Ce forum est dédié aux costumes et tout ce qui les entoure. On y passera en revue les sous vêtements, les vêtements mais aussi tous les accessoires qui les entourent de la tête coiffée au pieds chaussés. Pour commencer, il faut aller se présenter !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Histo] Infirmière anglaise 1914-1918 : cape

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arwald

avatar

Messages : 59
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 39
Localisation : Angers

MessageSujet: [Histo] Infirmière anglaise 1914-1918 : cape   Lun 27 Juin - 21:08

La plupart des infirmières des armées britanniques, à l'exception des VAD (les volontaires) et des Bluebird canadiennes (CAMC) portaient en tout temps des capes.

Les capes étaient faites à partir de 2/3 de cercle, maximum 3/4 de cercle, et arrivaient en dessous du biceps, mais au-dessus du coude. Un bord rapporté en rouge cramoisi (d'où l'appellation Crimson Field) permettait de garder un certain maintien. Les épaulettes avec les grades font leur apparition en 1926, la formalisation des grades se fait en 1941, lors de la Seconde Guerre Mondiale.

QAIMNS, QAINSR, TFNS

La cape la plus courante et facilement reconnaissable. Elle a une rose en tissu rouge (symbole de la reine Alexandra) sur l'arrière. Outre le côté esthétique, la rose était censée empêcher de s'endormir lorsque l'infirmière était assise sur une chaise (en appuyant sur les vertèbres, ce qui rendait difficile les siestes impromptues !)
Les capes des réservistes et des infirmières (Staff Nurse, Sister) de base sont de la même couleur que la robe, souvent en drap de laine. Le bord rapporté fait 3" pouces de large, 1 au niveau du col



Les infirmières confirmées (Senior Nursing Sister et Matrons) portent quant à elles des capes entièrement rouges. Le bord rapporté est lui aussi présent, mais plus discret.



QARNNS

Les infirmières de la Navy ont une cape similaire, mais sans la rose de tissu et les épaulettes. L'insigne est cousu sur le bord de la cape. Il reste identique jusqu'en 1941, date à laquelle il est remplacé par une épaulette de rang identique.

Le bord rapporté est suggéré par un simple filet rouge, je n'ai pas trouvé d'information sur d'autres variantes.

Le bord rapporté rouge est plus récent et apparait aussi en 1941

ANZAC

Les infirmières australiennes et néo-zélandaises portaient une cape rouge similaire à celle de leurs consœurs anglaises, mais sans la rose et les médailles. La cape est en laine bouillie, en sachant qu'elles sont surtout intervenues en Egypte et sur l'ile de Lemnos en Grèce, en plein été...

 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Histo] Infirmière anglaise 1914-1918 : cape
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Histo] Infirmières anglaises 1914-1918
» [Histo] Infirmière anglaise 1914-1918 : cape
» [Histo] Infirmière anglaise 1914-1918 : tablier
» Vestiges 1914 - 1918
» Fanion 30°BCA 1914-1918

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Aiguilles et des Costumes :: Vêtements historiques et inspirations historiques : des explications et vos créations :: De la Première guerre mondiale à la fin des années 40-
Sauter vers: