Ce forum est dédié aux costumes et tout ce qui les entoure. On y passera en revue les sous vêtements, les vêtements mais aussi tous les accessoires qui les entourent de la tête coiffée au pieds chaussés. Pour commencer, il faut aller se présenter !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Histo - en cours] Robe à l'anglaise. 1770-1795

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Dust Universe

MessageSujet: Re: [Histo - en cours] Robe à l'anglaise. 1770-1795   Sam 20 Juin - 11:01

Bon il me reste 2h pour : faire la jupe, préparer ma valise, manger.
A l'hôtel ce soir : finitions et rectifier le dos (je sais pas comment je vais faire).
YOUHOUUUUUUUUUUUUUUUUU je suis mentalement attaquée ça y est !
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne

MessageSujet: Re: [Histo - en cours] Robe à l'anglaise. 1770-1795   Sam 20 Juin - 13:07

Bon courage !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://leschosesbleues.blogspot.com/
Dust Universe

MessageSujet: Re: [Histo - en cours] Robe à l'anglaise. 1770-1795   Mar 23 Juin - 14:51

C'est l'heure du bilan :
La robe a été portable mais bien chiante à cause des finitions pas faites.
Il me reste à faire : les ourlets, refaire le dos qui n'est pas ajusté, refaire les paniers et terminer le corps baleiné. + la pièce d'estomac à faire (là c'était un rectangle replié et épinglé donc qui plissait mais le but c'était de venir un peu costumée quand même !)
Pour l'an prochain je reporterai probablement la même mais finie et confortable (le fait de ne pas avoir fait une finition correcte aux paniers à fait sortir les baleines de leurs casiers et j'ai la cuisse complètement griffée...). En mieux quoi :p Avec peut être des décos etc.

En attendant voici le rendu global.
Et j'ai vu Persé Very Happy

Legolania

MessageSujet: Re: [Histo - en cours] Robe à l'anglaise. 1770-1795   Mar 23 Juin - 15:50

Aie aie aie pauvre cuisse...
Elle est bien jolie cette robe ! Quelques décos, peut-être oui, mais déjà avec une pièce d'estomac ornée ça changera tout, ça apportera la touche de perfection à ta tenue Wink
Arwinya

MessageSujet: Re: [Histo - en cours] Robe à l'anglaise. 1770-1795   Mar 23 Juin - 16:29

Elle est déjà pas mal, pour une robe pas terminée ! Very Happy (sauf pour les paniers, là je compatis)
En effet, quelques décos en plus sur le corsage rendraient bien. Je vois bien quelque chose comme des falbalas (je crois que c'est le terme des froufrous auxquels je pense) tout le long du corsage, en laissant la pièce d'estomac simple.
J'aime beaucoup les couleurs choisies, c'est sobre et élégant
clemckiz

MessageSujet: Re: [Histo - en cours] Robe à l'anglaise. 1770-1795   Mer 24 Juin - 15:48

j'adore elle est très belle !!!!

Aie aie pour la cuisse ca fait mal snnfff !!!! Quelques décos elle sera parfaite !!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Dust Universe

MessageSujet: Re: [Histo - en cours] Robe à l'anglaise. 1770-1795   Dim 28 Juin - 13:58

Merci !
En revanche je ne vois pas ce que sont les falbalas, le voc me manque désolée Mad

Je pensais la garder sobre car j'ai vu beaucoup de mantua comme ça mais je vais y réfléchir c'est une bonne idée =))
Arwinya

MessageSujet: Re: [Histo - en cours] Robe à l'anglaise. 1770-1795   Dim 28 Juin - 20:53

D'après  ce que j'ai compris au fil de mes lectures sur divers blogs de costumières, les falbalas désigneraient plutôt les grands volants qu'on trouve notamment en bas des jupes XVIIIème siècle et parfois au niveau de l'encolure.
Mais dans le langage commun, ce terme sert un peu pour désigner tous les "froufrous" qu'on peut trouver sur les costumes.

Il y a donc aussi le terme de ruché, pour désigner plutôt aussi les décorations qu'on trouve sur les corsages et les manches.

Mais tout ceci reste très vague, on s'y perd et on lit de tout. Et dans mes livres, je n'ai pas trouvé plus d'indications.

Donc une illustration valant mille mots, surtout quand la signification de ceux-ci s'avère très floue, j'imagine bien ce genre de déco dans le même tissu que la robe : c'est léger, sobre, mais ça rajoute un petit quelque chose :

Spoiler:

EDIT :
Je viens de trouver ça :

Citation :
Selon le Dictionnaire du costume de Maurice Leloir, les garnitures sont," en terme de mode, au XVIIIe siècle des bandes d'étoffe bordant toute la robe, entourant le décolleté, ayant leur largeur minima dans le dos, allant en s'élargissant jusqu'aux pieds et généralement plissées".
La Ruche est "une bande d'étoffe plissée ou froncée qui sert à accompagner et décorer une pièce de vêtement féminin, collerette, tour de cou et bonnet"; tandis que le falbala est une "bande d'étoffe plissée ou froncée, laissée libre d'un côté". C'est le volant en bas de la jupe.

(source : http://unerobepourmadamee.blogspot.fr/2013/04/le-decor.html )
clemckiz

MessageSujet: Re: [Histo - en cours] Robe à l'anglaise. 1770-1795   Lun 29 Juin - 17:20

perso j'appelle ca des ruchés aussi ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Histo - en cours] Robe à l'anglaise. 1770-1795   

[Histo - en cours] Robe à l'anglaise. 1770-1795
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4