Ce forum est dédié aux costumes et tout ce qui les entoure. On y passera en revue les sous vêtements, les vêtements mais aussi tous les accessoires qui les entourent de la tête coiffée au pieds chaussés. Pour commencer, il faut aller se présenter !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

tablier d'écolier 1914

AuteurMessage
totoche

MessageSujet: tablier d'écolier 1914   Sam 13 Oct - 10:04

Bonjour à tous

Je recherche des photos de tablier d'écolier de 1914. J'ai cherché sur internet mais j'en vois de différentes sortes et je ne suis pas sûre des dates. Je voudrais trouvé des modèles pour garçons, c'est pour une reconstitution dans une école...

Si vous avez des photos ou des livres de références à me conseiller, je suis toute ouï, car j'en ai vu qui semblaient être de simple manteau à col tailleur et avec deux poches. Pour d'autres ils semblaient s'attacher dans le dos...

Merci par avance de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Clementcerisier

MessageSujet: Re: tablier d'écolier 1914   Sam 13 Oct - 12:23

Il y a tout un tas de blouse d'écolier : noires, grises, avec des liserés rouge ou bleu, fermées devant, derrière, avec des boutons ou pas, ...

Je ne pense pas qu'il y ait eut beaucoup d'évolution sur cette pièce de costume entre la fin du 19e siècle et la seconde guerre mondiale.

Tu peux te baser sur la célèbre affiche du Petit Ecolier de LU. Elle a été réalisée en 1897 par le dessinateur Firmin Bouisset. Il s'est servi de son fils comme modèle.
Voir le profil de l'utilisateur http://echoppeaucostume.canalblog.com/
clemckiz

MessageSujet: Re: tablier d'écolier 1914   Dim 21 Oct - 22:14

Ça dépend peut-être des la région voire peut-être carrément au niveau des communes à creuser !
Voir le profil de l'utilisateur http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
clemckiz

MessageSujet: Re: tablier d'écolier 1914   Dim 21 Oct - 22:15

L'école qui demande ou la mairie où elle se situe a peut-être des photos d'archives des écoliers ! Faudrait voir avec eux ou avec une association de l'histoire locale
Voir le profil de l'utilisateur http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
totoche

MessageSujet: Re: tablier d'écolier 1914   Jeu 25 Oct - 6:09

Merci à tous les deux pour vos remarques. J'ai trouvé des photos d'archives, mais tous les tabliers n'étaient pas les mêmes. Je suis partie sur une généralité et le logo de Lu fait une très bonne référence contre toute attente, je n'y aurais jamais pensé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tablier d'écolier 1914   

tablier d'écolier 1914
Page 1 sur 1