Ce forum est dédié aux costumes et tout ce qui les entoure. On y passera en revue les sous vêtements, les vêtements mais aussi tous les accessoires qui les entourent de la tête coiffée au pieds chaussés. Pour commencer, il faut aller se présenter !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [En cours] Histoire et généralités sur la dentelle à l'aiguille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
clemckiz

avatar

Messages : 2302
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 29
Localisation : Anjou

MessageSujet: [En cours] Histoire et généralités sur la dentelle à l'aiguille   Dim 27 Oct - 23:12

La dentelle à l'aiguille existe depuis l'Antiquité. Les égyptiens en ornaient leur vêtements et firent découvrir à d'autres civilisations : les Hebreux, les grecs et les Romains. Ces derniers transmirent cette technique aux chrétiens, qui la réservèrent aux ornements d'église (souvent enrichis d'or et d'argent).

Cette dentelle s'effectue sans tissu de support, se sont les enchevêtrements de fils qui forment les points. Les italiens et les espagnols se disputent la paternité de ce point. En Italie, il s'appelle le 'punto in aria' ou le point en l'air et soutiennent qu'ils l'on apprise des Grecs. Les espagnols affirment l'avoir apprissent des Maures. On considère, quand même, que les premières dentelles italiennes sont les ancêtres de toutes les dentelles à l'aiguille.

Il est impossible de déterminer où et quand est apparue la dentelle de façon précise. Le premier ouvrage de dessin est apparu en 1527 à Cologne, puis un livre est paru en 1530 en Italie. Plusieurs autres ouvrages d'Angleterre, de France et d'Italie. Une douzaine d'ouvrage ne sont pas datés mais tout cela nous permet de dater le début de la 'véritable' dentelle à l'aiguille autour du XVème siècle.

C'est à la Renaissance que la dentelle à l'aiguille devient véritablement populaire. La fabrication de la dentelle se développe, les vêtements de gens riches se parent de plus en plus de ces dentelles. Sa texture et sa structure change en fonction des modes. Au début, Les points étaient raides et suivi le style gothique puis peu à peu les formes s'enroulèrent et devint gracieux au moment de la Renaissance. Ensuite fut créé le point de Venise, qui est encore connu mondialement et a servi de modèle pour les dentelles.

L'impulsion la plus grande pour l'industrie

XVIIème : En Espagne et en Italie, elle est riche et lourde. Constituée de motifs aux contours en reliefs et des barrettes ornées.
XVIIIème : En France, elle devient transparente. Les barrettes sont remplacées par un fond en résille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
 
[En cours] Histoire et généralités sur la dentelle à l'aiguille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dentelle à l'aiguille !
» [Tuto] Points de dentelle à l'aiguille (en cours)
» [Livre] Les 1001 batailles qui ont changé le cours de l'histoire
» cours d'histoire de l'art
» L'histoire ,la porte ouverte a l'imagination (explication)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Aiguilles et des Costumes :: Les travaux d'aiguille ancestraux & cie : des explications et vos créations :: Dentelle à l'aiguille-
Sauter vers: