Ce forum est dédié aux costumes et tout ce qui les entoure. On y passera en revue les sous vêtements, les vêtements mais aussi tous les accessoires qui les entourent de la tête coiffée au pieds chaussés. Pour commencer, il faut aller se présenter !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mon 1er costume: Uniforme de chirugien français du 1er empire. HELP!!!

AuteurMessage
totoche

MessageSujet: Mon 1er costume: Uniforme de chirugien français du 1er empire. HELP!!!   Lun 14 Mai - 14:56

En premier lieu, merci à tous ceux qui pourraient m'aider, je le fais par avance parce que même si vous n'avez pas finis de m'entendre le dire, je préfère vous en octroyer un dès le départ.
Ce topic va être un topic général pour toute ma tenue, si jamais je n'ai pas le droit, faite moi signe et je ne le réserverais que pour un soucis bien particulier.

Mon projet est donc une tenue de chirurgien français du 1er empire. C'est un travail que je réalise seule, pour un stage et c'est mon tous premier costume, donc autant dire que j'ai le stress à un niveau maximum.

J'ai commencé mes recherches par la culotte/pantalon et j'ai deux questions qui le concerne:

- Faut-il le faire court ou long?
-Faut-il laisser une grande aisance au niveau des fesses pour respecter les contraintes de monter à cheval?

Mon maître de stage ne me donne pas trop d'indication et à dire vrai change beaucoup d'avis donc je cherche à réaliser ce costume de la manière la plus générale sans les contraintes du maître de stage.

Autres questions: Comme je l'ai dis dans ma présentation, je viens d'un diplôme de mode, autant dire que les tissus historique ça fais 2 pour moi, j'habite Lyon et si par hasard quelqu'un saurais ou trouver du drap de laine (pas forcément à 100%) de 550g/m2 et du velour cramoisie? Voir me dire ou trouver des tissus de costumes en général.

Encore merci d'avance à tous.
Revenir en haut Aller en bas
clemckiz

MessageSujet: Re: Mon 1er costume: Uniforme de chirugien français du 1er empire. HELP!!!   Lun 14 Mai - 16:02

Salut Smile

Vous pouvez tout à fait faire un topic pour un costume Smile par contre un petit passage 'présentation' dans la section du même nom est conseillé Smile (histoire de faire un peu connaissance Smile )

Pour la longueur as-tu commencé par regardais sur les sites de musées pour voir si tu y trouves des pièces historiques pour savoir ce qui ce faisais ? Est-ce que tu cherches à faire un chirurgien civil du coup ? Very Happy

Après je pense que l’aisance 'normale' doit être suffisante pour monter à cheval après j'avoue que je n'y connais pas grand chose en équitation ahhhha

Pour les tissus ... soit tu as des coups de bol dans les boutiques soit il faut chercher sur internet Smile tu as, la plupart du temps, la possibilité de demander des échantillons Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Dust Universe

MessageSujet: Re: Mon 1er costume: Uniforme de chirugien français du 1er empire. HELP!!!   Lun 14 Mai - 16:21

Il nous faudrait des iconographies de référence pour pouvoir te guider. Smile
Voir le profil de l'utilisateur https://loiseaudelapluie.wordpress.com/
totoche

MessageSujet: Re: Mon 1er costume: Uniforme de chirugien français du 1er empire. HELP!!!   Lun 14 Mai - 16:35

merci pour les réponses.
J'ai fais ma page présentation avant de poster ne t'en fais pas.
Sur les différentes pages que j'ai consulté j'ai vu toutes les longueurs mais je ne sais pas si pour les chirurgiens il y a une longueur bien définis (je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur ce corps de métier). Et c'est un uniforme de l'armée que je dois réaliser.
J'ai vu que certains laissaient beaucoup d'aisance pour le cheval pour pouvoir bouger sans être entravé (les tissus stretch n'existant pas comme aujourd'hui), mais vu que mon maître de stage ne devrais pas monter sur un cheval je pense laisser l'aisance normal au final.
D'accords merci pour ta réponse Clemckiz.

Je vais essayé d'en poster une

[img][/img]

Ce serais la tenue bleue la plus à gauche. Comme je l'ai dis sur les site de costumier ou de musée j'ai trouvé de toutes les longueurs...
Dust Universe

MessageSujet: Re: Mon 1er costume: Uniforme de chirugien français du 1er empire. HELP!!!   Lun 14 Mai - 17:00

Mhh... Je pense que ça dépend du rang de la personne, de son argent. Plus elle a d'argent, plus elle peut se permettre d'avoir de tissu.

Tu réalises ce costume dans quel cadre ? Ce sera porté pour une pièce de théâtre ? Un film ?
Voir le profil de l'utilisateur https://loiseaudelapluie.wordpress.com/
totoche

MessageSujet: Re: Mon 1er costume: Uniforme de chirugien français du 1er empire. HELP!!!   Lun 14 Mai - 17:18

C'est pour une reconstitution. Au pire je demanderai à mon maître de stage mais il n'est pas beaucoup disponible, je ne le vois que vendredi. C'était pour pouvoir être plus avancé.
clemckiz

MessageSujet: Re: Mon 1er costume: Uniforme de chirugien français du 1er empire. HELP!!!   Lun 14 Mai - 20:46

après réfléchissons un peu aussi du côté pratique ... si c'est un chirurgien de l'armée il doit avoir un costume d'apparat et un costume pour le champ de guerre ou la à mon avis ... enfin ma logique me dis qu'en les blessés, la boue etc les bottes doivent monter assez haut pour protéger le pantalon ... après il faudrait creuser une peu plus Smile

Pour l'aisance tu peux faire une aisance normal pourquoi pas couper dans le biais alors oui ca tombera moins bien mais si c'est vraiment une histoire de confort sur le champ de bataille le tombée ils devaient s'en ficher pas mal ...
Voir le profil de l'utilisateur http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
totoche

MessageSujet: Re: Mon 1er costume: Uniforme de chirugien français du 1er empire. HELP!!!   Mar 15 Mai - 7:41

Il m'a donné une photo de ce qu'il veut, donc c'est bien la tenue pour le champ de guerre. Je vais réfléchir à tous ça au pire je fais une première toile pour voir les changements à réaliser plus tard donc il me dira bien si pour lui l'aisance n'est pas assez bonne. J'ai déjà fait un pantalon avec mes patron de base, l'arrière était déjà pas mal large, donc à réfléchir si je l'augmente un peu ou non.
Et sur la photo le pantalon a l'air long,il porte des bottes à mi-mollet, donc je vais suivre ce modèle là et au pire je le vois vendredi je lui poserais ces questions là mais comme je l'ai dis c'est pour perdre le moins de temps possible.

Il m'a demandé hier de lui faire un chapeau également, et là je n'ai vraiment jamais fais de chapeau, je n'y connais rien, j'ai trouvé une planche pour réaliser les patrons, je ferais un premier essai pour voir ce que ça donne.

clemckiz

MessageSujet: Re: Mon 1er costume: Uniforme de chirugien français du 1er empire. HELP!!!   Mer 16 Mai - 19:33

coool !

Le chapeau ... ca dépend de quel chapeau on parle .... celui sur les photos ?
Arwinya

MessageSujet: Re: Mon 1er costume: Uniforme de chirugien français du 1er empire. HELP!!!   Ven 18 Mai - 17:34

J avais vu des costumes de chirurgiens français de cette époque au musée militaire du val de grace (c'est un musée qui retrace lhistoire de la medecine et surtout de la medecine militaire). Je ne sais pas s'ils ont un site internet mais peut etre trouveras tu qq chose dans leur collection. Sinon, je crois quon en trouve aussi au musée des invalides.

De ce que je me souviens, il y a de grandes corrélations entre le statut militaire et lz costume (les chirurgiens sur les champs de bataille etantsouvent des militaires gradés). Il y a aussi une histoire de code couleur : les chirurgiens dentistes ont des galons violet par exemple, les chirurgiens medecins aussi ont une couleur a eux (a moins que ce soit la même? J'ai un doute).
totoche

MessageSujet: Re: Mon 1er costume: Uniforme de chirugien français du 1er empire. HELP!!!   Dim 20 Mai - 7:38

Non, le chapeau c'est un bonnet de police, j'avais un peu peur mais j'ai fais un prototype qui a plût à mon maître de stage donc ça au moins c'est fait.
Merci Arwinya, il faudra que je regarde si ils ont un site internet.
Pour les gallons je ne sais pas encore, je dois me renseigner un peu, il y en a tellement Shocked
Les uniformes se ressemblent effectivement, ce qui sera pas mal différents (dans la coupe) c'est les longueurs de basque et les plis ou autres décos.
Arwinya

MessageSujet: Re: Mon 1er costume: Uniforme de chirugien français du 1er empire. HELP!!!   Mar 22 Mai - 19:32

Apres quelques recherches, oublie cette histoire de couleur de galons, elle a été instaurée a la fin de la Premiere guerre mondiale.

J ai peut être pris des photos, je tz tiens au courant si je les retrouve Smile
totoche

MessageSujet: Re: Mon 1er costume: Uniforme de chirugien français du 1er empire. HELP!!!   Mer 23 Mai - 13:44

Ah oui ce serais top!
Merci Arwinya
Legolania

MessageSujet: Re: Mon 1er costume: Uniforme de chirugien français du 1er empire. HELP!!!   Mer 30 Mai - 21:35

J'y connais rien mias je suis le sujet : très intéressant !
Arwald

MessageSujet: Re: Mon 1er costume: Uniforme de chirugien français du 1er empire. HELP!!!   Jeu 28 Juin - 20:01

Eh bien, je sens qu'on va s'entendre ! A sully, j'ai pas mal discuté avec Aux bons soins de l'empire, une troupe qui est exactement dans ce que tu cherches. Je pourrai te mettre en relation avec eux !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon 1er costume: Uniforme de chirugien français du 1er empire. HELP!!!   

Mon 1er costume: Uniforme de chirugien français du 1er empire. HELP!!!
Page 1 sur 1