Ce forum est dédié aux costumes et tout ce qui les entoure. On y passera en revue les sous vêtements, les vêtements mais aussi tous les accessoires qui les entourent de la tête coiffée au pieds chaussés. Pour commencer, il faut aller se présenter !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [en cours] Costume femme XVème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 205
Date d'inscription : 18/08/2013

MessageSujet: [en cours] Costume femme XVème   Jeu 12 Sep - 19:40


Le XVème siècle est un siècle de changements. En effet, il commence avec la fin de la guerre de cent ans, il finit par le début de la Renaissance avec la découverte des Amériques en 1492. Sur le plan européen, le principal fait politique marquant est la chute de Constantinople, et donc la fin des derniers vestiges de l'Empire romain d'Orient.

En France, la première moitié du siècle marque la seconde partie de la guerre de cent ans. La folie du roi Charles VI cause une guerre civile entre les grands partis féodaux (Bourguignons et Armagnacs). Le roi d'Angleterre Henri V profite de l'anarchie pour mener une guerre de conquête. Après l'épopée de Jeanne d'Arc, la tendance s'inverse. La réconciliation des Armagnacs et des Bourguignons permettra de pousser les Anglais hors de la France. Charles VII est le roi incontesté d'un royaume réunifié.

1429-1431 : Victoires et mort de Jeanne d'Arc

La seconde partie du siècle marque l'affermissement du pouvoir royal. Les rois vont alors mettre au pas les duchés et autres territoires encore récalcitrants. C'est aussi le temps des débuts de l'imprimerie et des grandes explorations. L'Espagne va alors monter en puissance et le danger ne vient plus de l'Angleterre mais des Habsbourgs (Autriche/Hongrie...). Auront lieu les premières guerres entre les deux puissances en Italie.


Chausses :
Les chausses sont souvent faites en laine, par souci d'élasticité. On en retrouve également en soie.
Plusieurs méthodes de confection au niveau tissage : le naalbinding ou le tricot.
Sinon, on peut couper le patron directement dans du tissu. Une méthode pour avoir une meilleure élasticité consiste à couper le patron dans le biais du tissu et non pas dans le droit fil.
Toutefois, contrairement aux chaussettes modernes, on ne sait pas encore faire les talons.

Pour faire tenir ses chausses, il faut des jarretières, ou du moins des lacets pour leur éviter de glisser.

Chemise :
matière : chanvre, lin, coton si très riche
l'intérêt de la chemise est multiple :
c'est le principal sous-vêtement de l'époque, sans lequel on est nu (sur certains textes on considère déjà qu'en simple chemise, on est nu, comme aujourd'hui avec un caleçon)
certaines chemises, dans la même logique, sont faites dans des tissus hyper fins (donc très chers) et presque transparents !
le tissu est plus facile à laver que les épaisseurs suivantes ; c'est donc la chemise qui retient la transpiration et qui est lavée
caractéristiques :


Cotte :
matière : lin, soie ou laine
caractéristiques :


Surcot
matière : laine doublée de lin ou de soie selon la richesse, cela correspond à un manteau porté soit pour se protéger du froid soit pour montrer sa richesse
caractéristiques :


Coiffe :
Il est mal considéré d'être tête nue, cheveux libres. Il faut donc être coiffé. Cela ne veut pas dire que le morceau de tissu (voile ou chapeau...) est obligatoire, mais au moins une tresse.

Chaussures :
http://aiguillesetcostumes.forumactif.org/t105-historique-antiquite-et-moyen-age#105

Coiffures, voiles, et chapeau :
http://aiguillesetcostumes.forumactif.org/t110-historique-coiffures-bas-moyen-age-xieme-au-xveme-siecle#110
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aiguillesetcostumes.forumactif.org
 
[en cours] Costume femme XVème
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cours technique femme et milonga art plus tango
» [en cours] Costume femme
» [en cours] Costume femme
» Costume femme milieu 13ème
» Avec Maria Filali technique de la femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Aiguilles et des Costumes :: Vêtements historiques et inspirations historiques : des explications et vos créations :: Ère médiévale :: XVème-
Sauter vers: