Ce forum est dédié aux costumes et tout ce qui les entoure. On y passera en revue les sous vêtements, les vêtements mais aussi tous les accessoires qui les entourent de la tête coiffée au pieds chaussés. Pour commencer, il faut aller se présenter !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [technique] Broderie Sashiko

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
clemckiz

avatar

Messages : 2345
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 29
Localisation : Anjou

MessageSujet: [technique] Broderie Sashiko   Mar 15 Avr - 14:54

Nous avons eu la joie de découvrir cette technique grâce à la Nihon Breizh Festival édition 2014 !!!
Voici leur site :
http://www.nihonbreizhfestival.com/


La broderie Sashiko, qu'est-ce que c'est ?

Sashiko signifie "piquer/épingler petit" mais aussi édredon, matelassage, manteau matelassé, vêtement doublé entièrement matelassé...

Technique traditionnelle japonaise très ancienne qui consiste à broder un motif blanc sur des tissus indigo.
Elle était utilisé pour renforcer les vêtement (ex : aux épaules) ou des accessoires (sacs, sandales ...). Elle servait aussi à rendre un vêtement plus en assemblant plusieurs couches de tissus.

Enfin, elle servait aussi à réparer les vêtements usés. Pour ce faire ils rajoutaient des pièces de tissus aux endroits élimés. A l'époque les réparations étaient apparentes pour que l'histoire du vêtement ou de l'accessoires soit visible a tous. Il est fréquent que ces objets textiles soit donné en héritage.

Le/les points utilisés ?

Le sashiko est réalisé en point avant 'de la taille d'un grain de riz". Traditionnellement, il est réalisé avec un fil blanc épais sur du tissu indigos de lin, de chanvre ou de glycine. Plus tard apparaît des étoffes en coton mais se démocratise qu'à la fin du XIXe siècle.

On compte environ 5 à 8 points sur 2,5 cm, sans tambour ni cadre. Le sashiko n'est pas une broderie réversible. Si l'on doit voit l'envers alors chaque côté du fil seront arrêtés par plusieurs points arrières et les changement de direction sont cachés dans l'épaisseur de l'ouvrage (si plusieurs épaisseurs...).

Au début il est plus grossier; mais petit à petit, le sashiko va s'orienter vers une broderie décorative à base de lignes horizontales, verticales, diagonales, carreaux et losanges. Au fur et à mesure de son développement, les motifs sont se complexifier, les clans auront leur propres motifs. Les motifs vont reprennent des motifs de la nature, de la vie quotidienne, des symboles porte-bonheurs voir des symboles issus de la croyance religieuse.

Il existe une centaine de motifs traditionnels; chaque motif a un nom et un dessin prédéfinis.

Traditionnelle oui ! Mais aussi actuelle ?

Hey ben oui !! Le sashiko bien qu'une technique de broderie ancestrale traditionnelle, existe encore dans la mode d'aujourd'hui ! Il va être réalisé sur des support de matière non traditionnelle (soie, laine ...) de couleurs variés. Pour les fils, on va aussi utilisé d'autres types de fils (coton perlé, en soie, mélangés, métalliques ...).

Le sashiko d'aujourd'hui est souvent réalisé sur une seule épaisseur de tissu. On adapte le fil et l'aiguille en fonction du tissu et de l'ouvrage . Il est aussi parfois réalisé sur plusieurs épaisseurs : deux de tissus, une de tissu l'autre de molleton, une de tissus puis une de molleton et une de tissu...

Les motifs traditionnels sont encore utilisés mais font se mélanger, voir se faire remplacer par des motifs plus figuratifs et modernes.

Variantes
SASHIKO
lignes de point avant dans plusieurs directions qui donnent un motif imbriqué



HITOMEZASHI (région de Shonai)
un point avant en ligne plus long dont le dessus et le dessous sont de même longueur et qui donne une broderie plus dense



KOGIN (région du japon)
un point avant plus long
en ligne toutes dans le même sens et très proches les unes des autres dont les décalages de point forment un motif



Comment faire? Quel matériel ?

Pour faire du sashiko, deux choix s'offre à vous:
-vous prenez un tissu avec le motif pré-imprimés (il existe des kit complet)
-vous tracez vous même votre motif

Pour tracer : crayon, règle, papier, compas
Pour copier : papier à copier, poids
Pour coudre/broder : épingles, aiguilles à sashiko (taille en fonction du fils choisis chas large), dé à sashiko en cuir (parfois en métal), toile à sashiko (souvent lin ou coton lâche mais on peut prendre ce qu'on veut)

Attention le papier est fragile !!! Si vous comptez le réutiliser ensuite placez un film transparent dessus avant de tracer !

Tuto à venir !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
 
[technique] Broderie Sashiko
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Aiguilles et des Costumes :: Les travaux d'aiguille ancestraux & cie : des explications et vos créations :: Broderie-
Sauter vers: