Ce forum est dédié aux costumes et tout ce qui les entoure. On y passera en revue les sous vêtements, les vêtements mais aussi tous les accessoires qui les entourent de la tête coiffée au pieds chaussés. Pour commencer, il faut aller se présenter !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 [en cours] Robe Rennaissance 1560 - Tudor

Aller en bas 
+2
Les clémentes créations
Endora
6 participants
AuteurMessage
Dvoriia

Dvoriia


Messages : 73
Date d'inscription : 07/04/2017

[en cours] Robe Rennaissance 1560 - Tudor Empty
MessageSujet: [en cours] Robe Rennaissance 1560 - Tudor   [en cours] Robe Rennaissance 1560 - Tudor EmptyMer 11 Avr - 8:37

Bonjour!

Je vous présente ma première robe Renaissance de 1560, que j'ai faite cette hiver, mais je n'en suis pas satisfaite, des améliorations sont à prévoir... Il me reste aussi la ''modestie'' (partlet en anglais, mais le problème d'avoir des références en anglais à chaque fois, c'est que je ne retrouve plus le nom en français.. bravo) et la coiffe.
Je n'ai pas fait les bijoux.

[en cours] Robe Rennaissance 1560 - Tudor 16y_si10

J'ai fait un corps à baleine sans manches entièrement baleiné avec des baleines synthétiques.
La robe est portée sur un vertugadin et une crinoline conique comme le veut l'époque (il y a d'ailleurs une ambiguïté sur ce vertugadin, puisque selon certaines sources histo, c'est le boudin que l'on met sous la crinoline et sur le corset, comme un faux-cul du 18ème, ou bien selon d'autres sources, il s'agit de la crinoline conique... :/)
Puis un Kirtle en coton et le tablier en brocard.

[en cours] Robe Rennaissance 1560 - Tudor Img_2019

J'ai patronné sur mesure le corps à baleine, le kirtle et la robe, en utilisant la méthode du site http://www.elizabethancostume.net/custompat/

Comme Kalysten pour sa robe bleue, je trouve que le corsage est un peu flottant... Pour la prochaine robe, je pense baleiner le corsage directement.

J'ai repris les boudins d'épaule pour les faire plus petits que sur la photo (il faudrait aussi que je les décors un peu plus avec des perles je pense?), et je les ai cousu correctement aux épaules, pour qu'ils bougent moins.

Pour la coiffe, s'agissant d'un costume de 1560, normalement je devrais faire une ''french hood'' mais sans le voile à l'arrière:
[en cours] Robe Rennaissance 1560 - Tudor D9fa0a10

Mais je préfère avec la base pointue devant qui arrive plus autour de 1570 (j'aime d'ailleurs beaucoup ce modèle):
[en cours] Robe Rennaissance 1560 - Tudor Images10

J'aime bien ma robe et tout le travail derrière, mais je ne suis vraiment pas satisfaite..
J'ai envie d'en refaire une bleue et or, sur la base de la robe de Walking thought History (no pression...) :

[en cours] Robe Rennaissance 1560 - Tudor Jjj10

Si vous avez des conseils pour rattraper ma robe, l'améliorer, je suis preneuse ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isoriacreations.com
Endora

Endora


Messages : 70
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 52
Localisation : Hauts de France

[en cours] Robe Rennaissance 1560 - Tudor Empty
MessageSujet: Re: [en cours] Robe Rennaissance 1560 - Tudor   [en cours] Robe Rennaissance 1560 - Tudor EmptySam 14 Avr - 8:29

Quelle belle tenue !

c'est superbe ! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Picasso25

Picasso25


Messages : 55
Date d'inscription : 07/09/2017
Age : 57

[en cours] Robe Rennaissance 1560 - Tudor Empty
MessageSujet: Re: [en cours] Robe Rennaissance 1560 - Tudor   [en cours] Robe Rennaissance 1560 - Tudor EmptySam 14 Avr - 19:02

Ben elle est pas mal du tout, cette robe! Surtout si c'est une première et que tu fais toi même le patron (moi, ça, même pas en rêve)

Bon, ou sont mes lunettes? Ah!
scratch

D'accord, je pense qu'il a moyen de moyenner, comme on dit.
1- la robe tombera mieux avec le boudin de jupe, et la taille aura l'air plus fine (c'est le but, après tout)
2- il doit y avoir au minimum un jupon "matelassé" (quilted, all right? Wink ) entre le vertugadin et la jupe. Donc, soit on fait les trucs dans les règles et on souffre a faire un jupon, triplé, matelassé et cordé, soit on triche et on fait la chose avec un de ces horrible "dessus de lit" offert par la Blanche Porte ou autre (Emmaus est un nid pour ce genre de chose). Moi, je triche.
3- C'est le debut des corsets, ou des "corps de cotte", pour avoir cette fameuse silhouette conique. C'est plutôt pour la prochaine, mais les corps de robe étaient souvent doublé avec du tissu de crin. Pour l'avoir travaillé en siège je peux dire que c'est très rigide ( et ruineux, accessoirement). Donc, vliesofix costaud
4- Faudrait déjà voir avec la fraise et les manchettes, je suis sure que ça change tout!
5- Ce n'est plus possible de retailler le corsage sans tout défaire, mais par contre, c'est possible de le broder: En faisant des petites pinces en forme de croix et en brodant une perle a l'intersection.
Style Liz the first:
[en cours] Robe Rennaissance 1560 - Tudor 1d48b610

En un chouia plus sobre, peut-être?
[en cours] Robe Rennaissance 1560 - Tudor F15e4010

En plus petit, surtout. Mais ça devrait diminuer le "flottement" et éliminer les plis.
6- Euh... non, rien, je suis a sec! Laughing

J'espère que ça peut aider!
Revenir en haut Aller en bas
Les clémentes créations

Les clémentes créations


Messages : 2854
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 35
Localisation : Anjou

[en cours] Robe Rennaissance 1560 - Tudor Empty
MessageSujet: Re: [en cours] Robe Rennaissance 1560 - Tudor   [en cours] Robe Rennaissance 1560 - Tudor EmptyDim 15 Avr - 0:42

Ah super chouette ta robe !

Il y a peut être quelques retouches mais pour une première c'est déjà génial !!!

Et pleins de bons conseils de la part de Picasso25 Very Happy

Sujet à suivre !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Arwinya

Arwinya


Messages : 982
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Versailles

[en cours] Robe Rennaissance 1560 - Tudor Empty
MessageSujet: Re: [en cours] Robe Rennaissance 1560 - Tudor   [en cours] Robe Rennaissance 1560 - Tudor EmptyDim 15 Avr - 9:20

Jolie, cette première robe renaissance! En effet, quelques retouches à faire mais tu sais quoi et comment pour la prochaine robe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nathea Eowyn

Nathea Eowyn


Messages : 1522
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Aubure (alsace)

[en cours] Robe Rennaissance 1560 - Tudor Empty
MessageSujet: Re: [en cours] Robe Rennaissance 1560 - Tudor   [en cours] Robe Rennaissance 1560 - Tudor EmptyDim 15 Avr - 14:14

moi je trouve ta robe tres bien bravo ensuite on est toutes pareilles on trouve souvent des défauts a nos créas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.echoppe-d-eowyn.com
Dvoriia

Dvoriia


Messages : 73
Date d'inscription : 07/04/2017

[en cours] Robe Rennaissance 1560 - Tudor Empty
MessageSujet: Re: [en cours] Robe Rennaissance 1560 - Tudor   [en cours] Robe Rennaissance 1560 - Tudor EmptyLun 16 Avr - 11:42

Bonjour! Merci à toutes pour vos retours! Very Happy

Et merci à Picasso pour les pistes!
1. j'ai un boudin en dessous
2. le jupon matelassé n'est pas du tout une mauvaise idée !! faut que j'aille faire un tour chez emmaus...
3. c'est quoi du vliesofix?
4.j'y ai pensé mais je ne suis pas une grande fan
5. super idée !! je vais essayer ca!

Le probleme de mon corsage c'est que je ne lui ai pas fait assez confiance, sur le mannequin c'était trop serré donc je l'ai un peu agrandi. Ce qui est idiot vu que mon mannequin n'est pas conique!
Je vais probablement recommencer le patron mais sans corps de cotte dessous (merci pour le terme technique au passage Very Happy) . Je baleinerai directement la doublure du corsage ^^

Revenir en haut Aller en bas
http://www.isoriacreations.com
Picasso25

Picasso25


Messages : 55
Date d'inscription : 07/09/2017
Age : 57

[en cours] Robe Rennaissance 1560 - Tudor Empty
MessageSujet: Re: [en cours] Robe Rennaissance 1560 - Tudor   [en cours] Robe Rennaissance 1560 - Tudor EmptyLun 16 Avr - 16:51

Y'a pas de quoi! Si on peut s'entraider... Surtout que, comme dit Nathea, on est souvent plus critique a l'égard de notre propre travail.

Le Vliesofix, c'est la marque principale du tissu thermocollant. J'ai pris l'habitude de l'appeler comme ça sinon mon marchand de tissus fait semblant de ne pas comprendre Suspect

Ah. C'est pour cela que mon mannequin sur mesure (Silver Manu! Laughing ) est TOUJOURS corsetée et que je commence toujours par les dessous quand j'attaque une nouvelle époque... ça permets d'ajuster ensuite en fonction du rendu sans se poser de questions.
Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[en cours] Robe Rennaissance 1560 - Tudor Empty
MessageSujet: Re: [en cours] Robe Rennaissance 1560 - Tudor   [en cours] Robe Rennaissance 1560 - Tudor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[en cours] Robe Rennaissance 1560 - Tudor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [En cours] Robe steam
» [En cours] Robe fantasy
» [En cours] Costume steampunk robe corsetée
» [Histo - en cours ] Première robe à l'anglaise bleue
» [En cours] Robe à l'anglaise pour Vaux 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Aiguilles et des Costumes :: Vêtements historiques et inspirations historiques : des explications et vos créations :: Renaissance-
Sauter vers: