Ce forum est dédié aux costumes et tout ce qui les entoure. On y passera en revue les sous vêtements, les vêtements mais aussi tous les accessoires qui les entourent de la tête coiffée au pieds chaussés. Pour commencer, il faut aller se présenter !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 [XVIIIème] Parure inspiration Marie-Antoinette et the Duchess

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aliénor

Aliénor


Messages : 262
Date d'inscription : 23/09/2013

[XVIIIème] Parure inspiration Marie-Antoinette et the Duchess Empty
MessageSujet: [XVIIIème] Parure inspiration Marie-Antoinette et the Duchess   [XVIIIème] Parure inspiration Marie-Antoinette et the Duchess EmptyLun 23 Sep - 11:57

un collier dit "à l'esclavage", et des boucles d'oreilles girandoles
récit de la création ici

Collier à l'esclavage:


ma principle source d'infos, avec photos de pièces historiques: http://richardjeanjacques.blogspot.fr/2009/10/collier-desclavage.html

"Ce collier est apparu au milieu du XVIIIe siècle alors que l’esclavage connaissait sa pleine expansion dans les colonies américaines. Tout comme la pratique barbare à laquelle ce nom de bijou faisait allusion, sa forme était directement inspirée des chaînes qui maintenaient les esclaves attachés et entravaient leurs mouvements." source

"Sous la Révolution et l’Empire le collier d’esclavage se généralise sans toutefois s’affirmer comme un véritable bijou local.
Ce type de collier est constitué d’une à trois plaques estampées ornées d’une ou plusieurs pierres serties, reliées à l’aide de plusieurs chaînettes.
Bijou typique d’autres régions françaises comme la Bresse, la Normandie et l’Auvergne, où ces plaques estampées étaient émaillées, en Roussillon il semble que les plaques présentent en leur centre une pierre sertie clos comme en témoigne un portrait de catalane daté de 1845 et conservé dans les réserves de la Casa Pairal, Perpignan."
source

Girandoles:

DEFINITION: Ensemble de pierres précieuses, disposées en pendants d'oreille. Bijouterie fine, consistant (...) en girandoles de diverses couleurs et de diverses façons (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 244).
La première utilisation du mot girandole désignait les chandeliers à pendeloques en cristal. Le terme a donc dérivé vers les boucle d'oreilles qui pendouillaient et brillaient...
UTILISATION: Le terme est apparu en 1740..

[XVIIIème] Parure inspiration Marie-Antoinette et the Duchess Dscf2312 [XVIIIème] Parure inspiration Marie-Antoinette et the Duchess Dscf2313


Dernière édition par Aliénor le Sam 12 Oct - 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[XVIIIème] Parure inspiration Marie-Antoinette et the Duchess Empty
MessageSujet: Re: [XVIIIème] Parure inspiration Marie-Antoinette et the Duchess   [XVIIIème] Parure inspiration Marie-Antoinette et the Duchess EmptyVen 11 Oct - 22:56

c'est celui du filme ou c'est toi qui la fait parce que j'ai un modèle du genre en tête ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Legolania

Legolania


Messages : 1704
Date d'inscription : 22/09/2013

[XVIIIème] Parure inspiration Marie-Antoinette et the Duchess Empty
MessageSujet: Re: [XVIIIème] Parure inspiration Marie-Antoinette et the Duchess   [XVIIIème] Parure inspiration Marie-Antoinette et the Duchess EmptySam 12 Oct - 10:19

superbe collier !
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Messages : 262
Date d'inscription : 23/09/2013

[XVIIIème] Parure inspiration Marie-Antoinette et the Duchess Empty
MessageSujet: Re: [XVIIIème] Parure inspiration Marie-Antoinette et the Duchess   [XVIIIème] Parure inspiration Marie-Antoinette et the Duchess EmptySam 12 Oct - 11:58

c'est moi qui l'ai fait! modèle bricolé à partir de ce que j'ai pu trouver comme fournitures à la Droguerie à Nantes.
Si tu cliques sur le mot ici (deuxième ligne de mon premier message), ça te renvoie sur l'article de mon blog, j'ai fait un tuto pour le collier ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[XVIIIème] Parure inspiration Marie-Antoinette et the Duchess Empty
MessageSujet: Re: [XVIIIème] Parure inspiration Marie-Antoinette et the Duchess   [XVIIIème] Parure inspiration Marie-Antoinette et the Duchess EmptySam 12 Oct - 12:07

rooo il est trop beau bon je vais essayé de faire un modèle différent ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Aliénor

Aliénor


Messages : 262
Date d'inscription : 23/09/2013

[XVIIIème] Parure inspiration Marie-Antoinette et the Duchess Empty
MessageSujet: Re: [XVIIIème] Parure inspiration Marie-Antoinette et the Duchess   [XVIIIème] Parure inspiration Marie-Antoinette et the Duchess EmptySam 12 Oct - 12:09

Celui du film a 3 rangs devant au lieu de deux (mais ça ne collait pas avec les trous de mon insert métallique), et à y regarder de plus près, je pense que ce sont des alternances soit de perles et de boules dorées plus petites, soit de perles montées sur des petites tiges de métal, avec un maillon entre deux (ça peut être sympa, ça)

[XVIIIème] Parure inspiration Marie-Antoinette et the Duchess The-duchess-bijoux-3066b4f

mais on voit quand même bien un air de famille Razz 
Revenir en haut Aller en bas
christelle60

christelle60


Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2014

[XVIIIème] Parure inspiration Marie-Antoinette et the Duchess Empty
MessageSujet: Re: [XVIIIème] Parure inspiration Marie-Antoinette et the Duchess   [XVIIIème] Parure inspiration Marie-Antoinette et the Duchess EmptyVen 24 Jan - 20:16

magnifique bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[XVIIIème] Parure inspiration Marie-Antoinette et the Duchess Empty
MessageSujet: Re: [XVIIIème] Parure inspiration Marie-Antoinette et the Duchess   [XVIIIème] Parure inspiration Marie-Antoinette et the Duchess Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[XVIIIème] Parure inspiration Marie-Antoinette et the Duchess
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Inspi XVIIIème] Collier en métal argenté
» [Cosplay] Marie Antoinette
» [XVIII] Tuto coiffure inspirée Marie Antoinette
» [XVIIIeme] Paniers poche
» [XVIIIeme] Gilets et manteaux masculin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Aiguilles et des Costumes :: Les petits plus qui embellissent une tenue : ici surtout vos créations mais aussi quelques explications :: Ici on se pare de bijoux :: Historique et inspiration historique-
Sauter vers: