Ce forum est dédié aux costumes et tout ce qui les entoure. On y passera en revue les sous vêtements, les vêtements mais aussi tous les accessoires qui les entourent de la tête coiffée au pieds chaussés. Pour commencer, il faut aller se présenter !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète)   [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 EmptyMer 27 Nov - 18:05

je crois que les robes étais doublé et baleinée dans la doublure je pense que ca gomme les marques ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Aliénor

Aliénor


Messages : 262
Date d'inscription : 23/09/2013

[Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète)   [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 EmptyMar 3 Déc - 15:46

jupon presque fini, manque une agrafe à la taille, l'ourlet, et la dentelle pour décorer...

j'attaque la robe (enfin!!)
j'ai trouvé dans mon stock un vieux drap TRES costaud et indéformable, pas assez épais pour faire un corset à moins d'en mettre plusieurs couches, mais idéal pour doubler la robe...

j'utilise le patron de la Laurel Dress dans Patterns of Fashions 2, pour la structure de la robe.

Vu sur Downton Abbey et sur le descriptif de la Laurel Dress, les robes étaient vraiment toutes cousues ensemble et s'enfilaient comme un peignoir.
Ici, je préfère partir sur 2 pièces multicouches

1) la robe:
- structure du corsage taillée comme un corset (10 panneaux) légèrement baleinée (synthetic whalebone en 5mm), descendant jusqu'aux petites hanches et servant de support pour y coudre toutes les couches, fermée milieu dos par des agrafes
- empiècement de corsage en 3 pièces: bandeau devant et 2 bandeaux au dos, l'un des bandeaux est légèrement plus long pour que la fermeture de ce dessus de corsage recouvre et dissimule la fermeture de la structure
- panneaux de jupe assemblés sur la structure et fermeture milieu dos dans le prolongement de la structure de corsage (sera dissimulé par la surjupe

2) la ceinture et la surjupe:
- structure de ceinture renforcée (entoilage?) mais non baleinée, qui vient se pressionner sur la robe
- dessus de ceinture en doupion de soie, lisse ou drapé, je n'ai pas encore tranché, avec noeud sur le côté devant et grands pans pendants, bouts terminés par des franges si j'ai le temps
- panneau rectangulaire de tulle brodé, froncé au milieu dos pour former la traîne et cousu en sandwich entre la structure et la soie, pans devant retombants
l'ensemble sera fermé par agrafes côté devant, sous le noeud

Déco: les bretelles en mousseline perlée noire et les volants de manches en tulle brodé seront rajoutés sur cette structure essentiellement pour "faire joli" Razz  et dissimuler les bretelles de mes sous-vêtements... J'ai aussi trouvé une broche/pince en forme de grosse fleur pêche d'une couleur parfaitement assortie, que je clipserai simplement en haut de la ceinture au-dessus du noeud

J'ai pris mes mesures corsetée, yapuka sortir la calculette et le papier à carreaux tongue 
Revenir en haut Aller en bas
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète)   [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 EmptyMar 3 Déc - 18:27

Quel travail !
Revenir en haut Aller en bas
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète)   [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 EmptyMar 3 Déc - 22:14

hey bah je suis vraiment pressée de voir le résultat !!! Je suis intriguée par l'enfilage à la peignoir !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Aliénor

Aliénor


Messages : 262
Date d'inscription : 23/09/2013

[Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète)   [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 EmptyMer 4 Déc - 6:42

Wow, ce site est génial!
Classé par décennie, puis par année, 10 robes par année avec le descriptif complet...
1908:
http://www.dressmakingresearch.com/1908.htm
Leçon de couture dans le Delineator de 1908: http://www.dressmakingresearch.com/mccalls_dressmaking_lesson_1908.htm
1909
http://www.dressmakingresearch.com/1909.htm
1910
http://www.dressmakingresearch.com/1910.htm
1911
http://www.dressmakingresearch.com/1911.htm
1912
http://www.dressmakingresearch.com/1912.htm

Construction d'une robe 1910 par démodé couture :http://www.demodecouture.com/projects/maud/

Photos détaillées de la doublure baleines d'une robe de mariée 1907: http://wilhelminamarquart.blogspot.fr/2010/07/this-post-on-1900s-and-1910s-fashion-is.html

enfilage peignoir: de 8'30 à9'24, on aperçoit par bribes Anna en train de mettre sa robe à Mary, elle s'enfile comme un manteau et s'agrafe devant, tout est d'un seul tenant: http://tv-series.me/downton-abbey-s1e3-episode-3/
(PS: je SAIS, Downton Abbey n'est PAS une source historique, et est postérieure à 1912 Razz )

*Astuce de Nariaela sur le fofo des fées: assembler d'abord le devant et sa doublure, puis le dos et sa doublure, et ne coudre les côtés qu'en dernier, pour stabiliser le tissu extérieur, et donner un meilleur soutien à la doublure baleinée; je pense que je vais faire comme ça, ça me paraît assez simple à réaliser! Et ça fait une baleine de moins (pas possible de poser une baleine sur la couture côté dans cette configuration...


Dernière édition par Aliénor le Mer 4 Déc - 10:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Messages : 262
Date d'inscription : 23/09/2013

[Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète)   [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 EmptyMer 4 Déc - 7:30

Aïe, je vais devoir improviser sur la forme du bustier au dos: je voulais une profonde encolure V, mais pour des raisons esthétiques, historiques et de confort, j'ai fait mon corset très haut dans le dos...
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Messages : 262
Date d'inscription : 23/09/2013

[Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète)   [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 EmptyMer 4 Déc - 10:17

bon, j'ai fait un crobard, je vous scanne ça tout à l'heure, je ne sais vraiment pas où placer la fermeture de la robe...
Je n'ai pas envie d'asymétrie pour le dessus, seulement sur la ceinture... scratch 
Vu qu'elle a des bretelles et qu'elle sera très ajustée, je ne peux pas la fermer sur le côté, pas pratique à enfiler
Mais si je la ferme devant ou dos, ça va se voir...

ou alors je fais mon encolure V en dentelle (manches) moins profonde, comme sur cette image, pour masquer la fermeture milieu dos?
[Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 Fiancee3

idée de finition de mes manches devant:
[Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 IMG_6095
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Messages : 262
Date d'inscription : 23/09/2013

[Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète)   [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 EmptyMer 4 Déc - 12:26

HAHA!!!

Voici une illustration de l'article dont nous avons débattu, à propos des fermetures qui tournaient autour du corps, commencaient au milieu pour les hauts et finissaient sur le côté pour les jupes.
Dans cette image (re-création robe 1912), les épingles sont les emplacements des agrafes

[Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 IMG_0009

Revenir en haut Aller en bas
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète)   [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 EmptyMer 4 Déc - 19:04

Super !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Messages : 262
Date d'inscription : 23/09/2013

[Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète)   [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 EmptyJeu 5 Déc - 6:59

Tuto pour le moulage du bustier
Lien retiré suite à des complications
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Messages : 262
Date d'inscription : 23/09/2013

[Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète)   [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 EmptyVen 6 Déc - 9:14

Petites avancées d'hier soir et ce matin:

- jupon fini (agrafe, ourlet et tout et tout), à repasser

- j'ai piqué et retourné une longue bande de soie rouge qui servira à faire les pans frangés de ma ceinture: au lieu de faire un noeud moche, je taille ma ceinture juste à la bonne longueur, fermeture par agrafes côté devant, et je couds par-dessus/dessous ma bande, en faisant des longueurs asymétriques
apuka retrouver mon tuto pour faire les franges (j'en avais un, impossible de remettre la main dessus!); j'ai un rideau de fil fuchsia foncé (chiné chez Emmaüs) qui complète à merveille ma soie cerise et qui va subir des grands coups de ciseaux Razz 

- préparation de la toile pour moulage du buste, en suivant le tuto de la demoiselle chatouilleuse Wink 
pour le moment, les indications sont simples à suivre, à défaut d'être claires ( ce sont des parallèles et pas des perpendiculaires qu'il faut tracer drunken )
j'ai tracé toutes mes lignes, et épinglé mes marges de 5cm, la largeur a l'air au poil, par contre ma ligne de poitrine tombe en overbust, à vérifier si c'est parce que j'ai pris mes mesures avec le corset, alors que j'ai essayé au bureau avec un soutif normal: le corset fait push-up, c'estune horreur, je ne vois plus mes pieds, et mon cher et tendre, avec sa délicatesse coutumière, a commenté "on dirait la Castafiore" Rolling Eyes 

suizen panne! il faut que j'attende de retrouver Germaine pour poursuivre le moulage du bustier et de la jupe...

à midi, je vais tenter de retrouver un tuto pour les franges, si vous en avez je suis preneuse!
je voudrais faire un truc dans ce genre-là:
[Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 VisageG4
Revenir en haut Aller en bas
Blitz

Blitz


Messages : 292
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 42
Localisation : Rennes

[Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète)   [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 EmptyVen 6 Déc - 13:05

Pour toi qui voulait être cantatrice à la murder, c'est pas mal de ressembler à la castafiore :p !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cosplay.com/member/39389/costumes/
Aliénor

Aliénor


Messages : 262
Date d'inscription : 23/09/2013

[Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète)   [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 EmptyVen 6 Déc - 13:10

c'est malin... Rolling Eyes

bon, revenons-en à mes franges...
http://www.creativepartnersllc.com/HowTo-MakeFringe.html
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Messages : 262
Date d'inscription : 23/09/2013

[Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète)   [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 EmptyDim 8 Déc - 1:08

travail du jour:

doublure en drap un peu raide, créée par moulage, ajustée, piquée, et là les surplus de couture sont épinglés pour les piquer en couloirs à baleines. Je evais y mettre un baleinage très léger, de la synthetic whalebone en 5mm de large.
[Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 Dscf4534 [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 Dscf4533

J'ai aussi épinglé une première rangée de franges dans les bouts de ma ceinture, je vais sans doute rajouter une deuxième frange dans les trous car je trouve la frange un peu anémique et j'ai coupé dix fois trop de fil Razz
[Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 Dscf4535 [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 Dscf4536
Revenir en haut Aller en bas
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète)   [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 EmptyDim 8 Déc - 13:21

Anémique ? Lol

Joli travail !
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Messages : 262
Date d'inscription : 23/09/2013

[Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète)   [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 EmptyDim 8 Déc - 13:28

merci!

je suis en train de mettre les baleines, ensuite ja vais attaquer la jupe...edit: voilà
les baleines sont placées, et des marques à la craie pour le haut de la jupe
la doublure va me servir de mesure pour le haut des pans, et le bas sera fait un peu au petit bonheur...

[Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 Dscf4537
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Messages : 262
Date d'inscription : 23/09/2013

[Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète)   [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 EmptyDim 8 Déc - 20:07

[Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 Dscf4538

[Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 Dscf4539

[Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 Dscf4540
Revenir en haut Aller en bas
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète)   [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 EmptyDim 8 Déc - 20:08

Joli !
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Messages : 262
Date d'inscription : 23/09/2013

[Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète)   [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 EmptyDim 8 Déc - 20:20

épinglé sauvage

il ne manque que le bandeau sur le bustier et les manches dentelle

[Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 Dscf4541
Revenir en haut Aller en bas
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète)   [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 EmptyDim 8 Déc - 20:31

C'est super joli ! Ça te va à ravir ! Hâte de la voir finie ! (et en vrai tant qu'à faire)
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Messages : 262
Date d'inscription : 23/09/2013

[Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète)   [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 EmptyDim 8 Déc - 20:34

dommage que la doublure se voie... je vais la réduire de 15cm

je vais aussi recouper ou froncer la ceinture pour la faire plus taille haute...

le jupe est toute épinglée, prête à piquer, j'attaque le moulage du bustier dessus, je vais ça n'importe comment, car je ne veux pas de découpe princesse, mais un bandeau lisse
je vais faire des pinces qui seront cachées par la ceinture et les manches
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Messages : 262
Date d'inscription : 23/09/2013

[Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète)   [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 EmptyMer 11 Déc - 9:56

j'ai finalement eu le dernier mot avec ma surjeteuse, tous les surplus de la jupe sont nickel, ainsi que le bas de la doublure!

cet aprème, pendant ma pause, je vais placer les bretelles, couper le dos du bustier, et bâtir tout ça

petite question sur l'ourlet: j'ai prévu BEAUCOUP de marge, pour pouvoir faire un repli assez large et ainsi 1) éviter de repasser à la surjeteuse (ça dérange tout le monde, c'est bruyant) 2) avoir un joli tombé un peu lourd
pas le temps de le faire à la main, du coup je pensais camoufler la piqûre avec un jenesaisquoi décoratif... vous opteriez pour quoi? galon? dentelle? ruban de satin ou de velours? broderie machine? ou rien pour ne pas casser la fluidité de la jupe?

tombé actuel avec surjupe dentelle et ceinture: [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 Dscf4542

galon: http://www.pinterest.com/pin/93660867223991688/
dentelle: http://www.pinterest.com/pin/93660867223991682/
ruban en pointillés, photo de droite (long à faire...): http://www.pinterest.com/pin/93660867223985092/
rien du tout (cette robe a un rendu assez proche de la mienne en terme de ligne): http://www.pinterest.com/pin/93660867223985077/
Revenir en haut Aller en bas
Blitz

Blitz


Messages : 292
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 42
Localisation : Rennes

[Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète)   [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 EmptyMer 11 Déc - 10:52

Tu ne peux pas faire ton ourlet au point invisible à la machine? (c'est ce que j'ai prévu de faire sur ma jupe)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cosplay.com/member/39389/costumes/
Aliénor

Aliénor


Messages : 262
Date d'inscription : 23/09/2013

[Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète)   [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 EmptyMer 11 Déc - 11:18

en théorie si, mais le tissu est très fin, ça va se voir, et comme elle est taillée évasée, je vais avoir du surplus, compliqué à gérer...
Revenir en haut Aller en bas
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète)   [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 EmptyMer 11 Déc - 11:56

Sinon une petite broderie machine ton sur ton, du genre le détail discret qui tue ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète)   [Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Inspi] Robe transitionnelle 1909 (tenue complète)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Histo] Une tenue complète féminine
» [XIX] corsage robe et robe pour tenue à crinoline
» [Inspi] Tenue années 40
» [Inspi] Tenue viking
» [Inspi 1912] Customiser une robe moderne en robe 1912

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Aiguilles et des Costumes :: Vêtements historiques et inspirations historiques : des explications et vos créations :: La mode Titanic [1910//1914]-
Sauter vers: