Ce forum est dédié aux costumes et tout ce qui les entoure. On y passera en revue les sous vêtements, les vêtements mais aussi tous les accessoires qui les entourent de la tête coiffée au pieds chaussés. Pour commencer, il faut aller se présenter !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Histo] Robe empire/régence pour juillet 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mélaendine

MessageSujet: [Histo] Robe empire/régence pour juillet 2014   Jeu 15 Mai - 19:56

Bon ben voilà, j'ouvre mon post qui m'effraie...

Pour participer à un pique nique cet été début juillet, il me faut une tenue 19èm, et donc au vu de mes rondeurs très mal placées (j'ai plus de taille depuis mes loulous) je ne vois que le style régence et sa taille très haut placée pour me sentir à l'aise et raccord au thème.

J'ai sélectionné des tenues qui vont de 1800 à 1815 sur pinterest, en principes les dates sont bonnes, ça vient pour beaucoup de musées ou site sérieux, mais les styles sont très différents en fonction des pays d'origine...
http://www.pinterest.com/emiliesteidelgr/mode-19-%C3%A8mpique-nique/
et j'hésite encore sur la base.
Je ne vise pas du 100 % histo, je n'ai rien vu à reproduire qui me plaise à 100 % non plus, donc je vais mixer sans doute une robe simple d'inspi française, avec d'autres éléments...
A moins que je ne parte sur la danoise  avec un châle, une bourse et un chapeau.
Je vais commencer par le corset et la robe de dessous (le jupon) et j'espère que d'ici la fin de ces deux là j(aurai trouvé l'inspi finale...

Voilà, petits croquis en cours, je poste quand il y aura moins de bazar sur mes feuilles...pour que vous puissiez me donner vos avis éclairés!!
Revenir en haut Aller en bas
clemckiz

MessageSujet: Re: [Histo] Robe empire/régence pour juillet 2014   Jeu 15 Mai - 20:11

il y a aussi beaucoup de différences car vers 1810 c'est une nouvelle mode bon j'te l'accorde c'est subtile pour voir la différences le plus flagrant c'est la longueur des robes:
chevilles = mode romantique
plus long = empire

je parle en France car après à l'étranger c'est une autre histoire ><

comme je disais le corsets tu n'es pas obligé après tu peux faire des brassière plus ou moins 'pushante' ><

Après pour les jupons si tu pars sur une robe empire ca reste relativement facile si tu part sur du romantique, les femmes avaient des jupons avec du crin pour rigidifier la robe et faire du volume ^^

Après rien t'empêche de mixer des éléments vu que tu ne fais pas d'histo ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Mélaendine

MessageSujet: Re: [Histo] Robe empire/régence pour juillet 2014   Jeu 15 Mai - 21:28

Merci pour les éclaircissement...c'est vrai qu'il y a tellement de toutes petites différences...les robes plus ou moins longues, et les manches...la galère, longues,courtes un peu bouffantes, près du corps, et tout est sublime!!!!! 
La vraie question c'est vraiment ça...j'aime beaucoup la forme des robes toutes simples (en coton léger ou mousseline)  comme celle là

le détail de broderie enplus c'est sublime

ou celle la

Les modèles à porter avec un spencer ou une surrobe si on ne veut pas que ça fasse un peu "chemise de nuit" avec les tissu légers...

J'aime bien aussi les modèles avec des tissus  plus épais comme

qui peuvent se contenter d'un châle, pas besoin d'un spencer pour faire vraiment robe d'exterieur, et l'idée du châle me plait bien, en tissu pas en laine un peu comme ça...

Faut que je fasse des croquis de plusieurs combinaisons

Et je pense que je vais partir sur une brassière, j'hésite sur le modèle, en "wrap" ou qui ressemble à un bustier mais court... je vais tester et prendre le plus confortable je pense.

Et que je me speede surtout, car une fois les croquis faits, le temps de patronner et commander les tissus on sera vite en juin...
Legolania

MessageSujet: Re: [Histo] Robe empire/régence pour juillet 2014   Jeu 15 Mai - 22:44

Sympa !
Hâte de voir ce que tu vas choisir !

Je pense que le terme exact du dernier "châle" c'est "visite" mais bon, c'est juste que je trouve ça classe de porter une visite ^^ (j'en ai pas, c'est purement réthorique comme réflexion)
clemckiz

MessageSujet: Re: [Histo] Robe empire/régence pour juillet 2014   Ven 16 Mai - 15:29

^^ je pense que si tu pars si une robe plutôt romantique donc les photos 1, 3 et 4 il vaut mieux partir sur du tissu rigide et pour les autres un tissu plus souple ^^
Je pense également que tu peux mélanger les styles mais fait attention du coup à ce qu'il est possible de faire ou pas en fonction du tissu pour lequel tu opteras ^^
Par exemple si tu pars sur une romantique évites les plis dans le dos avec un tissu épais je suis pas sure que ca fasse l'effet escompté ^^
Après sinon c'est au niveau des manches si tu pars sur une base de manches romantiques avec du tissu souple il va peut-etre falloir jouer avec de l'entoilage ...

En tout cas j'ai hate de voir tes dessins c'est prometteur hiihihihiih
Voir le profil de l'utilisateur http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Mélaendine

MessageSujet: Re: [Histo] Robe empire/régence pour juillet 2014   Dim 18 Mai - 18:26

un petit coucou après un week end génial avec mes amis les plus proches, dans un petit chalet avec tous nos marmots (plus d'enfants que d'adultes  Smile )...mais frustrant... mon côté obsessionnel quand j'ai un projet est en manque de cogitation couturesque; donc sitôt libre, sitôt en recherche et j'ai trouvé cet ensemble qui me plait bien, la robe colle bien et le châle est à retravailler mais j'aime bien) 

Et celle ci pour les couleurs,je n'aime pas le doré en principe  mais là...c'est très joli

Je vais me baser dessus pour mes croquis!!
Si je suis pas trop maladroite du crayon photo tout à l'heure, sinon demain (dormi que deux heures cette nuit...), et pour les accessoires on verra après;)
Legolania

MessageSujet: Re: [Histo] Robe empire/régence pour juillet 2014   Dim 18 Mai - 18:32

Cool !!!
clemckiz

MessageSujet: Re: [Histo] Robe empire/régence pour juillet 2014   Dim 18 Mai - 19:11

oui elles sont magnifiques j'ai eu l'occasion de voir la première à l'expo fashionning fashion si je pouvais je serais repartie avec ^^
Après le deuxième c'est du romantique une des rares de l'époque qui me fait baver ><

J'ai hâte de voir la suite hiihihiihi
Dust Universe

MessageSujet: Re: [Histo] Robe empire/régence pour juillet 2014   Dim 18 Mai - 20:37

Joli !
Mélaendine

MessageSujet: Re: [Histo] Robe empire/régence pour juillet 2014   Lun 19 Mai - 21:07

Bon, ce n'est pas le croquis définitif, les manches rendent pas comme j'imagine, je suis pas sure qu'il y aura un chapeau et le décolleté sera moins "profond" vraiment...là ce serait indécent...
J'ai enfin fini de répondre au différent message du jour sur les sites que je fréquente...c'est chronophage, je vais en refaire un croquis d'ici demain.

Je regarde aussi les tissus à ma portée (la soie on oublie, pas le budget...) donc ce serait un coton sans doute, j'ai repéré de la "cretonne" medium sur tissu.net, mais je ne connais pas ce tissu, ça fait du 208g/m et ça semble un peu rigide sur les photos.

A voir...
clemckiz

MessageSujet: Re: [Histo] Robe empire/régence pour juillet 2014   Lun 19 Mai - 21:11

perso pour ma robe empire j'ai dégoté un satin de coton à genre 6/7 € m mais par une largeur de 2m40 c'est un tissu d'ameublement à la base mais le satin de coton c'est tellement fluide et agréable !!!! 208g/m je sais pas trop ce que ca donne mais ca me parait lourd en effet ...

En tout cas j'aime beaucoup le dessin !!!
Mélaendine

MessageSujet: Re: [Histo] Robe empire/régence pour juillet 2014   Lun 19 Mai - 21:18

Merci Clemckiz!!
Je vais voir ce que ça dit du satin de coton du coup Smile
Legolania

MessageSujet: Re: [Histo] Robe empire/régence pour juillet 2014   Mar 20 Mai - 6:27

J'aime beaucoup ton dessin !
Tente Coupons St Pierre en site sinon, c'est pas très cher ^^
Mélaendine

MessageSujet: Re: [Histo] Robe empire/régence pour juillet 2014   Mar 20 Mai - 6:38

Oui!!! ce matin mail de Coupon saint pierre...la soie sauvage à 7,9€ le mètre !!!! j'y vais, j'espère trouver un beau bleu clair ou un gris perle.... sinon ils ont un satin de coton qui a l'air correct...
Dès que je sais quel tissu je prends je fais un dessin "couleur"!!!
Dust Universe

MessageSujet: Re: [Histo] Robe empire/régence pour juillet 2014   Mar 20 Mai - 15:12

Leur satin de coton est très joli en effet Smile
Mélaendine

MessageSujet: Re: [Histo] Robe empire/régence pour juillet 2014   Mar 20 Mai - 20:27

Voilà, j'ai pris de la soie du coup!!!! Trop contente, car vu la promo c'est pas trop hors budget (presque pas hi hi!!)

Donc j'ai pris 4 mètres de soie bleue reflet or, et un mètre de rouge cuivre, pour la robe.
Deux mètres de soie vanille, pour un châle ou une étole neutre, plus un coupon de 3 mètres de coton écru pour le jupon et du ruban rouge assorti à la soie pour la déco de la robe, juste un peu déçue car c'est un ruban en satin synthétique..;pas trouvé de matière "naturelle" mais j'aurais préféré.

Donc j'ai refait quelques croquis, mais je déciderai de l'applique quand la robe sera montée.

Je vais donc déjà faire une brassière ou un "short stays" vu sur pinterest

et une robe de dessous sans doute dans cet esprit

.  Puis la robe intégralement bleue et je finirai en appliquant la soie cuivre et les rubans en fonction, car vu mon embonpoint, je voudrais faire des ornement qui affinent et étirent la silhouette un peu. 

Voilà, j'ai des encours à finir et je commencerai la toile pour la brassière. J'ai hâte de recevoir mes tissus!!!

Edit: j'ai oublié de mettre les croquis des idée déco...

Voilà c'est fait!!
Legolania

MessageSujet: Re: [Histo] Robe empire/régence pour juillet 2014   Mar 20 Mai - 20:35

Jolis les tissus !
J'aime beaucoup ton modèle de brassière. Ce doit être confortable et c'est esthétique en plus !
Mélaendine

MessageSujet: Re: [Histo] Robe empire/régence pour juillet 2014   Mar 20 Mai - 21:03

Merci Legolania, en effet je me dis que ça doit être assez agréable, je ne suis pas sure que la forme soit vraiment bien celle de cette époque, mais bon, c'est pas de la pure histo alors...
Je fouille sur le net mais je trouve pas de tuto vraiment, je vais devoir bidouiller, mais je pense que c'est moins compliqué qu'un corset qui prend vraiment la taille  Laughing !!
clemckiz

MessageSujet: Re: [Histo] Robe empire/régence pour juillet 2014   Mar 20 Mai - 21:30

si si c'est ca pour l'époque !!! pas de soucis les corsets existaient mais peu et sont vraiment revenus vers 1810 même plutôt 1820 !! Donc c'est bon tkt pas ^^ je voulais m'en faire une comme ca mais avec mon bidon j'avais peur de faire baleine ><

En tout cas très jolis tes tissus j'ai hâte de voir la suite !!!!

Pour le corselet tu peux prendre un patron de corset plus tardif (corsets and crinolines ou dans corsets etc ...) mais tu ne fais que le haut, il suffit de faire de couche de tissu résistant et qui ne se déforme pas, avec les baleines entre les deux. Tu vas prendre quel tissu pour la brassière ? a l'époque elle prenait du sergé de coton ^^ après une toile de coton résistante devrait suffire en tout ca c'est ce que j'ai pris !

clemckiz

MessageSujet: Re: [Histo] Robe empire/régence pour juillet 2014   Mar 20 Mai - 21:32

PS : si tu veux des rubans en soie (peut-etre d'autres matières pas sure) je crois que j'ai ca dans mes liens mais bon c'est assez cher ...
Mélaendine

MessageSujet: Re: [Histo] Robe empire/régence pour juillet 2014   Mar 20 Mai - 22:36

Clemckiz, pour la base j'ai un tissu qui je pense est du sergé ou du coutil... c'est en coton, et ça fait des tous petits chevrons comme des aiguilles de sapins au lieu de l'effet grille habituel du coton... enfin c'est très solide et ça s'effiloche pas...
et donc les fentes pour les baleine je les fait tout simplement en les cousant... je pensais qu'il fallait faire des espèces d'appliqués à rajouter  Embarassed  je sens que je vais consommer pas mal de tissu d'essai...

Pour les ruban oui en soie c'est top...mais du coup ça fait trop grimper la note...grrrr....mais bon cette robe n'était pas du tout prévue alors je fais au mieux avec le moins que je peux (la soie me revenais au total comme le satin de coton avec la promo!!)
clemckiz

MessageSujet: Re: [Histo] Robe empire/régence pour juillet 2014   Mar 20 Mai - 22:47

ca doit être du coutil avec tissage en chevrons ^^ oui en faisant avec les promo on peut se dépatouiller ^^ après si c'est pour la déco un jour peut-etre tu échangeras mais bon pour voir la différence ... faut se coller dessus je trouve ><

Pour le baleinage tu a deux options :
- soit un corselet avec un seule couche de tissu et tu rajoutes des couloirs préfait (ou du sergé) pour créer des couloirs à baleine
-soit du fait double couche de tissu et en piquant tes deux couches en même temps tu créées tes couloirs

à noter que pour la première tu peux rajouter une doublure mais juste pour le confort de ne pas avoir les couloirs à même la peau ou presque ! Pour la seconde, la seconde couche sert de doublure mais tu sertiras moins les baleines car il n'y aura pas une autre couche pour créer le fourreau ^^

Je sais pas si je suis très claire ^^ en gros
- une couche + couloir à baleine = couloir à même la peau (ou la chemise) deux épaisseurs de tissu aux baleines
- bis une couche + couloir + doublure de confort = doublure sur la peau mais trois épaisseurs aux baleines
- deux couches de tissu = une couche est la doublure deux épaisseurs de tissus aux baleines ^^

C'est une question de choix après en soi en résistance ca revient à peu près au même. Je trouve que c'est plus facile de faire deux couches de tissus et coudre les couloirs en les piquant en même temps que de rajouter un couloirs ou une bande qui risque de bouger à la pose ^^

Une question de gout ^^
Mélaendine

MessageSujet: Re: [Histo] Robe empire/régence pour juillet 2014   Mar 20 Mai - 22:51

Merci!!! tes indications sont une vraie aide pour mieux comprendre et concevoir mon "corselet"!!!
Legolania

MessageSujet: Re: [Histo] Robe empire/régence pour juillet 2014   Mer 21 Mai - 6:19

Je n'aurais pas mieux dit !
Mélaendine

MessageSujet: Re: [Histo] Robe empire/régence pour juillet 2014   Ven 23 Mai - 19:07

Un petit coucou pour dire que j'ai reçu mes tissus    Je suis aux anges, c'est ma deuxième commande chez saint  pierre, sauf le rouge des rubans qui n'ira pas, tout est parfait (pis j'aime le rouge je trouverai bien quoi en faire!!)
lundi je commence le corselet, on se fait un atelier corset avec une copine, je vais imprimer le tuto de Clémence, car mon amie n'a aucune notion de corseterie, et il est super bien fait!!
J'espère aller assez vite, je vais prendre mon coutil à chevron, et de la baleine spirale, je veux que ça soit souple sur le haut de côtes, j'ai peur que des baleines acier me blessent.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Histo] Robe empire/régence pour juillet 2014   

[Histo] Robe empire/régence pour juillet 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant