Ce forum est dédié aux costumes et tout ce qui les entoure. On y passera en revue les sous vêtements, les vêtements mais aussi tous les accessoires qui les entourent de la tête coiffée au pieds chaussés. Pour commencer, il faut aller se présenter !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Fin XIX] Essai de reproduction de peigne Art nouveau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[Fin XIX] Essai de reproduction de peigne Art nouveau Empty
MessageSujet: [Fin XIX] Essai de reproduction de peigne Art nouveau   [Fin XIX] Essai de reproduction de peigne Art nouveau EmptyDim 6 Oct - 8:44

J'adore cet art !! Il a été de courtes durée par rapport au reste je trouve ... donc les pièces d'époque et surtout les accessoires à bijoux sont difficiles à trouver et bien souvent hors de prix ... Les peignes eux finissent dans les musée car très cassant près peu nous sont arrivé intact ... Mais j'en veux !!!! Alors une idée me trotte dans la tête : faire des copies !! Mais comment ???

J'ai alors pensé a ca :
- tenter de reproduire le 'dessin' avec un matériel pas cher histoire de voir comment je m'en sors : donc j'ai acheté une pate qui durcit a l'air
- si concluant refaire avec du matériel plus adapté, de la bonne argile ou un truc dans le genre !!!
- une fois le modèle reproduit, faire un moule en silicone
- une fois moulé, couler de la résine cristal dont le rendu se rapprocherais le plus possible du verre et non du plastique
- faire les finitions, voir si je peux faire les finitions a la dremel. Dans mon idée ca serait de faire des petits détails et des parties effet verre dépoli, voir peut etre quelques coups de pinceau ... je ne sais pas ce qui est possible !!!

Pour l'instant étape 1, plutôt réussie !!!

[Fin XIX] Essai de reproduction de peigne Art nouveau Dscf0110

[Fin XIX] Essai de reproduction de peigne Art nouveau Dscf0111
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Blitz

Blitz


Messages : 292
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 42
Localisation : Rennes

[Fin XIX] Essai de reproduction de peigne Art nouveau Empty
MessageSujet: Re: [Fin XIX] Essai de reproduction de peigne Art nouveau   [Fin XIX] Essai de reproduction de peigne Art nouveau EmptyDim 6 Oct - 19:22

Technique de moulage pour tirage en résine cristal:
Tu fais ton objet à mouler comme tu veux. Par contre si tu veux avoir un aspect verre au tirage il faut absolument que ton objet soit très lisse et brillant. Si c'est mat, ça ressortira mat au tirage. Donc il faut bien poncer, polir et vernir.
Une fois que tu as ton objet à reproduire, tu passes au moulage avec de la silicone RTV 181. Tu la trouve en magasin d'art plastique, au pire en ligne sur le géant des beaux art.
Tu pourrais être tentée par la silicone bicomposant pébéo qui tu trouve facilement en magasin créatif. C'est de l'arnaque, on ne peut pas avoir de rendu lisse avec au tirage. Donc RTV181 et pas autre chose.

Après pour le tirage, je te conseille la résine cristal de chez Cléopatre car c'est la moins toxique. Tu mélanges les deux composants (voir la notice) et tu peux la teinter avec de la peinture vitrail (une mini goutte suffit à teinter tout un gobelet de résine). Tu verses en faisant un filet très fin le long d'un pic à brochette pour éviter d'avoir des bulles et puis tu mets à l'abris de la poussière et de la lumière car ça met pas mal de temps à polymériser (48h environ +/- selon la température). Après tu peux démouler et laisser le résultat à l'abri de la lumière encore 15 jours pour être sûre que la couleur ne bouge pas le temps que la polymérisation de la résine se finisse totalement.
Il faut noter qu'un moule en silicone sera efficace pour une dizaine de tirage, après il s'abime et il faut refaire un moule. Donc pense à garder ton premier tirage si tu veux en faire une série.

Voilà, ça devrait t'éviter pas mal de problèmes que j'ai rencontré lors de mes aventures résineuses de l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cosplay.com/member/39389/costumes/
Persephoneia

Persephoneia


Messages : 82
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 38
Localisation : Belfort

[Fin XIX] Essai de reproduction de peigne Art nouveau Empty
MessageSujet: Re: [Fin XIX] Essai de reproduction de peigne Art nouveau   [Fin XIX] Essai de reproduction de peigne Art nouveau EmptySam 26 Oct - 18:42

Chouette idée, j'avais eu le même genre :p lol je voulais essayer de refaire des bijoux art nouveau en fimo et les peindre en imitation nacre et/ou argenté. Mais je n'ai pas eu le temps d'essayer. Du coup je reste à l'affût de tes résultats ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://http://persephoneia.fr/blog
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[Fin XIX] Essai de reproduction de peigne Art nouveau Empty
MessageSujet: Re: [Fin XIX] Essai de reproduction de peigne Art nouveau   [Fin XIX] Essai de reproduction de peigne Art nouveau EmptySam 26 Oct - 20:26

Phersephonia, j'avais exactement la même idée !
Mais maintenant, quand je vois ce que mon oncle arrive à faire en vitraux (oui, oui, comme dans les églises), je me dis que ça doit être également un bon support pour cette reproduction en particulier !
Revenir en haut Aller en bas
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[Fin XIX] Essai de reproduction de peigne Art nouveau Empty
MessageSujet: Re: [Fin XIX] Essai de reproduction de peigne Art nouveau   [Fin XIX] Essai de reproduction de peigne Art nouveau EmptyDim 27 Oct - 21:36

En effet, le vitrail est une piste intéressant !!!!! Faut que je rachète une argile de meilleure qualité plus facile à travailler !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[Fin XIX] Essai de reproduction de peigne Art nouveau Empty
MessageSujet: Re: [Fin XIX] Essai de reproduction de peigne Art nouveau   [Fin XIX] Essai de reproduction de peigne Art nouveau EmptyDim 27 Oct - 21:39

Merci pour tes infos blitz !!!! Ca va m'éviter pas mal de problème !!! Bon idée de garder le premier tirage pour refaire des moules !!!! J'y penserais !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Contenu sponsorisé





[Fin XIX] Essai de reproduction de peigne Art nouveau Empty
MessageSujet: Re: [Fin XIX] Essai de reproduction de peigne Art nouveau   [Fin XIX] Essai de reproduction de peigne Art nouveau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fin XIX] Essai de reproduction de peigne Art nouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Découverte] Le tissage au peigne
» [Contact] Reproduction de bijoux antiques
» [En Cours] Essai de corps baleiné
» Aidez moi à trouver mon nouveau bébé!!!
» [Information] Nouveau sous forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Aiguilles et des Costumes :: Les petits plus qui embellissent une tenue : ici surtout vos créations mais aussi quelques explications :: Sur nos têtes :: Historique et inspiration historique-
Sauter vers: