des tenues histo avec des laçage très top ... donc je sais pas trop
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Aliénor

Aliénor


Messages : 262
Date d'inscription : 23/09/2013

[Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer   [Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer EmptyDim 18 Mai - 10:43

Pour nous, si c'est plus tardif, c'est pas gênant vu que notre répertoire est à cheval sur les périodes médiévale et renaissance... ce que je voudrais éviter, c'est de mettre un laçage sur un type de vêtement qui n'en a jamais eu

J'ai ouvert mon fil dans XIVeme car les autres surcots y étaient, mais j'ai lu chez Perline que ça couvrait un peu plus (à partir du dernier quart du XIIIeme) et il me semble avoir vu une source début XVeme qui y ressemblait (mais je ne la retrouve plus...)
Revenir en haut Aller en bas
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer   [Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer EmptyDim 18 Mai - 18:08

Euh le laçage côté des surcots porte d'enfer (ou fenestre d'enfer, si c'est le terme approprié. Tu as été sur la joyeuse aiguille ? Elles aiment ce genre de débats ^^)

Par contre, il y a des laçages côté ou devant mais pas sur du surcot je crois.
Je vais voir ton pinterest !
Revenir en haut Aller en bas
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer   [Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer EmptyDim 18 Mai - 18:15

http://fr.pinterest.com/pin/93660867225592883/
Ici, à mon avis, on est dans une inspiration des vikings plutôt que dans un surcot de l'époque qui t'intéresse.

http://fr.pinterest.com/pin/93660867225592874/
Ici, clairement de la fantasy.

http://fr.pinterest.com/pin/93660867225592921/
Cette robe-ci (que je trouve magnifique) a également un souci : la ceinture va sous le surcot, pour planquer les jolies bourses ^^ (Bon, c'est du détail pas nécessairement intéressant ou utile pour le but que tu recherches)

En fait, on considère, pour cette époque, qu'une donnée est fiable si on peut recouper 3 images.
Ce qui veut dire :
- 3 auteurs différents
- une époque pas trop étendue (genre 20 ans max)
- de préférence une statue, une source papier et je sais pas quoi mais pas la même chose.
Bon, c'est à considérer en fonction de la faisabilité et de l'envie aussi.
Je ne crois pas avoir vu, sur des sources de l'époque, des surcots porte d'enfer lacés sur les côtés -.-


EDIT :
http://fr.pinterest.com/pin/294422894361614337/
J'ai trouvé ça. Mais, vu que c'est la seule représentation de ce type (en plus XIVème), c'est fort possible que ce soit une interprétation libre de l'auteur ou la tenue d'une excentrique.
Les cheveux lachés de la femme, avec une coiffe pareille, c'est étrange en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer   [Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer EmptyDim 18 Mai - 19:07

perso pour avoir regardé beaucoup d'images et de statues je n'ai jamais vu de laçage ... après j'aime pas sourcé alors je ne suis pas sure du tout de ce que j'avance ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Aliénor

Aliénor


Messages : 262
Date d'inscription : 23/09/2013

[Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer   [Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer EmptyDim 18 Mai - 21:02

Moi non plus, pas sur un surcot ouvert

Lena, je savais pour la ceinture, et pour les sources...
Merci pour le viking.
Pour la fantasy, je m'en doutais un peu vu la gueule du galon façon princesse Disney et la forme des manches...
La rouge avec ceinture mal mise est magnifique, mais le placement du galon du bas me chiffonne un brin... z'en pensez quoi?

Au niveau étoffes, j'ai lu au hasard d'une page qu'on pouvait en trouver en taffetas?! Ça me surprend un peu, les représentations que l'on voit sont souvent "molles", vautrees au sol en tas, si c'était du taffetas, ça ferait plutôt des espèces de "becs", non?

Revenir en haut Aller en bas
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer   [Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer EmptyDim 18 Mai - 21:06

on peux trouver du taffetas de soie effectivement après ca dépend surement de la densité de ton tissu j'ai jamais eu de taffetas de soie entre les mains peut-etre qu'il en existe du souple ...
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer   [Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer EmptyDim 18 Mai - 21:12

Ben je me doutais ^^ au moins pour les sources ^^ mais bon, je me suis dit "mieux vaut le noter que de ne rien dire, on ne sait jamais"

Ouais, le galon en bas me chiffone aussi. C'est pas histo mais c'est pas ça qui me chiffonne.
Je trouve que ça fait bizarrement asymétrique.

L'histoire du taffetas est bizarre ouais... je ne sais pas trop. Et puis, ça va briller, non ?
Je suis restée sur soie, lin, chanvre, laine, à la limite coton (puis, là, c'est une question de prix).
Je dirais que pour un bon rendu, le lin ou le coton fin sont quand même à éviter, sinon ça va froisser.
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Messages : 262
Date d'inscription : 23/09/2013

[Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer   [Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer EmptyLun 19 Mai - 6:31

Il y a aussi velours (pas panne de, hein! Soie ou coton)

La matière c'est un peu la quadrature du cercle:
- laine= cher et galère à trouver en cette saison
- lin= froissable
- synthétique=tient chaud en été, et pas assez en hiver (on chante souvent dans des donjons ou églises glagla
- soie= cher
- velours= fragile d'entretien (ne se repasse pas)

Reste le coton. Ça limite...
C'est surtout le tissage et motif qui importe, la fibre on s'en fout vu qu'on ne fait pas de reconstitution, ce sont des costumes de spectacle.

Je meurs d'envie de m'en faire un en jacquard, je sens que je vais finir au rayon ameublement chez Myrtille  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer   [Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer EmptyLun 19 Mai - 15:15

non le taffetas n'est pas forcement brillant. le taffetas c'est une façon de tisser donc en soi c'est brillant si la fibre d'origine est brillante sinon non ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Aliénor

Aliénor


Messages : 262
Date d'inscription : 23/09/2013

[Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer   [Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer EmptyLun 19 Mai - 18:24

Aaaaaah, ben je me coucherai moins bête ce soir!
Merci Clémence  Very Happy 

Nouvelle question: j'ai lu chez une couturière amateur qu'elle avait peur que les ouvertures du surcot ne se déforment sous le poids de la jupe, et elle a donc renforcé tous les bords avec du biais.
Conseillé ou pas nécessaire? Si je decors les bords avec du galon, ça suffirait à maintenir?
Revenir en haut Aller en bas
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer   [Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer EmptyLun 19 Mai - 18:38

je suppose que ça dépend aussi de la solidité et du poids du tissu
Revenir en haut Aller en bas
Nathea Eowyn

Nathea Eowyn


Messages : 1522
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Aubure (alsace)

[Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer   [Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer EmptyLun 19 Mai - 19:12

pour le surcot porte d'enfer que j'ai fait j'ai renforcé les cotés avec du thermocollant et une seconde couche de tissus.

il n'y avait pas vraiment de lacage de tete sur les surcots porte d'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.echoppe-d-eowyn.com
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer   [Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer EmptyLun 19 Mai - 20:48

je pense qu'effectivement ca dépend du tissu le mien il n'est pas renforcé mais le tissu est tellement léger que je n'ai pas besoin de faire ca ... après les décos que je compte rajouter sont en haut donc ne pèseront pas ...
Vois déja pour quel tissu tu prend et à ce moment là tu pourras décider de renforcer ou pas enfin je pense ...
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Contenu sponsorisé





[Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer   [Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Recherche] Discussion sur les surcots fenestre d'enfer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Discussion] De retour!
» [Discussion] Vos projets du moment
» [Discussion] Atelier et recyclage
» [Recherche] Perruques
» [Recherche] Tissage aux cartes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Aiguilles et des Costumes :: Vêtements historiques et inspirations historiques : des explications et vos créations :: Ère médiévale :: XIVème-
Sauter vers: