Ce forum est dédié aux costumes et tout ce qui les entoure. On y passera en revue les sous vêtements, les vêtements mais aussi tous les accessoires qui les entourent de la tête coiffée au pieds chaussés. Pour commencer, il faut aller se présenter !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Histo - en cours ] Première robe à l'anglaise bleue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dvoriia

MessageSujet: [Histo - en cours ] Première robe à l'anglaise bleue   Mer 10 Mai - 21:53

Bonjour!

Il était une fois, il y a fort fort longtemps, une petite fille qui voulait être habillée "comme la dame" sur le tableau dans la "belle grande maison dorée".
Comprenez: moi à 5 ans, qui voulait porter la même robe que Marie - Antoinette sur son portrait à la rose, à Versailles.

(Non non, je n'avais pas déjà des goûts de luxe à l'époque c'est faux ^^)

L'envie est revenue il y a 7ans, mais bon je ne savais pas coudre, et vu les prix c'était inenvisageable..
Et puis il y a 1 mois, soit un an après avoir commencé à coudre pour la première fois, j'ai dit "Et pis zut! Tant pis si ca coûte cher, tant pis si c'est long et compliqué, tant pis si je ne vais la mettre qu'une fois à Noël, je veux me faire une robe de Marie - Antoinette."

Après avoir épluché les livres, pinterest et tous les blogs de modes historiques, mis de côté la robe à la française devant sa complexité, hésité entre la Lévite et la Redingote, finalement je suis partie classiquement sur la Robe à l'Anglaise (peut - être relevée à la polonaise si je comprends bien comment ca marche ^^").

J'ai donc choisi le patron de JPRyan et le patron de Butterick pour le corps à baleine.

(C'est fou ce que je raconte ma vie xD)

Commandé mon tissu sur tissus.net et les coupons de St Pierre.
Pour le manteau: un coton bleu roi satiné
Pour la jupe : un coton assez épais blanc avec des grosses fleurs baroques bleues roi
(Alors j'ai lu quelque part que les jupes avaient des motifs uniquement si le manteau en avait aussi, mais que ce n'était pas histo d'avoir un manteau uni et une jupe fleurie. Ma réponse: tant pis, je veux pas faire de l'histo mais juste ce qu'il me plait ^^ déjà que je rebroderai mes oeillets en acier pour cacher l'anachronisme, faut pas déconner non plus).

Donc au bout d'un mois, j'ai fini mon corps à baleines <3
ET BEN J'AI ENCORE MAL AUX DOIGTS D'AVOIR PASSE DEUX JOURS A COUDRE CE BIAIS A LA MAIN SANS DE A COUDRE !!!  affraid

Pour le corps à baleine, j'avais lu qu'il taillait grand, j'ai donc pris la taille 8 après avoir fait une toile en 10.
J'ai allégé le nombre de baleines pour utiliser des baleines en acier plates (2 devant 2 dans le dos) et le reste des baleines spirales.
J'ai une triplure en coutil et une doublure en voile de coton.
Je suis plutôt contente du résultat même si j'ai l'impression que les tassets sont un peu haut? Après c'est aussi parce que l'on n'a plus l'habitude des tailles hautes ? :/
C'est un peu dommage que les spirales noires se voient sous le tissu clair :/

Ensuite j'enchaine avec la chemise en voile de coton (un peu serrée aux bras :s) et une faux cul (refais deux fois) :

Et aujourd'hui j'ai fini mon jupon en coton épais, et fais mes premiers plis plats!! Very Happy

Voilaaaaaaaaaaaa !!

Et demain, je ferais la jupe et j'essayerai de décalquer mon patron du corps du manteau pour faire une toile Smile

Le but étant qu'elle soit prête pour le 21 mai, pour le Cosplay'in au parc de Wesserling (dans le Haut-Rhin : https://www.parc-wesserling.fr/agenda/cosplayin-wesserling/)
Ok, c'est pas du cosplay, mais les gens s'en moquent, du moment qu'on s'amuse ^^
Revenir en haut Aller en bas
clemckiz

MessageSujet: Re: [Histo - en cours ] Première robe à l'anglaise bleue   Mer 10 Mai - 22:31

:O j'adore ce tableau !!! j'ai hate de voir tout ca !!!

La hauteur des tassettes ne me choquent pas Smile normalement elles sont au niveau de la taille ca à l'air d'être le cas Smile

C'est super original le tissu de ton corps baleiné !!! j'adore Smile

Le début est plus que prometteur !!!! et tous ces plis :O quel courage !!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Kalysten

MessageSujet: Re: [Histo - en cours ] Première robe à l'anglaise bleue   Jeu 11 Mai - 6:28

Très joli ton corset! J'aime bien le tissu.
Hâte de voir le tissu de ta robe, je galère toujours à trouver des tissus sympas pour mes anglaises.

ça a l'air cool ta sortie! Dommage que je sois loin. Et puis tu as raison, l'essentiel c'est de se faire plaisir. Et puis c'est un cosplay de Marie-Antoinette :p
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Dvoriia

MessageSujet: Re: [Histo - en cours ] Première robe à l'anglaise bleue   Jeu 11 Mai - 9:02

Merci à vous Smile
Clemkiz : effectivement elles sont à hauteur de la taille et rebiquent un peu sur le côté, mais avec le jupon ca devrait le faire !

Pour le tissu, je l'ai choisi sur www.tissus.net , c'est un canevas pour recouvrir les chaises a la base, mais ca va très bien pour un corps à baleines ou un corser vu quil est sais solide et non stretch.
Triplé par un coutil, j'avais peur que ''Titine" ma machine a coudre, ait du mal mais ca allait !! Smile

Kalysten: oui ca pourrait être Coldplay mais je n'ai pas exactement le même tissu ... :/
Pour les tissus de tes anglaises tu peux trouver à 15€ les 3m de coton sur le site des coupons de st pierre Smile
Kalysten

MessageSujet: Re: [Histo - en cours ] Première robe à l'anglaise bleue   Jeu 11 Mai - 15:46

Oui j'achète un peu sur leur site et aussi sur Tissu Max, la soie est abordable ^^

Hâte de voir la suite, ça part bien Very Happy
Dvoriia

MessageSujet: Re: [Histo - en cours ] Première robe à l'anglaise bleue   Ven 12 Mai - 13:12

Je ne connaissais pas Tissus Max je regarderai Smile

Jupe terminée.
Saurez vous trouver le chat qui se cache sur cette photo ?

Kalysten

MessageSujet: Re: [Histo - en cours ] Première robe à l'anglaise bleue   Ven 12 Mai - 13:54

Elle est jolie Smile j'aime bien ce genre de motifs.
Trouvé ya une patte qui dépasse ! Moi j'ai deux chats et elles adorent la couture aussi xD
clemckiz

MessageSujet: Re: [Histo - en cours ] Première robe à l'anglaise bleue   Ven 12 Mai - 14:48

affraid j'adore ce tissu !!! c'est trop trop trop beau !!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://clementescreations.wix.com/clementes-creations
Dust Universe

MessageSujet: Re: [Histo - en cours ] Première robe à l'anglaise bleue   Sam 13 Mai - 13:26

Bravoooo !
Je commence aussi une anglaise donc je suis de près.

Wesserling c'est à 20 minutes de chez moi. Je pourrai pas y être Mais c'est marrant de savoir que tu seras pas si loin!
Dvoriia

MessageSujet: Re: [Histo - en cours ] Première robe à l'anglaise bleue   Mer 17 Mai - 11:00

Pas de repos pour les braves.. de retour au travail, je fais mes coutures à la main dans le train ^^
Clairement la couture à la main n'est pas mon point fort o.O mais je note une certaine amélioration avec l'entrainement ^^

@clemckiz Tissu de la jupe est dispo sur tissu.net ^^

Voici donc la doublure (presque plus belle que le tissu extérieur ^^)

La photo ne rend pas justice à la couleur, il faisait sombre c'est bof... :/

Le corsage porté sur le corps à baleines:

Il n'était pas encore repassé et je n'avais pas inséré les baleines devant, d'où les plis disgracieux.. mais maintenant il n'y a plus de plis (normalement...)

Et j'ai monté la première manche hier, j'adore les plis que font le coton assez épais Very Happy

Le coton est satiné ca se voit bien sur la deuxième photo ^^

Le corsage est baleiné devant, dans le dos, et sur le coté dans la doublure, de sorte à ce que rien ne se voit sur l'endroit.

Ce soir, je monte la seconde manche et je m'attelle à la traine Very Happy

On y est presque pour ce week end ^^

J'espère recevoir à temps la capeline de paille pour y mettre de fausses fleurs blanches et bleues, ainsi que ma broche commandée chez Nehelenia :

http://neheleniapatterns.com/product/stomacher-brooch/?lang=en
Kalysten

MessageSujet: Re: [Histo - en cours ] Première robe à l'anglaise bleue   Mer 17 Mai - 12:01

Wahoo ça va être trop beau! Le tissu est trop joli! Ta manche est bien montée aussi ça rend bien.

C'est du satin de soie ? J'en ai commandé sur les coupons de st pierre, mais il était trop bleu électrique. Tu as pris quelle teinte?

Tu as commandé ta capeline sur Nehelenia aussi?
Dvoriia

MessageSujet: Re: [Histo - en cours ] Première robe à l'anglaise bleue   Mer 17 Mai - 15:25

Kalysten : merci Very Happy
C'est du satin de coton bleu roi des coupons de st pierre :
http://www.les-coupons-de-saint-pierre.fr/fr/satin-coton/15487-satin-de-coton-saphir.html

C'est moins cher que de la soie! Tu as payé ca combien? O.o

J'ai commandé ma capeline à 6€ made in china sur amazon pareil pour les fleurs ^^

Tu vas faire quoi avec ton satin de soie?
Arwinya

MessageSujet: Re: [Histo - en cours ] Première robe à l'anglaise bleue   Mer 17 Mai - 19:48

Je reste sans voix ! Cette robe promet d'être sublime, le tissu est magnifique.
Et j'aime beaucoup le corps baleiné, c'est très élégant avec les bouquet juste au centre. Pour ce qui est des tassettes qui rebiquent, c'est normal, c'est justement pcq qu'elles s'écartent du corps qu'on peut y poser les jupons et faux culs sans que ça glisse
Dvoriia

MessageSujet: Re: [Histo - en cours ] Première robe à l'anglaise bleue   Jeu 18 Mai - 11:44

Merci Arwinya ^^
C'est gentil de votre part, ça rassure les compliments venant de costumières déjà expérimentées, sur mon premier costume digne de ce nom =)
Ahh merci pour la précision des tassettes qui rebiquent, c'est logique maintenant ^^

J'ai fini le corsage hier, je suis un peu déçue des plis de la deuxième manche qui ne sont pas aussi beaux que ceux de la première.
Et puis j'ai compris que les plis avaient été cousus dans le sens opposé de celui de la première manche, vu que je l'ai fait à la machine :/

La couleur est plus foncée que normalement, vu que j'ai prise la photo hier soir avec le flash du téléphone :/
J'éditerai la photo ce soir avec la lumière naturelle ^^
clemckiz

MessageSujet: Re: [Histo - en cours ] Première robe à l'anglaise bleue   Jeu 18 Mai - 19:00

rolalalal c'est superbe !!! ca fait rêvé !!!! Ce bleu :O il est a tombé j'adore le satin de coton c'est brillant juste ce qu'il faut ni trop ni trop peu et ca reste abordable Smile
Dvoriia

MessageSujet: Re: [Histo - en cours ] Première robe à l'anglaise bleue   Ven 19 Mai - 12:30

oui c'est très abordable sur les coupons de st pierre à 15€ le coupon de 3 m! J'avais donc pris 6m, mais petite surprise à l'arrivée: oui ce sont des coupons donc 2x3m et non pas 6m pleins.

Ce qui me fait poser une question, qui n'a pas grand chose à voir avec le sujet de post (j'ai peur de la censure des moderatrices !! xD): mais ensuite j'aimerai faire une robe crinoline elliptique, et il faut 5-6m pour la jupe. Est ce que deux coupons séparés de 3m iront? :/

J'avais un peu peur que ca ne passe pas, mais au final j'ai utilisé le premier coupon pour le corsage et le deuxième pour la traine (la moitié a été plissée hier jusqu'à 00h30.. Je vous dit pas ma tête ce matin au travail ^^" mais ça vaut le coup, car la technique d'Esaïka avec les fils comme un plissé d'orgue rend les plis très uniformes!)
Ce soir rebelotte pour que la robe soit prête pour dimanche (sachant que samedi je suis prise je n'aurai pas beaucoup de temps :/)

Par contre, stress: je n'ai pas reçu ni la crinoline pour faire mon chapeau de bergère, ni la proche de chez Nehelenia ^^"
Dust Universe

MessageSujet: Re: [Histo - en cours ] Première robe à l'anglaise bleue   Ven 19 Mai - 13:41

Je ne comprends pas, tu veux mettre une crino sous ton anglaise ?

Les coupons sont toujours de 3m. Tu peux mais fait faire des coutures.
Je crois que c'est possible... Mais à vérifier.
Dvoriia

MessageSujet: Re: [Histo - en cours ] Première robe à l'anglaise bleue   Ven 19 Mai - 13:48

Dust Universe a écrit:
Je ne comprends pas, tu veux mettre une crino sous ton anglaise ?

non non c'est pour un projet de robe de bal 1865 ^^
Kalysten

MessageSujet: Re: [Histo - en cours ] Première robe à l'anglaise bleue   Ven 19 Mai - 13:57

Non je me suis trompée de parlais bien du satin de coton (et j'ai marqué de soie je sais pas pourquoi ^^).
Ben c'est le même que j'ai acheté alors, j'en ai 6 mètres mais je ne sais pas quoi en faire, je ferais peut-être une anglais comme toi Smile

En tout cas ça rend trop bien !
Dvoriia

MessageSujet: Re: [Histo - en cours ] Première robe à l'anglaise bleue   Ven 19 Mai - 14:10

Kalysten a écrit:

En tout cas ça rend trop bien !

Oui! Ca a un super tombé et c'est très agréable à coudre (et à repasser).

Par contre, ce n'est pas aussi brillant que sur la dernière photo qui a été prise avec le flash, mais plutôt comme celle du corsage avec le corps à baleine et le magniiiiifique jean xD

Pourquoi ne pas faire une robe de bal crinoline pas trop grande? Parce que 6m ca sera suffisant pour le manteau mais tu n'auras pas assez pour faire la jupe :/
Ou une sous-jupe de tournure?
Kalysten

MessageSujet: Re: [Histo - en cours ] Première robe à l'anglaise bleue   Ven 19 Mai - 19:19

Oui je vois le rendu en effet c'est moins brillant Smile
Pour le moment la troupe auquel j'appartiens ne fait pas de XIXe donc si je fais une robe elle ne servira à rien (dans la région où je suis il n'y a quasi aucune sorties costumées Sad ) donc je pense rester sur une anglaise avec une jupe d'une autre couleur ou alors un casaquin et une jupe ça devrait aller 6 m.

J'ai hâte de voir les photos de ta robe portée et dans un joli décor !
Dust Universe

MessageSujet: Re: [Histo - en cours ] Première robe à l'anglaise bleue   Dim 21 Mai - 19:41

Alors j'ai rencontre Dvoriia aujourd'hui (l'événement se déroulait à 20 min de chez moi ^^"), et je peux vous dire que son anglaise rend très bien Smile
Dvoriia

MessageSujet: Re: [Histo - en cours ] Première robe à l'anglaise bleue   Hier à 19:27

Merci Dust Universe. Ca m'a fait plaisir de vous rencontrer ^^

Voilà donc les photos avec le chapeau que j'ai décoré la veille et portée aujourd'hui pour aller au travail Very Happy

clemckiz

MessageSujet: Re: [Histo - en cours ] Première robe à l'anglaise bleue   Aujourd'hui à 0:10

Waouuuu elle est superbe cette tenue !!! ces tissus :O vraiment j'adoooooooooooooore !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Histo - en cours ] Première robe à l'anglaise bleue   

[Histo - en cours ] Première robe à l'anglaise bleue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1